Contenu

Jardins secrets : Jardins du Château du Feuillet

Jardins secrets : Le Feuillet, une ancienne bâtisse du XVIe siècle aux allures de maison forte adoucies par l‘élégance du jardin.

© APJRC / Michèle QUENTIN

Souvigny-de-Touraine est un village en grande partie boisé et traversé par le cours sinueux de l’Amasse. Sur la route de Mosnes se trouve Le Feuillet. Cette ancienne bâtisse du XVIe siècle a gardé ses allures de maison forte qui se sont adoucies avec l‘élégance du jardin.
Depuis plus de 10 ans, Brigitte Thouveny a modelé le domaine et apprivoisé la friche sur 15000m2. C’est en 1995 que Gilbert et Brigitte Thouveny achètent le Feuillet et décident d’y créer des jardins. Autrefois, le domaine a appartenu à Jean Bouteroue d’Aubigny, également propriétaire du château de Chanteloup – qu’il a fait édifier dans la première moitié du XVIIIe siècle – puis au duc de Choiseul, au duc de Penthièvre et à sa fille, la duchesse d’Orléans, jusqu’à la Révolution.
Alors qu’autrefois les jardins se situaient « hors les fossés », ils prennent place aujourd’hui en grande partie dans leur enceinte. Les propriétaires ont souhaité créer des jardins, non seulement agréables tout au long de l’année, mais dont le tracé est adapté au style du château, marqué par les XVIe et XVIIe siècle, et où les végétaux réclament peu d’entretien. Il a fallu aplanir le terrain, créer un muret, construire des escaliers…

Le domaine du Feuillet est implanté sur un coteau dominant la vallée de l’Amasse, secteur de falaises à calcaire, percées de caves à vin. Depuis le château et la terrasse sud des jardins, une superbe vue s’offre sur cette vallée, au-delà de la vague d’ifs taillés qui double le mur des douves au sud. C’est par cette terrasse que l’on accède au château.
Son dessin, conçu par la propriétaire des lieux, comme le reste des jardins, présente deux grands parterres de gazon aux allées se croisant pour former deux croix de Saint-André, chacune ponctuée de huit topiaires d’ifs, taillés en cône.

De grandes haies d’ifs taillées en berceau structurent la partie droite du jardin, doublées sur l’arrière d’une haute charmille dont les fenêtres intérieures rappellent l’ancien bâti. Joli contraste des deux végétaux, on se laisse à imaginer le vert sombre de l’if faisant ressortir le feuillage marcescent du charme un jour de froid.
Tous les ifs ont été plantés jeunes sujets, en provenance de Belgique. Un dessin a été réalisé avant la plantation et des gabarits créés pour la taille qui s’effectue une fois par an au début de l’été, parfois en septembre.

« J’aime mon jardin en hiver » nous déclare Brigitte Thouveny. Et nous comprenons l’importance de la structure du jardin, de ces topiaires à l’italienne, du dessin bien formé qui imprègne l’espace.

Le long du mur ouest, un « mixed border » est divisé en sept chambres de couleurs différentes – blanc, jaune, rose, pourpre, rose, jaune, blanc – séparées par des contreforts de buis.
Quelques arbustes s’y mêlent à des rosiers anglais (‘The Pilgrim’, ‘William Shakespeare’, ‘Dark Lady’, ‘Gertrude Jekyll’…), des géraniums vivaces, des asters, des hémérocalles remontantes, des clématites herbacées…

Les plantations sont simples et élégantes. La priorité est donnée au minimum d’entretien. A l’entrée de la propriété, le printemps voit éclore une large bande de narcisses blancs bordant la haie d’ifs taillés en vagues. Une autre bande de Geranium endressi souligne de sa floraison estivale rose le bord des douves sèches.

Le jardin des ruines doit son nom aux bâtiments du château qui s’y trouvaient autrefois et dont on perçoit encore les traces. Il se compose de deux massifs, un pourpre et un bleu, plantés de rosiers (‘Ballerina’, ‘Excelsa’, Rosa glauca, ‘American Pillar’, ‘Cecile Brunner’, ‘Paul Transon’, ‘Sir Cedric Morris’…), d’arbustes à floraison printanière (Weigelia ‘Marjorie’, Ceanothus impressus, Ceanothus thyrsiflorus ‘Repens’, Viburnum carlesi, Clerodendron trichotomum…), de vivaces (acanthes, Ceratostigma plumbaginoides, Euphorbia characias, Helleborus foetidus, Helleborus argutifolius, Helleborus orientalis…)…

La maîtresse des lieux affectionne les rosiers lianes, qu’elle raccourcit au …taille-haies ! Toujours ce souci permanent d’une gestion la plus simple possible. Les sarmenteux ‘American Pillar’, ‘Kew Rambler’ et ‘François de Juranville’ ne se portent pas trop mal. Même ‘Guirlande Fleurie’, le seul rosier rouge de la propriété, porte une abondante floraison tout l’été.

Ifs et buis structurent le jardin, plantes robustes et dociles sous la main du sécateur.
Quinze ifs taillés en forme de bac à oranger, bordés de lavandes ‘Hidcote Blue’ amènent à la cour intérieure.
Le jardin arrière est agencé selon une structure bien nette. Des losanges de buis taillés à 75 cms abritent des rosiers blancs ‘Iceberg’ et ‘Nevada’ et de l’armoise grise : un décor simple mais toujours d’un grand raffinement. Le long des murs, des tapis d’Euonymus rosissant en hiver et des pyracanthas à baies rouges rappellent une vie antérieure alsacienne.
Des arbustes à tiges intéressantes en hiver dont Rubus thibetanus, Viburnum fragrans, Cornus ‘Sibirica’…, offrent des floraisons ou des feuillaisons rouges et/ou vertes au moment de Noël et viennent égayer le sous bois environnant. Mais ils ne peuvent rivaliser en été avec la masse d’Hydrangea ‘Annabelle’ en fleurs le long d’une façade. Soutenus par des bambous, ils semblent déborder des fenêtres du rez-de-chaussée. Un Trachelospermum jasminoïdes palissé sur une tour, embaume le banc disposé à son pied.

Depuis 2002, une parcelle d’un hectare sur le côté est de la propriété est consacrée aux arbres et arbustes de collections, pour la plupart provenant de l’arboretum des Barres : Diospyros, Asimina, Phellodendron, Carya, Broussonetia papyrifera, Maclura pomifera, Davidia involucrata, Pterocarya, Eucommia ulmoïdes, Cephalotaxus, Torreya californica, Ptelea trifoliata, Parrotia persica, Quercus ilex, Cedrus libani, Fagus sylvatica ‘Purpurea’, Rhus potaninii, Magnolia, Liriodendron tulipifera, Paulownia, Acer saccharum…
Des centaines de narcisses, plantés il y a dix ans, offrent ici une abondante floraison dès la fin de l’hiver.


Brigitte Thouveny ouvre son jardin sur rendez-vous
Route des Mosnes
37530 Souvigny-de-Touraine