Contenu

Direction l'Italie avec villas palladiennes et jardins en Vénétie - mai 2016

La Vénétie est une campagne étendue, riche en vignobles réputés et parsemée de villes d'art comme Vérone, Vicence et Padoue. On y trouve les merveilleuses villas palladiennes et leurs séduisants jardins.

Retour sur le voyage annuel de l'APJRC : A la découverte des parcs et jardins de Vénétie
Du mardi 24 au vendredi 27 mai 2016
© APJRC / Michèle QUENTIN - Photos : Bernard Boudin et Jacques Pierlot
diaporama de photos sur notre bulletin pages 20-21


La république de Venise resta indépendante jusqu’en 1797, puis, après les conquêtes napoléoniennes, fut donnée par l’Empereur aux Autrichiens, devenant ainsi province de l’empire austro-hongrois. Lors de la troisième guerre d’indépendance en 1866, les Autrichiens cédèrent alors la Vénétie à l’empereur Napoléon III qui la rétrocéda à son tour à l’Italie réunifiée.
Pour le groupe qui débarque sur le sol italien, le dépaysement est marquant. La Vénétie est une campagne étendue, riche en vignobles réputés et parsemée de villes d’art comme Vérone, Vicence et Padoue.
On y trouve les merveilleuses villas palladiennes, chefs d’oeuvre de l’art et de l’architecture, fruit du génie d’Andrea Palladio qui oeuvrait dans la région au XVIème siècle. À cette époque, l’aristocratie vénitienne et de riches marchands possédaient, dans l’arrière pays, de vastes propriétés agraires. À l’époque, le jardin Renaissance s’épanouissait sur tous les territoires, allant jusqu’à imposer un style : le jardin à l’italienne avec les végétaux taillés, la présence de l’eau et l’utilisation d’une abondante statuaire, souvent issue de l’antique et intégrée au décor végétal.

Le compte-rendu complet : 12 pages et plus de 300 photos