Contenu

PLUMES.S : les oiseaux de nos parcs et jardins

Une exposition pour découvrir 12 espèces d'oiseaux des parcs et jardins de France

Face aux dangers qui menacent la nature, provoquant la disparition des écosystèmes et des espèces vivantes, faire découvrir, valoriser et préserver cette beauté sauvage et irremplaçable est devenu une mission. Mais comment sensibiliser à la cause de la biodiversité, cet enjeu majeur ?
Allégorie visant à faire le lien entre l'oiseau et l'art, l'exposition PLUME.S, extraite du livre éponyme, invite à la contemplation, à la méditation, à l'étonnement et au débat.

Partenaire de ce projet, l'Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire (APJRC), qui s’est fixé comme objectif la protection et la préservation du patrimoine historique, culturel, botanique et paysager de la région, propose cette exposition itinérante dans ses jardins adhérents : 

En avril 2022: au château de Talcy
En mai 2022:  au château de La Bourdaisière
En juin 2022: au château de Valmer
En juillet 2022 : au Domaine de Poulaines
En août 2022 : au château du Rivau
En septembre : au jardin du Plessis Sasnières
En octobre 2022 : au château de Chateaudun

Que ce soit par la photo, la peinture, la poésie, mais aussi la musique ou la sculpture, la connaissance et la sauvegarde du vivant naissent d'abord de l'émotion.

Par :
• Olivier Lasbley, photographe initiateur du projet
• Bertrand Perrier, écrivain
• Florence Gaudry, artiste plasticienne

 

Le livre est disponible à la vente dans les boutiques des jardins exposants ou sur commande (franceimagenature). Le produit de la vente participe à développer des actions pédagogiques visant à favoriser la protection de la biodiversité :
• Création de supports d’animation et ateliers
• Fabrication de nichoirs à oiseaux, abris, abreuvoirs...