Contenu

EXPOSITION au Château de Bouges

Dimanche 07 juillet 2019 - Dimanche 13 octobre 2019
"Folies mélodiques"

Du 7 juillet au 13 octobre : "Folies mélodiques"

Dans le parc de 80 hectares du château de Bouges dessiné par les paysagistes Duchêne, père et fils, Cécile Le Talec propose une sculpture-volière dédiée aux faisans de collection. Cette volière ou "faisanderie" fait référence aux élevages du 18e siècle ainsi qu'aux fabriques des parcs de la même époque. 

Le chant des oiseaux enregistré, mixé aux pulsations électriques des fleurs du jardin et aux ondes de croissance des arbres du parc, produit une composition sonore originale, complètement attachée au lieu qui l’a vue naître, et diffusée dans le jardin de fleurs. A l’orée du parc paysager, une sculpture silencieuse a pris racine. Elle ouvre vers l’immensité environnante et dialogue avec la cime des arbres et le ciel. Quel lien entre la musique du jardin et la sculpture du parc ? La première à fait naître la seconde. La musique s’est transposée en spectrogramme et devient forme. L’inventivité est à l’œuvre et nous sommes bien dans la commémoration du 500° anniversaire de la Renaissance. 

Cécile Le Talec : 
Comment vous est venu l’idée de Folies mélodiques ?
Cette œuvre s’inscrit dans le prolongement de mes recherches sur les rapports qu’entretiennent la musique, le langage, l’écriture et le territoire. FOLIES MÉLODIQUES a été pensée en écho au parc paysager, au jardin de fleurs mais aussi en référence aux représentations animalières, que l’on trouve dans les peintures, gravures du château. 
Pourquoi ce titre Dance Flœurs pour désigner la composition sonore ?
Dahlias, iris, roses, œillets, pensées, tilleul, érable, chêne, bouleaux, ginkgo, séquoia, coucou, mésanges, pies, merles, faisans : les mondes végétal et animal sont parties prenantes de DANCE FLOEURS. Les interprètes de l’orchestre sont invisibles… Leurs voix sont naturellement, à l’oreille nue, inaudibles. Les fleurs, les arbres sont vivants : ils parlent, ils chantent immobiles, ils nous enchantent, nous nourrissent, nous soignent. Un véritable chœur silencieux qui nous submerge.

Informations pratiques

Parc et Jardins du Château de Bouges

Château de Bouges

15 Rue du Château

36110 Bouges-le-Château

33 (0)2 54 35 88 26

Tarif(s)

Entrée au site payante

Gratuit

oui

Publics

Spécial enfants

Type de rendez-vous

Animation

Thématique

Jardins en famille

Evènements similaires