Contenu

ESCAPADE BOTANIQUE ROUENNAISE

Mardi 3 juin et mercredi 4 juin 2025 : Escapade botanique Rouennaise

MARDI 3 JUIN ET MERCREDI 4 JUIN 2025 : ESCAPADE ROUENNAISE

Les escapades connaissent un vif succès parmi les adhérents de l’APJRC et ces deux jours ont Normandie ont bénéficié d’une météo idéale.

La majorité des jardins que nous allons visiter sont privés et d’intérêt botanique. Ils font partie du collectif des « MAINS VERTES DU COEUR » qui regroupe des jardiniers s’engageant à ouvrir leur jardin au moins un week-end par an au profit de la Fondation Charles Nicolle-Normandie : les dons permettent d’acheter des équipements innovants pour le CHU de Rouen.

Les propriétaires nous ouvrent spécialement leurs portes durant ces deux jours.


Jardin de valérianes

76750 Buchy

Michel et Marylin Tissait nous font découvrir leurs jardins à l’anglaise intégrés à l’environnement. Niché au cœur de la campagne, ces deux espaces, l’ancien de 12 000m2 et le nouveau jardin, sont une subtile composition de vivaces, rosiers, comprenant une belle collection d’arbres, d’arbustes et d’hydrangéas. Les jardins mettent en valeur la fantaisie créatrice des deux propriétaires : mixed borders, allées engazonnées, dallages de pierres et de briques. Un vrai plaisir pour tous les passionnés de plantes.

Le nouveau jardin, crée en 2000 autour de la ferme restaurée, recèle bien des surprises. Le tracé du jardin se fait de façon plutôt originale ; pour dessiner les allées, Marylin déambule dans les herbes hautes de la parcelle suivie par Michel et…sa tondeuse ! Une fois que les allées sinueuses du futur jardin forment un tapis vert, arbres, arbustes et plantes vivaces sont judicieusement répartis pour créer des ambiances intimistes. Un premier bassin circulaire est créé, très esthétique. (voir photo) Au centre du jardin, Marylin et Michel ont créé un plan d’eau, replaçant judicieusement la terre extraite sur les côtés en vallonnements arborés qui mettent en scène les végétaux plantés. Le visiteur déambule dans un décor de jungle maîtrisée particulièrement agréable. A certains endroits, les rives sont reliées entre elles par une succession de blocs de granit posés à fleurs d’eau qui assurent la continuité de l’allée qui sillonne le jardin. Avec douceur du climat normand, les espèces exotiques cohabitent avec les plantes plus classiques.

Cette découverte nous ravit et nous nous promettons de revenir.

Lauréat du prix Bonpland 1996 et Prix 2013 jardin d’agrément décerné par l’ARPJHN (Association des Parcs et Jardins de Haute-Normandie). Classé 6e de l’émission « Le Jardin préféré des Français » en 2014.

 

Jardin du Mesnil et parc botanique du Pays de Bray

 76680 Montérolier

 Label Jardin remarquable et lauréat en 2024 du Mérite du fonds de dotation Arboretums de France.

Ce jardin Anglo-Normand a été brodé au fil des ans par Philippe et Catherine Quesnel. Ces derniers nous accueillent chaleureusement et nous déjeunons sur place avant de commencer la visite.

C’est un jardin botanique à l’anglaise situé en plein cœur du pays de Bray, près du village de Montérolier.Une longue construction qui a duré une quarantaine d’années, faite à coups de cœur, de découvertes et de rencontres avec des botanistes et des passionnés de plantes. Rien ne prédestinait les actuels propriétaires à faire un jardin. Ils attrapent « le virus » après leurs voyages réguliers en Angleterre, agrémentés de nombreuses visites de jardins ! peu à peu s’installent une symbiose entre les Quesnel et le monde des arbres. Aujourd’hui, ils s’occupent d’un parc arboretum de 12 hectares dans lesquels 280 genres de végétaux cohabitent, issus de la zone tempérée de l’hémisphère nord. 

Beaucoup de plants sont issus de pépinières anglaises, mais également de l’arboretum des Barres dans le Loiret.

Dans la « partie ancienne » se trouvent des hydrangeas, nyssas, cornus, érables aux couleurs flamboyantes en automne… des arbres et arbustes des premiers coups de cœur des propriétaires. La seconde partie est plus « ouverte » et plus adaptée aux visiteurs. Le fil conducteur est la curiosité…pour Philippe ce sont les érables alors que Catherine est une passionnée d’hydrangeas, le couple assouvit sa passion dans un mélange harmonieux et utilisent les végétaux pour donner du rythme, du volume et de la hauteur au terrain plat de l’arboretum. Une attention toute particulière est donnée aux jeux de lumière, en disposant avec soin les végétaux dans le parc.

La reconnaissance du travail effectué par Catherine et Philippe Quesnel a été reconnue par l’obtention en mai 2024  du Mérite du fonds de dotation Arboretums de France. 

 

Le jardin d’Humesnil  

1, Route d Humesnil  76890 Saint Victor l’Abbaye

En 1997, Dominique et Jean Buquet achètent un terrain voisin de 12 000m2, composé d’un herbage et de quelques pommiers. S’ensuivent de nombreuses plantations autour d’une nouvelle maison contemporaine en collaboration avec leur fils nouvellement diplômé de l’école d’architecture de Paris-Belleville. Les murs sont recouverts d’un bardage de mélèze traité au sulfate de fer donnant un aspect grisé qui s’intègre parfaitement dans le jardin.

Jean Buquet a conçu ce jardin pour la promenade et la détente. Il est planté d’arbres à grand et moyen développement et d’arbustes sélectionnés pour leurs floraisons et leurs coloris, de nombreuses plantes couvre-sol forment des tapis sous les arbres. Beaucoup de specimens viennent des la pépinières hennebelle et Adeline. L’inspiration vient de la Princesse Sturdza du Vastérival, de Martine Lemonnier dont le jardin est proche, mais aussi à de nombreuses visites de jardins en Angleterre, en Irlande, en Ecosse et en Belgique. Feuillages, écorces, floraisons et parfums agrémentent ce jardin privé, en complément de l’accueil chaleureux des propriétaires.

 

La Grange 

316 Route de la Mairie

76360 Pissy-Pôville 

3 000m2  et 800 variétés de plantes.

Nous sommes accueillis par Francis et Michèle Petit, des passionnés. 
En 2008, ils font l’acquisition d’une maison ancienne entourée d’un terrain de 3 000 m²où il n’y avait que 2 pommiers, un Chamaecyparis et quelques hortensias… Après de nombreuses fêtes des plantes et visites de pépinières, le jardin est aujourd’hui méconnaissable et abrite un nombre impressionnant de végétaux que nous découvert pas à pas.

 

Le Clos au Pan 

76380 Montigny 

Dominique Evrad est bien connu du monde des jardins. Fervent bénévole et secrétaire général du CCVS (conservatoire des collections végétales spécialisées), il est également collectionneur de géraniums vivaces depuis plus de 30 ans.

En mai 2013, il acquiert une maison entourée d’un grand terrain de 8000 m² situé dans une clairière au milieu de la forêt. Il créé un jardin sur gravillons autour de la maison notamment pour cultiver des géraniums d’Afrique du Sud. Puis il commence à planter aux abords de la maison et de la forêt et installe sa collection de geraniums vivaces, qui sert, avec d’autres plantes, de couvre-sols au pied des arbres et arbustes dont bon nombre ont été collectés dans la nature. Aujourd’hui, le jardin regroupe 1 200 plantes différentes avec beaucoup de raretés. La promenade nous enchante car Dominique Evrard sait mélanger botanique et poésie. Dans ce vaste espace ouvert avec pour fond la forêt naturelle, les plantes ont été disposées avec connaissance, délicatesse et esthétisme. 

C’est avec regret que nous quittons cet endroit qui a fait l’unanimité de tout le groupe.