Visite des Pépinières du Val de Jargeau
D921 Route de La Ferté, Lieu-dit Le Retard, 45150 Férolles
Spécialiste de l’érable du Japon, nous serons guidés et conseillés par Jonathan.
Pépinière spécialisée en érables du japon (400 variétés), et plantes terre de bruyère, rhododendrons, azalées, piéris, camélias, magnolias, hortensias.
Après-midi atelier boutures et greffes aux Pépinières Jeunes Plants de l’Ousson
La Glandée Route de Tigy 45150 Ferolles
Créée par Sandrine Bay au début des années 2000, l’entreprise Pépinières Jeunes Plants de l’Ousson est située à 15 kilomètres d’Orléans. Depuis ses débuts, la pépinière se spécialise dans la production et la multiplication d’arbre par le greffage et propose des cours de bouturage.
Retour sur la journée :
Une journée APJRC à la découverte des érables dans le Loiret par Pascale d’Orso, adhérente de l’APJRC, photos Bernard Boudin
Visite guidée à la Pépinière Val de Jargeau à Férolles.
Le 16 octobre dernier, nous avons été accueillis par une véritable explosion de couleurs : à cette période, les érables offrent leurs plus belles variations automnales. Passionné par ces arbres depuis de longues années, Jonathan, ancien client devenu propriétaire de la pépinière il y a 5 ans, nous a ouvert les portes de son univers pour partager son expertise et répondre à nos nombreuses questions.
Voici les conseils et astuces qui nous ont été donnés :
Plantation : la réussite se joue dès le départ
Les érables possèdent des racines superficielles. Les recommandations de Jonathan :
- Ne pas enterrer le collet : respecter le niveau initial de plantation
- Un sol parfaitement drainé est essentiel : ajouter un minéral (pierre ponce ou pouzzolane) dans le trou de plantation
- Terreau de plantation : contrairement aux idées qui peuvent être parfois reçues : pas de terre de bruyère. Le terreau idéal est celui le plus proche de celui dans laquelle le jeune plant a poussé chez le pépiniériste (demander conseil à l’achat). Au Val de Jargeau le substrat est composé de tourbe, écorces de pin, fibre de coco et un secret de fabrication bien gardé !
- Pailler avec des écorces de pin qui apportent de l’acidité
- Selon les variétés, les érables tolèrent le soleil à condition que le sol reste frais.
A éviter : planter un érable près de lilas, rosiers ou solanacées.
- Arrosage : régularité et douceur
Le stress hydrique peut entraîner la chute précoce du feuillage.
Les bons gestes :
- Arrosage 2 à 3 fois par semaine en période chaude
- Maintenir l’humidité en été grâce à un paillage (écorces de pin)
- Le secret : arroser toujours lentement
La palette de couleurs offerte par les érables se révèle pleinement lorsqu’ils bénéficient de la baisse de la luminosité et des nuits plus fraîches. Cette variation de couleurs se manifeste plus tôt en pot qu’en pleine terre.
Taille & conduite
- En hiver → enlever les grosses charpentières si besoin une fois que les feuilles sont tombées et en dehors de période de gel ou de pluie.
- Au printemps avant que les feuilles ne sortent → taille douce (Attention, l’érable est un arbre dont les écoulements de sèves peuvent être très importants)
En pot :
- Rempotage tous les 5–6 ans
- Doubler le volume du pot à cette occasion
- Engrais doux recommandé (type 8•5•7) avec une libération sur 18/24 mois pour éviter les chocs
Cette sortie fut l’occasion de mieux comprendre les subtilités de culture des érables. Un grand merci à Jonathan pour son accueil chaleureux et la richesse des échanges.
Après un déjeuner pantagruélique à Jargeau…, l’après-midi se déroule aux Pépinières Jeunes Plants de l’Ousson, route de Tigy à Ferolles
Créée par Sandrine Bay au début des années 2000, l’entreprise est située à 15 kilomètres d’Orléans. Depuis ses débuts, la pépinière se spécialise dans la production et la multiplication d’arbre et met en avant son savoir-faire dans la multiplication d’arbres par greffage, réalisé sur 3 gammes principales : les érables du Japon, les pommiers anciens et les plants de petits fruits rouges
L’engagement de Sandrine pour la biodiversité, le jardin durable et les variétés anciennes de pommiers et poiriers est communicatif. La pépinière met en avant des pratiques visant à renforcer la vigueur des arbres, comme, par exemple, l’utilisation de mycorhizes et d’amendements favorisant le développement racinaire plutôt que des traitements intensifs. Par ailleurs, la pépinière comporte des éléments techniques indispensables (chambre froide, serre, tunnels) pour maîtriser au mieux la production.
Concernant les érables du Japon, Sandrine nous prodigue quelques conseils : « nous déconseillons l’usage de compost, de fumier ou d’engrais trop riches en azote.
Utilisez uniquement des engrais ternaires (NPK) avec un taux d’azote (N) ne dépassant pas 5 à 7 unités. Utiliser par exemple un engrais Orgavie F3 NPK 6-5-10 (avec incorporation de mycorhizes), ou un engrais organique ayant sensiblement le même dosage, en y ajoutant du Bactériosol de chez Sobac. Une petite poignée au pied de l’érable du Japon en mars, avant les giboulées, puis une seconde début juillet de chaque année sont suffisantes, et il n’y a pas de risque de surdosage. L’apport excessif d’engrais est déconseillé. Si l’on apporte beaucoup d’azote, l’érable va l’absorber – car il est gourmand en période de pousse – et bien se développer dans un premier temps, mais il se fragilisera ensuite. Cela ouvre la porte aux bactérioses. Par nature, l’érable pousse lentement… »
Puis nous assistons à une démonstration de greffage, et chacun s’y essaie !