Contenu

Formation pour nos adhérents

Un jardin doit être conservé, étudié, entretenu, géré et animé. Afin d’inciter chaque propriétaire et gestionnaire de jardin à la nécessité absolue du plan de gestion, les journées techniques APJRC abordent des thèmes essentiels dans chaque jardin. Dans le programme de chaque journée technique, une partie consacrée au plan de gestion sera planifiée : densité, coût, entretien, etc.

Un plan de gestion jardin est un document de programmation qui aide le propriétaire ou le gestionnaire à planifier sur une durée déterminée les actions à entreprendre sur son parc/jardin. Quels sont les projets et leurs conséquences, notamment en termes d’usage ? Quels sont les moyens disponibles ou à mobiliser ? Dans la gestion à terme, il est primordial d’établir un programme d’interventions en terme d’entretien et de travaux, de besoins financiers en investissement matériel et en fonctionnement, les compétences nécessaires à la gestion, la valorisation des produits du domaine, etc...

Un plan de gestion s’articule, selon la méthodologie classique, autour de quatre grandes parties :

  1. l’état des lieux (analyse paysagère, diverses composantes et usages…)
  2. les objectifs à court et long terme (interventions en termes d’entretien et de travaux…)
  3. le plan de financement (plan de travail, chiffrage en temps et en coût chacune des interventions nécessaires…)
  4. l’évaluation (évaluation de l’enveloppe budgétaire, recherche des financements…)

Le plan de gestion constitue un outil de suivi technique, scientifique, sanitaire et économique du jardin permettant de conserver, voire d'accroître sa valeur patrimoniale et environnementale.