Contenu

Partenaires et sites de référence

L'association collabore avec de nombreux partenaires pour la biodiversité et la protection du végétal

Le Val de Loire est une terre de jardins, véritable patrimoine vivant du territoire. L'avenir de ces richesses régionales dépend des moyens de valorisation et de prévention effectués par différents organismes.

 

Collections labellisées CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées)

Chaque année, de nombreuses espèces et variétés disparaissent de façon irréversible de notre patrimoine horticole et botanique. Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées [CCVS], créé en 1989 à l'initiative de scientifiques et d'amateurs passionnés, s'est donné pour mission de rassembler tous ceux qui souhaitent oeuvre contre la disparition de cette richesse et de cette biodiversité. Le CCVS a établi une Charte des Collections et travaille avec des détenteurs, publics et privés, de collections végétales. La tâche première du CCVS est de recenser puis d'évaluer, en leur attribuant un label, les grandes collections végétales, à vocation botanique ou horticole.

Le CCVS dispose ainsi de deux niveaux de reconnaissance :
"Collection Nationale CCVS" attribué à une collection d'intérêt national, qui satisfait à des critères d'excellence.​
"Collection Agréée CCVS" attribué à une collection qui doit encore s'enrichir ou dont certains éléments, relatifs à son mode de culture, sa gestion ou sa perennité, sont encore insuffisants pour obtenir le label de "Collection Nationale CCVS".

Les coordonnées des collectionneurs labellisés CCVS sont disponibles dans l'Annuaire des Collections du CCVS, qui est édité tous les deux ans.

Le CCVS a, par ailleurs, entrepris un important travail d'informatisation des collections qui constituent son réseau. La constitution de cette banque de données de plus de 45000 taxons botaniques et horticoles, créée grâce à l'ensemble des plantes des différentes collections labellisées par le CCVS, permet d'assurer non seulement un inventaire très précis de ce vivier génétique inestimable, mais aussi d'identifier l'origine de ces plantes, d'en comprendre l'historique et de les enregistrer en respectant la nomenclature botanique en vigueur.

Le CCVS peut également intervenir pour faciliter la transmission de collections. Il contribue enfin à valoriser l'ensemble des collections adhérentes en diffusant à leur sujet une information scientifique, notamment auprès du grand public, et en organisant des voyages et des visites de collections.

Afin de mieux faire connaître ses idées et son action, le CCVS édite une revue trimestrielle HOMMES & PLANTES, qui mèle témoignages de collectionneurs ou de passionnés de plantes, articles scientifiques et reportages sur les végétaux dans leur biotope (in situ) ou en collections (ex situ), en France et à l'étranger.

Le Respect de la Nature
Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées reconnaît :

  • la nécessité de protéger la nature en maintenant in situ la biodiversité
  • l'exigence d'intérêts réciproques et équitables des actions mises en oeuvre
  • le respect des réglementations nationales et internationales

Le CCVS condame sans restriction les prélèvements sauvages des plantes dans la nature.

La Pertinence des Collections 
Le CCVS défend la pertinence des collections végétales ex situ qui constituent sa raison d'être. Il s'appuie sur les postulats suivants :

  • les collections sont à la source de l'essentiel de la connaissance du monde végétal (herbiers, jardins botaniques, collections...)
  • les collections sont à la source de la richesse de la flore des jardins et des campagnes en Europe notamment
  • les collections peuvent être des conservatoires pour la sauvegarde de certaines espèces en danger
  • les collections permettent aux collectionneurs de trouver les plantes qu'ils recherchent, diminuant d'autant la pression de prélèvement de ces mêmes plantes dans la nature


Les Orientations du CCVS

Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées considère que l'aspect essentiellement répressif de la réglementation est insuffisant. Il est favorable au développement d'autres mesures :

  • l'éducation et l'information (charte, code de bonne conduite, articles, conférences)
  • la sensibilisation des collectionneurs et du public à la destruction des biotopes et à la sauvegarde de la biodiversité
  • l'organisation de missions d'information et de voyages botaniques pour découvrir la réalité des problèmes
  • la mise en oeuvre officielle, et sous contrôle, de la multiplication des plantes en danger, pour leur diffusion dans les collections


En région Centre-Val de Loire

Cher (dpt.18) :
- Arboretum Adeline : Ginkgo biloba (cultivars) : collection nationaleLiquidambar : collection nationaleTilia : collection agréée
- Ville de Bourges : Pelargonium : collection nationale
 

Indre-et-Loire (dpt.37) :
- Jardins d'Altona : Hydrangeas d'origine allemande : collection nationale
- Château de La Bourdaisière : Dahlias (cultivars) : collection agrééeSolanum Lycopersicum (tomates) : collection nationale
- Château du Rivau : Roses parfumées : collection agréée

Loir-et-Cher (dpt.41) :
Pépinière Bourdillon : Hemerocalles (botaniques et cultivars) : collection agréée

Loiret (dpt.45) :
- Domaine des Barres : Acer : collection agrééeQuercus : collection nationale
- Arboretum des Grandes Bruyères : Abies [voir conifères botaniques]  : collection nationale, Conifères botaniques : collection nationale, Cornus : collection nationale, Cupressus : collection nationaleMagnolia (taxons rustiques) : collection nationale, Picea : collection nationale, Quercus botaniques : collection nationale, Stewartia

- Jardin Arboretum d'Ilex : Astilbe : collection nationale, Hosta : collection nationaleIlex : collection nationale
- Jardins de la Javelière : Rosiers botaniques : collection nationale
- Jardins de la Régie : Aucuba Japonica (cultivars) : collection agréée

- Parc Floral de La Source d'Orléans : Iris germanica : collection nationale et commune de Saint-Cyr-en-Val (Domaine de Morchêne) : Iris germanica : collection agréée
- Pépinières Javoy : Clematis : collection nationale
- Conservatoire national du chrysanthème à Saint-Jean-de-Braye : Chrysanthemes (cultivars) : collection nationale
- Pépinières Travers : Clematis : collection nationale

Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées
84 rue de Grenelle 75007 Paris
Tél. : 01 45 41 94 17 (permanence le mardi et le mercredi de 10h à 17h)
Email : ass-ccvs@wanadoo.fr
Blog d'actualités : http://ccvs-france.blogspot.com/
Mission Bougainville : http://surlestracesdebougainville.blogspot.com/

Présidente du CCVS : Mme Françoise Lenoble-Predine
Président du Comité des Collections : Dr Frédéric Pautz

 

FREDON   

La FREDON est un syndicat professionnel qui œuvre dans le domaine du végétal afin d’assurer la protection de l’état sanitaire des végétaux en région Centre-Val de Loire. 
Contacts de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la région Centre-Val de Loire : 
LOIRET :                                             INDRE-ET-LOIRE : 
Cité de l'Agriculture, hall A
13 avenue des Droits de l'Homme     9 ter rue Augustin Fresnel
45921 Orléans cedex 9                      37170 Chambray-les-Tours
Tél : 02.38.42.13.88.                           Tél : 02.47.66.27.66.

L’APJRC est en contact régulier avec la FREDON-Centre Val de Loire.
Les activités de la FREDON-CVL se déploient dans les filières végétales de la région (grandes cultures, pommes de terre, cultures légumières, arboriculture fruitière, cultures ornementales), ainsi que dans les Jardins, Espaces Verts et Infrastructures (JEVI). Sur ce point, la FREDON-CVL accompagne les jardiniers dans leur lutte contre les organismes nuisibles en leur proposant :

 

  • des diagnostics phytosanitaires, des visites de terrain, des conseils,
  • des animations, des conférences, des formations


INRA 

Avec le soutien de la Région, le projet INCA sur la Pyrale du buis a démarré en 2016. L’APJRC fait partie du Comité de pilotage, avec l’INRA-Centre Val de Loire d’Orléans, la FREDON-Centre Val de LoirePlante & Cité ainsi que d’autres experts nationaux et internationaux.

Un des objectifs de cette étude est de comprendre les patrons et les voies de colonisation à l’échelle de la région Centre-Val de Loire, où cette espèce menace le patrimoine historique des parcs des Châteaux de la Loire.
L’APJRC est partenaire de ces opérations et en suit activement les différentes phases. Elle assure également le rôle de relais entre les résultats scientifiques et nos adhérents.

Le projet INCA se termine en décembre 2018. Les résultats pourront être présentés au printemps 2019 lors d’un colloque scientifique comportant plusieurs interventions sur des projets nationaux et internationaux, élargi à des propriétaires et gestionnaires de parcs et jardins, des collectivités locales … et soutenu par l’APJRC.
Le Val de Loire est une terre de jardins, véritable patrimoine vivant du territoire. Mieux comprendre le processus des invasions biologiques permet de mieux gérer son jardin.
Cette recherche permettra d'enrichir les connaissances des uns des autres par le partage d'expériences et d'avancées scientifiques. La problématique des maladies du buis, les moyens de lutte biologique et les contraintes réglementaires seront largement évoquées.
C'est un enjeu important pour le devenir des parcs et jardins de notre région, avec une incidence économique et touristique.

CETU INNOPHYT
 

 

La Société Nationale d’Horticulture de France [SNHF]

Depuis plus de 180 ans, la Société Nationale d’Horticulture de France réunit des jardiniers amoureux de la nature et respectueux de l’environnement. Son objectif est de diffuser la culture et les savoir-faire en jardinage et en horticulture, valoriser l’art des jardins, œuvrer pour la protection du patrimoine végétal et favoriser le maintien de la biodiversité.
Un site d’informations :
- La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit que les jardiniers amateurs ne pourront plus utiliser de pesticides chimiques à partir de 2019. Le projet Jardiner Autrement a pour objectif d’informer, sensibiliser et aider les 17 millions de jardiniers amateurs à s’y préparer pour jardiner sans pesticide.
Hortalia, la bibliothèque de la SNHF. Dès sa fondation en 1827, la Société Nationale d’Horticulture de France crée une bibliothèque à destination de ses membres. Le fonds est dès sa constitution extrêmement riche et varié, composé de livres, manuscrits, machines, modèles, statues, tableaux, estampes, cartes et autres objets. Vous pouvez accéder aux catalogues des imprimés et à la bibliothèque numérique sur l’ensemble des collections


Société Nationale d’Horticulture de France
84 rue de Grenelle 75007 Paris
Tél. : 01 44 39 78 78
Email : info@snhf.org

Président d'honneur du SNHF : Mr Henri Delbard
Président du SNHF : Mr Dominique Douard


Potagers de France

Un réseau de jardins nourriciers d’exception ouverts à la visite !
L’Association des jardins potagers et fruitiers de France a pour ambition de soutenir l'accès des publics aux richesses du potager, lieu historique de la production alimentaire. Depuis 2012, l'association anime le réseau « Potagers de France » qui fédère à ce jour plus d'une cinquantaine de jardins nourriciers d'exception dont la fréquentation atteint annuellement près de 700 000 visiteurs.

En région Centre-Val de Loire
Indre-et-Loire (dpt.37) :
- Château de Chenonceau
- Château de la Bourdaisière
- Château de Valmer
- Château de Villandry
- Château du Rivau

Loir-et-Cher (dpt.41) :
-Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire 

Loiret (dpt.45) :
- Château de La Bussière

Potagers de France
Email : contact@potagers-de-france.com


Jardiner autrement

Le site www.jardiner-autrement.fr présente ce qu’est le jardinage responsable – comprendre l’écosystème de son jardin, respecter les équilibres et la biodiversité, l’abus de pesticides est dangereux.
Quels sont les quatre principes du jardinage raisonné ? Faire connaissance avec l’environnement de son jardin, adapter ses pratiques de jardinage aux caractéristiques de son jardin
o Prévenir plutôt que guérir
o Accepter de redonner des droits à la nature
  • Guide des bonnes pratiques

Le Guide des bonnes pratiques pour le respect de l’environnement dans les pratiques de jardinage – par le Ministère wallon de l’Environnement

 


Plante et cité





Ministère de la culture 




 







Jardinons à l'école
 

Le site du dispositif Jardinons à l’école (GNIS) présente quant à lui des animations scolaires autour du monde du jardin et notamment des animations spécifiques au thème « jardin et développement durable ». La création et le suivi d’un jardin pédagogique incitent à la découverte et à l’expérimentation, les visées sont écologiques, les méthodes scientifiques et ludiques et les apprentissages très variés et transdisciplinaires... Une belle occasion, en montant un projet de classe ou d'école, de valoriser les réalisations des enfants, de stimuler leur créativité et de favoriser l'émulation collective !

En savoir plus : www.jardinons-alecole.org 
 

L’Agenda 21 de la région Centre-Val de Loire

L’Agenda 21 est une démarche de développement durable menée par la région Centre - Val de Loire au travers d’un programme global d’actions transversales. Parmi les différentes actions engagées par la région Centre - Val de Loire, plusieurs peuvent concerner les parcs et jardins :
- La lutte contre le changement climatique
- La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
La région s’est fixée 4 objectifs de développement durable dont celui peut concerner les parcs et jardins :
- Un environnement préservé, un territoire attractif et équilibré.
« La Loire et ses affluents, les forêts et les espaces naturels de la région constituent un écrin remarquable et fragile, qui accueille un riche patrimoine architectural et historique. Il faut protéger et valoriser ses atouts pour attirer des habitants et leur offrir une grande qualité de vie et de services. »
L’Agenda 21 de la région Centre - Val de Loire comporte 10 thèmes d’actions prioritaires. Parmi ces thèmes, plusieurs peuvent être mis en rapport avec les parcs et jardins, d’un point de vue culturel, touristique ou environnemental.

- Favoriser les pratiques culturelles et la créativité : éduquer à la culture, contribuer à la création artistique, préserver et valoriser le patrimoine culturel régional.
Les pratiques culturelles et la créativité ont une place importante dans le projet de développement durable de la région = UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS

→ Soutien aux saisons culturelles
→ Dispositif « Aux Arts Lycéens »
→ Reconnaissance et valorisation du patrimoine
→ Lier création et patrimoine (Ex. Domaine de Chaumont-sur-Loire)
→ Préserver et valoriser le patrimoine culturel régional - L’intervention régionale contribue à de nombreuses actions de mise en valeur du patrimoine régional dont lesparcsetjardinsetsoutient activement l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre

- Développer un territoire plus attractif et solidaire : proposer une offre culturelle, favoriser une offre touristique permettant de développer le séjour.

→ Soutien au développement de la vie associative
→ Développement d’une offre culturelle par un soutien et une valorisation du patrimoine
→ Valoriser l’image et l’identité de la région
- Structurer les filières économiques et anticiper les mutations : favoriser la mise en place de coopérations et de filières structurées dans le tourisme, soutenir le développement d’activités par les secteurs associatifs.

Vers un tourisme responsable

La Stratégie régionale de tourisme durable 2011-2015, en lien avec le schéma régional du développement durable s’est axée sur un positionnement Nature & Culture.
La filière Parcs et Jardins est une filière prioritaire qui s’articule avec ces objectifs tourisme-patrimoine-nature-culture-art de vivre. La dimension humaine devient prépondérante.

→ Soutenir l’innovation et la formation pour l’accroissement des compétences et la compétitivité, dans le respect du développement durable
→ Développer et structurer l’offre patrimoine culturel et tourisme de nature, avec la valorisation des produits et du paysage

- Préserver la biodiversité et les ressources naturelles, freiner le changement climatique : stopper la perte de la biodiversité, connaître et faire connaître la biodiversité et les ressources naturelles et mettre en valeur le patrimoine naturel et les paysages, informer et sensibiliser aux enjeux environnementaux.

→ Mise en place de l’Ecopole, création d’un observatoire régional du patrimoine naturel
→ Promouvoir l’éducation à l’environnement ; développer l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation aux enjeux environnementaux (Ecopole)
→ Développer une meilleure connaissance de la biodiversité régionale : Trame verte et bleue

- Une collectivité exemplaire : développer les écogestes, poursuivre la dématérialisation des documents, mieux faire connaître l’action de la région.

La Trame verte et bleue

La trame verte et bleue aspire à enrayer le déclin de la biodiversité et à la préserver. Il s’agit d’un outil d’aménagement du territoire qui vise « à (re)constituer un réseau écologique cohérent (…) pour permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… », d’assurer leur survie. Autrement dit, il vise à « remettre de la nature » dans nos paysages et donc de remédier à leur fragmentation.

Comment ?
En identifiant les zones de vie (réservoirs) et des axes de passage d’animaux (corridors). Le résultat permet ensuite de restaurer la nature en vue de la concilier avec notre développement.

C’est l’une des mesures phares du Grenelle de l’Environnement. Le projet de loi Grenelle 2 confie aux régions en co-pilotage avec l’Etat, l’élaboration d’une stratégie régionale trame verte et bleue (SRCE) : identifier les grandes zones naturelles à préserver et les connexions à créer entre elles.
La région Centre - Val de Loire va mettre en place un SRCE – Schéma Régional de Cohérence Ecologique.
La réunion de lancement de l’élaboration du SRCE et d’installation du pré-comité régional TVB a eu lieu le 7 Décembre 2010.
Il s’agit de concevoir un développement urbain responsable face à la nature. Pour cela, il faut :
- Connaître l’environnement local et son état
- Elaborer une trame verte et bleue de l’espace régional
- Prendre des mesures pour assurer une occupation du sol respectueuse de l’environnement

Une première cartographie de la trame verte et bleue a été réalisée en région Centre - Val de Loire :

La trame verte et bleue remet en question l’opposition nature/ville. Elle remet aussi en cause l’équation « espaces vides = espaces verts ».
Concrètement : par exemples, en restaurant la nature en ville, en replantant des haies, en installant des bandes enherbées le long des rivières...

Les objectifs sont de :
- Réduire la fragmentation et la vulnérabilité des espaces naturels
- Identifier les espaces importants et les relier par des corridors écologiques
- Rétablir la fonctionnalité écologique
- Atteindre ou conserver le bon état écologique des eaux de surface
- Améliorer la qualité et la diversité des paysages

En ce qui concerne les parcs et jardins, cela peut être par :
- Une ouverture dans les clôtures pour laisser passer la petite faune.
- La conservation des vieux arbres creux dans le jardin car ils abritent de nombreuses espèces.
Cela passe surtout par la formation et la sensibilité des propriétaires-jardiniers.
L’APJRC développe depuis 2005 des formations axées vers un nouveau jardinage : entretien naturel des jardins ; meilleure connaissance de la nature des sols ; diagnostic du patrimoine arboré ; bonnes techniques de plantation ; sélection des bons végétaux aux bons endroits ; aménagements durables de vivaces et graminées ; moyens de lutte biologiques….