Le climat subtropical favorise le développement d'une grande variété de plantes du monde entier qui donne son surnom à l'île : « le jardin flottant de l'Atlantique ».
Du 11 au 15 juin, destination la côte Ouest de l'Ecosse ! L'APJRC part à la découverte de certains des plus prestigieux témoignages du riche patrimoine écossais.
14 et 15 septembre 2017 - Après le vif succès de nos expéditions « Escapade », nous vous proposons en 2017 la même formule, axée sur deux jours en Vendée.
Du 13 au vendredi 16 juin 2017 - Direction l’Ecosse pour l’APJRC, à la découverte de certains des plus prestigieux témoignages du riche patrimoine écossais
Les jardins du Kent et du Sussex figurent parmi les plus célèbres de la Blanche Albion, et sont des références pour professionnels, amateurs éclairés ou simples visiteurs.
L'APJRC a proposé à ses adhérents, une escapade au cœur de la campagne Berrichonne, qui se caractérise par son magnifique paysage vallonné, son vignoble et ses jardins.
Le parc aux 14 sources et aux 17 pièces d’eau, le plus bel exemple d’un jardin d’eau de la Renaissance aujourd’hui conservé, montre une harmonieuse évolution au fil du temps.
La région des Cotswolds, chaîne de collines du centre de l’Angleterre, est désignée comme une « Area of outstanding Natural Beauty » : une région d’une beauté naturelle remarquable.
L’Automne est une saison enchanteresse à Segrez. Les botanistes apprécieront les différents parcours de visites étudiés pour découvrir la richesse végétale du parc.
Les jardins de la Javelière présentent des ensembles d'espaces très différents où le propriétaire-collectionneur peut laisser libre court à sa passion.
Cap vers le Sud et plongée dans la région de Naples qui accueille un patrimoine architectural unique, un climat généreux et un panorama universellement réputé.
Un voyage riche en connotations historiques, où le caractère des individus marque de leur empreinte les jardins dans ce XVIe siècle étonnant de la fin de la Renaissance italienne.
Sur les rives de ces lacs immenses dominés de montagnes aux pointes enneigées, l’APJRC a pu visiter de somptueuses villas historiques et de merveilleux jardins pour, comme Stendhal, être séduit par ce
Une journée dans les coulisses de Chenonceau. Le château de Chenonceau est tout à fait particulier dans son rapport architecture et paysage. C’est un bâtiment pont, une sorte de bâtiment paysage.
Les visites de jardins représentent toujours une excellente occasion de se retrouver et d’échanger. Le thème de la journée était de la comparaison de trois conceptions de jardins contemporains.
C'est dans la Vallée du Loir que s’installe, en 1566, Pierre de Ronsard. Le poète tombe rapidement sous le charme de la vallée, où il écrit ses plus beaux poèmes.
Après l'intervention de Jac Boutaud sur la taille des arbres et une pause déjeuner raffinée dans un petit jardin privé, visite de la spectaculaire orangerie du Château de Coligny !
Aux confins du Berry, à 16 kilomètres de Nevers, se dresse au bord de l’Allier l’imposant château d’Apremont; à ses pieds s’étend le village médiéval, classé « un des plus beaux villages de France »..