Contenu

Les plus beaux jardins sur les lacs italiens - avril 2009

Sur les rives de ces lacs immenses dominés de montagnes aux pointes enneigées, l’APJRC a pu visiter de somptueuses villas historiques et de merveilleux jardins pour, comme Stendhal, être séduit par ces beautés.

© APJRC / Michèle QUENTIN

Si le lac Majeur est le plus long et le lac de Côme, le plus profond (410 m), ils sont également bordés de sites exceptionnels. Sur les rives de ces lacs immenses dominés de montagnes aux pointes enneigées, le groupe de l’APJRC a pu visiter de somptueuses villas historiques et de merveilleux jardins et, comme Stendhal, fut séduit par les beautés du lac de Côme, les jardins de la villa Melzi et Bellagio….
Un plongeon dans l’architecture des jardins italiens, « jardins secrets » autrefois réservés aux hôtes de marque ou fascinants jardins en terrasses superposées d’Isola Bella sur le lac Majeur.

Les traversées des lacs se font en embarcation privée et ce sont des moments bien agréables. Nous discutons, profitons des vues magnifiques, rêvons… Certains ont préféré prendre les ferrys publics mais ceci est une histoire entre nous…
Nous avons eu aussi l’autorisation d’accoster dans le petit port privé de Loppia, avant de visiter la villa Melzi.
Les accros du shopping ont pu sévir dans Bellagio, ravissant petit village situé sur la péninsule séparant les lacs de Côme et de Lecco.
La pluie n’a en aucun cas altéré la bonne humeur de notre groupe. Et le soleil, si radieux dans cette région, semble appartenir au paysage.
Tous nos remerciements à Pierre de Filippis pour son organisation et ses brillants commentaires et à Thierry André pour les photos.


Jeudi 16 avril 2009
Villa Cigogna Mozzoni
A l’origine pavillon de chasse (1463), la maison fut agrandie en 1559. Décorée de fresques, elle illustre la résidence de campagne de la Renaissance, avec ses jardins à l’Italienne. Un escalier monumental, construit en 1560, est animé par une fontaine d’eau cascadant au milieu des 156 marches.
Déjeuner privé dans l’agréable salle à manger de la villa Cigogna. Pour ce premier repas pris tous ensemble, nous goûtons à de nombreuses spécialités locales.

Villa Bozzolo
Face à la villa du 16ème siècle, le « jardin secret » ou « jardin de la Gera » a été conçu pour le plaisir et l’agrément. A son extrémité se situe un édicule du 18ème siècle décoré de fresques.
En arrivant dans la propriété, le visiteur est subjugué par les terrasses et par l’immense perspective dans la forêt qui semble mener au ciel, appelée « colline du Belvédère ». La villa Bozzolo fait maintenant partie du F.A.I. (voir villa Balbianello)


Vendredi 17 avril 2009
Villa Taranto
Nous sommes maintenant sur le lac Majeur. Nous rejoignons en embarcation privée Pallanza pour les jardins de la villa Taranto, création du capitaine écossais Neil McEacharn qui acquit le domaine en 1931. Grand voyageur, collectionneur et passionné de botanique, le capitaine dédia tout son enthousiasme, ses connaissances et sa fortune à la conception des jardins et du parc botanique, rassemblant près de 20 000 variétés et espèces de plantes dont certaines très rares. La villa Tarento a été léguée à l’Etat italien. La situation exceptionnelle de ce site, surplombant le lac, en fait aujourd’hui l’un des endroits les plus visités.

Une promenade magnifique sur le lac Majeur, lorsque le soleil fait resplendir les îles des princes Borromées. Isola Madre présente des jardins romantiques adaptés à une demeure de campagne.
Contraste avec Isola Bella, (photos) dont la somptuosité du palais est conçue pour éblouir le visiteur. Six grottes, au décor rocailleux raffiné, accueillaient les Borromées et leurs hôtes en saison estivale et servaient d’écrin aux collections d’art.
Les jardins sont construits en terrasses où plantes exotiques, statuaires et paons blancs constituent une mise en scène à la gloire de la famille. Le nymphée s’élance comme la proue d’un navire, signe ultime de pouvoir des princes.


Samedi 18 avril 2009
Villas Cipressi et Monastero
Nous rejoignons en car les rives du lac de Côme.
La villa Monastero est installée sur un ancien monastère cistercien du 12ème siècle et bénéficie d’une situation panoramique tout à fait admirable. Le chemin de ronde est ponctué de terrasses semicirculaires, à l’aplomb de la falaise, offrant une vue magnifique sur le lac. Les jardins sont plantés de cyprès et d’essences exotiques.
La villa dei Cipressi se compose de différents bâtis et jardins conçus entre le 15ème et le 19ème siècles. La promenade se fait de terrasse en terrasse, d’où l’on jouit de points de vue surprenants sur le lac.
Bellagio est un charmant village au bord du lac de Côme, dont les attraits attirent une grande clientèle touristique. De nombreux artistes l’ont chanté au 19ème siècle et ont aimé ses rives. On peut citer notamment les auteurs italiens Silvio Pellico et Ippolito Nievo, ainsi que le musicien Franz Liszt et l’écrivain Stendhal.
Au début du 19ème siècle, Francesco Melzi d’Eril, Duc de Lodi, ami personnel de Napoléon Bonaparte et vice-président de la République cisalpine, décide de bâtir une résidence d’été le long de la côte occidentale de Bellagio. Le lac de Côme et Bellagio deviennent alors un lieu de rencontre à la mode pour l’aristocratie milanaise.

Villa Melzi
La villa de style néo-classique, sobre et élégante, met en valeur le paysage environnant. Une grande allée de platanes taillés borde la rive du lac. Le parc est constitué de nombreux arbres d’ornement, d’azalées et de rhododendrons géants, de haies de camélias, de plantes exotiques et de statues. Les jardins à l’anglaise furent conçus par l’architecte Luigi Canonica et par le botaniste Luigi Villoresi. Une immense pelouse d’un vert profond met en relief les savantes ondulations de terrain, les allées serpentent à travers les massifs de plantes et permettent de découvrir le paysage s’ouvrant sur le lac, le kiosque mauresque, le monument à Dante et Béatrice, un petit lac japonais bordé d’érables.

Villa Balbianello
Cette villa fut édifiée par le cardinal Angelo Maria Durini à la fin du 18ème siècle, sur les pentes abruptes d’une presqu’île, face à Bellagio et accessible uniquement par bateau. Les jardins sont maintenant propriétés du F.A.I. (Fondo per l’Ambiente Italiano : Fonds italien pour la protection de l’environnement), association créée dans les années 70’ par quelques propriétaires - à l’instar du National Trust en Angleterre - afin de venir en aide au patrimoine privé en proie à l’oubli et à l’abandon.
Un élégant pavillon traité en loggia domine les terrasses aménagées en jardins à l’italienne. Le parc, traité à l’anglaise, recèle de vieux sujets.


Dimanche 19 avril 2009
Villa Carlotta
Située en face de la villa Melzi, sur l’autre rive du lac, la villa Carlotta tient son nom de Carlotta, fille de la princesse Marianne des Pays-Bas, à qui fut donnée la propriété en 1850. Mais les jardins sont bien antérieurs et possèdent une grande richesse botanique. La succession des terrasses de l’esplanade de la villa permet de découvrir des pergolas d’orangers, des tonnelles d’agrumes et des ambiances exotiques différentes. D’énormes buissons de rhododendrons et d’azalées en fleurs sont la fierté du site. Il faut grimper jusqu’au kiosque pour plonger dans cette immense mer multicolore. Plus loin, le bois des rhododendrons reproduit une scène himalayenne. Plus on monte sur la colline, plus le jardin devient sauvage avec la vallée des fougères et le jardin des bambous.

Villa Litta
Le tissu urbain milanais grignote peu à peu l’environnement de ce site étonnant. La villa Litta est célèbre pour son remarquable nymphée, conçu pour glorifier les bonnes terres productives milanaises. Pirro Visconti Borromeo, patricien avisé et mécène averti, imagina, dans la seconde moitié du 16ème siècle, cet ensemble remarquable.
Grâce à l’organisation rationnelle du potentiel hydraulique de la plaine milanaise, extraordinaire agencement de fontaines, jets et jeux d’eau abondent sur plus de 800 m2 à l’intérieur de l’édifice.
A l’époque, des spectacles étaient donnés lors des fêtes et des réceptions fastueuses. On y exposait également les collections d’oeuvres d’art.