
24 Quai de la Loire, 37210 Rochecorbon
Les jardins en terrasses du Manoir des Basses Rivières s'ouvrent face à la Loire, autour d'une folie de campagne du XVIIIe siècle.
Visite avec le propriétaire.

Par l’escalier à droite, on accède au jardin haut avec ses allées gravillonnées entourant les pelouses plantées de buis boules. Une allée de tilleuls taillés suit le mur de terrassement et un long mixed border est composé de rosiers 'Rush', de gauras, d'iris, de verveines de Buenos Aires, d'altheas et de perovskias qui profitent de l’exposition plein sud.
Dans ce site, un microclimat règne dû à l’exposition plein sud, à la présence d’un important coteau de tuffeau et à la proximité immédiate de la Loire. De nombreuses espèces méditerranéennes s’y plaisent telles que cyprès, romarins, figuiers, micocouliers, arbres de Judée ou cèdres. Tout le long des hauts murs du coteau, des massifs de romarins et de cyprès donnent un aspect italianisant au jardin.
Un escalier troglodytique du XIIe siècle de 50 mètres taillé dans le roc permet d’accéder au dernier niveau, une parcelle de forêt de chênes avec une vue panoramique.
Deux grands cèdres du Liban plantés au début du XIXe siècle terminent ce jardin du haut et surplombent un chemin entouré de murs qui conduit vers le jardin bas. C’est un jardin régulier créé en décaissant le terrain suivant le principe d’un boulingrin, avec des murs de soutènement et la création d’escaliers pour y accéder. Ce jardin à la française se structure autour d’un bassin et d’allées gravillonnées entourant des carrés de pelouse dans la tradition classique. Des cônes d’ifs, boules de buis, bordures de buis et rosiers Sally Holmes agrémentent l’ensemble qui se termine par des chênes verts palissés entourant une statue au fond.
L’originalité de ce jardin réside dans la confrontation brutale entre les masses rocheuses importantes de tuffeau et la sagesse et la verdure d’un jardin régulier à la française.
Après un déjeuner convivial dans un café du village de Rochecorbon, notre groupe poursuit la visite avec la découverte de deux jardins privés.
2/ Château de La Côte
37380 Reugny
Le château, protégé au titre des Monuments historique, présente une architecture et un décor Renaissance. Il a appartenu aux XVIIIe et XIXe siècles aux Valleteau de Chabrefy, propriétaires du domaine de Valmer qui se situe en face, à Chançay.
L'ensemble du château a fait l'objet de quelques modifications au XIXe siècle. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le château appartient à M. Besnier, industriel à Château-Renault, qui fait creuser l'étang dans les années 1970.
Nous sommes reçus par les propriétaires actuels.
3/ Château de La Vallière

37380 - Reugny
Ce château du XVIe siècle accueillit les premières villégiatures de la jeune Louise, future Duchesse de La Vallière et grand amour du Roi-Soleil Louis XIV.
Niché dans une forêt classée de 15 hectares, le château, aujourd’hui hôtel de luxe, abrite un jardin contemporain autour des bâtiments, avec une protection LPO avec la mise en place de plateformes et de nichoirs pour les oiseaux.
Le Conservatoire de la Figue, fruit préféré de Louis XIV, comprend soixante-seize figuiers d’essences différentes. 200 rosiers « Madame de La Vallière » ont été plantés pour rappeler la présence de la favorite du roi. En contrebas, le potager de légumes «oubliés» a été complétement remanié.
Le parc du château abrite une réserve naturelle où la faune et la flore cohabitent au rythme des saisons. On peut y découvrir de très beaux cèdres et deux exceptionnels chênes verts.