Une journée dans le Loiret : Iris et jardins privés d’adhérents
Le vendredi 20 mai 2016
© APJRC / Michèle QUENTIN - Photos : Bernard Boudin diaporama de photos sur notre bulletin pages 22 à 26
Au manoir du Grand Courtoiseau, Jean-Hervé Dussordet et Guy Herdhebaut décidèrent de créer des jardins “d’inventions”dans le respect de l’architecture des lieux. En collaboration avec le paysagiste Alain Richert pour la structure, différents jardins autour du manoir furent dessinés, ayant chacun leur thème, reliés entre eux par le murmure de l’eau.
Le jardin que nous visitons ensuite est une propriété privée. L’ambiance qui y règne est calme et sereine. Le petit jardin du cottage est une suite de scènes végétales coups de coeur, alliant subtilité et raffinement. Les mélanges de couleurs sont judicieusement choisis et les hauteurs raisonnables des végétaux créent une harmonie dans ce jardin.
L’année 2016 a été largement consacrée aux Iris. Fleur éphémère, vous n’apercevrez sa beauté que lors de sa floraison... Nouveauté de 2016, la route éphémère des iris s’est ouverte cette année, à travers les paysages du Val de Loire, de la Sologne et du Berry. Cinq parcs et jardins adhérents àl’APJRC et deux producteurs d’Iris se sont regroupés pourcréer un « circuit floral » à la découverte de l’univers des iris,fleurs dont la gamme chromatique est quasiment infinie...
Au Parc Floral de la Source, à Orléans, les floraisons diverses se succèdent au fil des saisons. A découvrir de mi-mai à début juin, le jardin d’iris du parc, protégé par deux murs de pisé, a entièrement été réaménagé et permet aux visiteurs de découvrir au mieux les dizaines de variétés. La collection d’Iris germanica du parc est classée «Collection nationale» par le CCVS - Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.
La Maison Cayeux, située à 5km de Gien sur la rive Sud de la Loire, est le leader européen en matière de création et de culture d’iris. De père en fils, 4 générations se sont succédées dans ce domaine depuis 1892 et leurs obtentions sont reconnues dans le monde entier.
Contenu
Une journée dans le Loiret - mai 2016
Au programme, visites de jardins et atelier suivis d'une visite commentée de la collection d'Iris Cayeux, à son apogée à cette époque.