Contenu

Jardins secrets : Château le Parc

Jardins secrets : Château le Parc, où les jardins privés contribuent à la réputation de notre région : « Le jardin de la France ».

© APJRC / Michèle QUENTIN

L’APJRC compte parmi ses adhérents une grande partie de sites ouverts à la visite dont la vie et les animations sont régulièrement évoquées dans le bulletin de l’association. Néanmoins, de nombreux parcs et jardins non ouverts à la visite font partie de notre groupe et contribuent à la réputation de notre région : « Le jardin de la France ».
Partons dès maintenant à la découverte de ce patrimoine vert discret.

Le petit château, dont les vestiges remontent à un château-fort du 14ème siècle, a subi des transformations variées et a été intégralement remanié au 19ème siècle. Aujourd'hui il se présente de nouveau totalement restauré et rénové.
Les anciennes écuries du 19ème siècle ont été adaptées aux besoins actuels de la propriété.
L’ensemble clos du domaine comprend 20 hectares. Bois, haies, prairies, étangs, refuges pour flore et faune variées entourent le parc aux arbres centenaires avec son potager-verger clos de murs restauré et ses jardins récemment créés ou en cours de création.
Des chemins invitent aux promenades, des bancs dans les coins secrets à une halte reposante, paisible et à l'observation de la nature, des barques aux balades sur les étangs.

Fin 2002, les Strehler décident d’acquérir la propriété située dans un petit village entre Vendôme, Blois et Château-Renault. Les rénovations durent jusqu’en 2005. Les propriétaires s’installent définitivement à l’automne 2005, se consacrant entièrement à leur domaine.
La propriété de 20 ha est bordée d’un parc boisé avec des perspectives sur la campagne environnante.

Devant le château, le plan d’eau est largement recreusé, les abords nettoyés et redessinés afin de redonner à l’étang une dimension esthétique adapté au domaine
Le surplus de terre a servi à construire un étonnant tumulus de 7 m de haut et 20 m de large ! Une allée serpentine permet d’accéder au sommet et de profiter de la vue « aérienne » sur le parc et le château
Le tertre est entièrement recouvert de 1250 pieds de Geranium macrorrhizum ‘Ingwersen's Variety' et le spectacle de l’abondante floraison blanc-rosée au printemps est saisissant.
En 2006, un nouveau jardin est créé devant le château : un jardin moderne aux lignes simples et symétriques, en contraste avec l’architecture 19ème siècle du bâtiment.
Des charmilles entourent les quatre plates-bandes de roses : deux carrés composés de roses anglaises blanches et jaunes, deux carrés avec des roses françaises roses et blanches.
Un étroit canal central descend par paliers au bassin devant la pergola, couverte de roses grimpantes et de clématites.

Le potager-verger d’un ½ ha nouvellement restauré. Il se compose de plantes condimentaires et officinales, de subtils mélanges de fleurs et de légumes, mais aussi de deux grands carrés de fraises pour les gourmands… La grande serre abrite les plantes exotiques et plantes frileuses durant l’hiver
Un poulailler « de rêve » héberge quelques variétés de gallinacées spectaculaires.

Au fond de la propriété, un deuxième étang est laissé à l’état naturel, véritable Eden recréé pour la faune et la flore de cette région. On peut s’y promener en barque ou se délasser en observant les animaux. Une grande prairie naturelle accueille les animaux sauvages sur place. Le fauchage est effectué méticuleusement afin de ne pas perturber l’équilibre de la faune locale. Le foin sert à nourrir les ânes.
Seules les allées tondues, l’immense gloriette et l’obélisque en fer témoignent de la présence de l’homme.

Un endroit calme et reposant dans le Loir-et-Cher où art du jardin et nature vivent en parfaite symbiose.