Contenu

L'Hydrangea à l'arboretum des Dentelles et compostage aux Jardins du Grand Courtoiseau - septembre 2009

Deux jardins privés du Loiret pour une rencontre de nombreux passionnés.

© APJRC / Michèle QUENTIN

Rendez-vous pour la petite fête des plantes organisée par Béatrice et Patrice Gellet dans leur Jardin des Dentelles à Amilly : ambiance sympathique sous un soleil clément, découverte d’exposants locaux et de pépiniéristes collectionneurs, rencontre avec de nombreux passionnés.
Après le déjeuner, Jean-Hervé Dussordet a animé un atelier sur le compostage dans les Jardins du Grand Courtoiseau à Triguères, avant de nous proposer une visite guidée du site.

Les rayons du soleil jouant dans les sous-bois rendaient l’atmosphère magique. En cette magnifique journée d’automne, les floraisons et les feuillages prenaient des couleurs étonnantes. Le jardin fait près d’un hectare et demi mais son cheminement et la diversité des espèces végétales le font paraître plus grand. Une grande place est faite aux acers, cornus, magnolias, rosiers, épimédiums, géraniums, hostas et surtout aux hydrangeas, à leur apogée au moment de notre visite.
Le Jardin des dentelles est avant tout un jardin de sous-bois, né d’une passion des propriétaires pour les belles plantes, souvent d’origines lointaines, mais toujours rustiques à notre climat.
A travers de belles rencontres avec d’autres passionnés, Patrick Gellet a collecté des espèces, souvent rares, formant ainsi d’intéressantes collections. Son jardin est une invitation à la promenade et l’occasion de découvrir des plantes méconnues.

La mise en scène de nombreux hydrangeas, acers, rosiers, arbustes, vivaces, offre aux visiteurs une agréable sensation de fraîcheur apaisante lors de la découverte du jardin.
En deuxième plan, Franklin Picard, vice-président de l’Association des Parcs Botaniques de France et parrain du Jardin des Dentelles.
De nombreuses fougères tapissent les sous-bois.
Patrick Gellet ne manque pas de nous faire remarquer une très belle fougère persistante rustique aux frondes finement découpées comme de la dentelle. Polystichum setiferum proliferum a la particularité de faire ses nouvelles pousses sur le rachis de ses frondes adultes.
En fin de matinée, Bernard Schumpp président de l’association Shamrock a donné une conférence sur les hydrangeas.
La collection est située à Varengeville-sur-Mer, près de Dieppe, en Haute-Normandie et a pour but la recherche (introduction de nouvelles « variétés », identification, étude comportementale) et la diffusion de la connaissance sur le plan international.

Le déjeuner est toujours un moment agréable, pendant lequel les adhérents de l’association peuvent mieux se connaître et échanger. Et lorsque l’on a l’occasion de pouvoir déjeuner en terrasse sous les parasols…

Les propriétaires des jardins du Grand Courtoiseau organisent sur place des ateliers sur le compostage : l’art et la manière de le faire en abordant toutes les phases : la mise en place du silo, l’utilisation des matières, les différents stades, le tout à moindre coût physique et pécuniaire. Une séance très intéressante, poursuivie par la visite guidée des jardins, agrémentée de nombreux conseils.
En 1991, des jardins furent imaginés dans le respect de l’architecture des lieux, traités dans un esprit différent mais habilement reliés entre eux. Aujourd’hui, la promenade s’articule autour de ces mises en scène subtiles et variées. L’esthétique des plantations laisse une part aux plantes de collection et à quelques végétaux rares. C’est un endroit élégant et serein où chaque élément décoratif et végétal a su trouver sa place.