Contenu

Indre-et-Loire - Dpt. 37

Où l'expression "Jardin de la France" trouve tout son sens...

A chaque nom de province s'attache un souvenir. Le département d'Indre-et-Loire s'apparente à la Touraine, symbole du "Jardin de la France". Climat apaisant, terre féconde, coteaux escarpés où se plaît la vigne, grandeur des horizons, lumière dorée et sérénité du ciel on fait de ce territoire la résidence privilégiée de la royauté du XIIIe au XVIe siècle, et une terre de choix pour les jardins.
La Loire traverse le territoire telle une souveraine, tranquille ou tumultueuse, magique lorsque la brume matinale éclaire d'un halo vaporeux les remarquables châteaux, ponts et villes historiques qui bordent ses rives. Elle fait partie de la mémoire collective de Tours, "ville-jardin et d'histoire". Le Cher, troisième rivière du département, serpente au travers de charmantes vallées pour conduire jusqu'à des châteaux de renom. 
De nombreux châteaux et demeures traditionnelles sont construits en tuffeau dont la couleur s'harmonise avec la dource lumière locale. 
Aujourd'hui, jardiniers et jardinières maintiennent une tradition et un savoir-faire qui font toujours la réputation du "Jardin de la France". Tous ces propriétaires des jardins nous font partager leur passion et leur idéal de beauté.


Liste des inventaires des parcs et jardins réalisés par l'APJRC :
Parc et jardin du château de La Bourdaisière 
Domaine royal de Château Gaillard 
Jardin du Clos des Cèdres