Contenu

Slow tourisme en région Centre-Val de Loire

Une autre façon de découvrir des paysages tout en prenant son temps, s'imprégner pleinement de la nature, privilégier les rencontres et savourer les plaisirs de la table.

Apparu au début des années 2000, le slow tourisme prend ses racines dans le développement du tourisme durable, solidaire, éco-sensible. Cette nouvelle façon de voyager prône la découverte d’une région sur un rythme plus lent et en dehors des sentiers battus.
Véritable état d’esprit, pratiquer le slow tourisme permet de découvrir l'histoire, les traditions et la culture de proximité, consommer des produits gastronomiques et du terroir locaux, favoriser des transports moins polluants (déplacements propres comme à cheval, en vélo, en bateau, en train ou à pied) ou encore séjourner chez l’habitant et rencontrer des artisans. 
Par philosophie ou simplement face au tourisme de masse, de plus en plus de personnes optent pour ce mode de tourisme plus respectueux et authentique. 

La Région Centre-Val de Loire s’engage pour le tourisme durable : 
La stratégie du tourisme et des loisirs de la Région Centre-Val de Loire votée en 2017 vise à soutenir un modèle de développement de tourisme durable, respectueux de l’environnement, des habitants et des territoires. L’ambition portée par la Région est de devenir une référence nationale du tourisme de l’art de vivre (douceur, ressourcement, temps retrouvé…) où une démarche éco-responsable prend tout son sens. Les différentes crises économiques, climatiques, sanitaires que nous traversons obligent les acteurs du tourisme à se réinventer pour répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre ceux des générations futures.

Créé en 2014 sous forme d’une Signature, « Produit en région © du Centre » prend une nouvelle dimension en devenant une marque alimentaire régionale. Cette nouvelle bannière collective est un repère de confiance garant de produits sains, régionaux et élaborés dans le respect de l’environnement.
En plus de promouvoir le patrimoine culinaire et agricole de la région, ce logo garantit aux consommateurs des produits :
Du terroir élaboré à partir de matières premières d’origine régionale,
Authentiques et de qualité supérieure,
Durables issus d’entreprises engagées en faveur de l’environnement.
Au-delà de ses trois promesses auxquelles les entreprises se doivent d’adhérer, cette marque fait également sienne des valeurs comme la proximité, l’accessibilité, la saisonnalité, l’ancrage territorial sans omettre le savoir-faire et la passion. Depuis son lancement en décembre dernier, « Produit en région © du Centre » référence déjà plus de 740 produits et fédère 61 entreprises.

Jardins et Val de Loire
Suivre le plus long fleuve de France est un excellent itinéraire pour quiconque s’intéresse aux paysages et aux jardins. La trentaine de jardins présentée dans cet ouvrage, à travers une déambulation aussi savante que poétique, illustre un dialogue ininterrompu entre les monuments et les paysages du Val de Loire. Du plus grandiose au plus simple, du plus régulier au plus désordonné, ils offrent un aperçu de lieux qui témoignent de l’histoire exceptionnelle d’un territoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Se procurer l'ouvrage paru en 2020
 

 

 

 

© Alain Kilar / Wikimedia
© Alain Kilar / Wikimedia