Protéger, améliorer et promouvoir les parcs et jardins de la région Centre-Val de Loire, c'est l'objectif que se sont fixé les adhérents de l'Association des Parcs et Jardins en Région Centre. Parmi eux, près de 130 propriétaires ou gestionnaires de parcs publics et privés, ouverts ou non à la visite, et de nombreux « amateurs » ont choisi d'œuvrer pour la préservation de ce patrimoine historique, culturel, botanique et paysager. Créée en 1990, l'association bénéficie de l'appui du Conseil Régional du Centre-Val de Loire et de l'État.
L’APJRC vous présente « Mémoires du Futur », une série de documentaires qui montre les jardins et leurs créateurs, recueille leur témoignage, filme leur regard, capte leur ressenti.
L'association se mobilise et élargit son champ d'action à l'étranger pour une meilleure connaissance des pratiques culturelles, touristiques et environnementales.