Jardins à la française, jardin bouquetier, grande serre exotique et parc à l'anglaise ...
Bouges présente une diversité riche en découvertes et en enchantements. Au bout d'une longue allée de 2 km, bordée de platanes et de marronniers bicentenaires, apparaît le château, ravissante demeure illustrant la grâce du XVIIIème siècle.
Aux alentours immédiats, s'étendent les jardins à la française, redessinés au siècle dernier, très certainement par le célèbre paysagiste Achille Duchêne ; bordures de buis et d'ifs taillés en cônes, le tout entouré d'un double alignement de tilleuls. La perspective du bassin mène au buffet d'eau, tandis qu'au centre de la pelouse s'élève un groupe en marbre blanc représentant Hercule.
Non loin du château, le jardin bouquetier est composé suivant deux axes principaux, au croisement desquels se trouve un bassin circulaire. Une promenade périphérique, autour des quatre parterres centraux, permet de respirer la diversité des fleurs, annuelles ou à couper, destinées aux bouquets dont sont toujours fleuries les salles du château. Les nombreux plants préparés pour le fleurissement des jardins et du château sont cultivés dans les châssis et serres de reproduction. La grande serre abrite quelques espèces rares ou exotiques.
Au delà, le parc à l'anglaise s'étend sur 80 hectares ; probablement obtenu par sélection et éclaircissement d'un paysage existant de forêt, il revêt ses plus belles couleurs en automne, quand les liquidambars, tulipiers, hêtres, berberis et sumacs font flamboyer l'étang de reflets d'or ou de cuivre.