HEREIN au jardin
ERASMUS +
Le Réseau HEREIN [HERitage European Network - Réseau européen du patrimoine], est un outil de dialogue, d’échanges et de coopération intergouvernementale unique en Europe. Il est piloté par le Conseil de l’Europe et fédère les administrations européennes en charge du patrimoine originaires de 42 pays. En mars 2015, une enquête participative est menée auprès du réseau HEREIN (participation de 22 pays) sur la politique des jardins en Europe afin d’échanger sur les politiques nationales en faveur des jardins. En juin 2015, la France propose d’organiser un événement européen autour des jardins lors du Comité directeur de la Culture, du Patrimoine et du Paysage (CDCPP) du Conseil de l’Europe. En novembre 2015, une première réunion se tient à Paris, organisée par le Conseil de l’Europe et le Ministère de la culture, avec les « référents jardin » de Belgique (Wallonie et Flandre), Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Slovaquie et la représentante de l’IFLA Europe. Au cours de cette rencontre « HEREIN au jardin », les pays participants ont convenu du besoin urgent de constituer un réseau des administrations en charge de la politique des jardins en Europe.
C’est ainsi qu’est né « HEREIN au jardin ».
Le programme Erasmus + fait partie du dispositif européen.
1.Constituer un réseau d’administrations en charge de la politique des jardins en Europe (actuellement 15 pays),
2.Promouvoir l’échange d’informations et de savoir-faire : programme ERASMUS +
3.Concevoir un thésaurus multilingue des jardins
4.Organiser un événement européen autour des jardins en 2018.
L’objectif principal du projet est de permettre la rencontre de professionnels, gestionnaires et/ou propriétaires de jardins historiques pour échanger des compétences et des connaissances.
Ce projet est porté par la direction générale des patrimoines et le pôle réseaux et musées au sein du département des affaires européennes et internationales au Ministère de la Culture.
Les structures partenaires européennes pressenties pour accueillir les personnels français en mobilité ont été listées.
Les 3 membres du consortium français sont : l’APJRC, Ennéade, le Ministère de la Culture.
Les 9 professionnels qui y sont rattachés comprennent Alix de Saint Venant, Jac Boutaud et Michèle Quentin pour l’APJRC ;
Les structures d’accueil sont : l’Association Hongroise des Arboretums et des Jardins Botaniques, l’Association Espagnole des Parcs et Jardins Publics, l’Asbl Parcs et Jardins de Wallonie et l’Administration flamande, Agence du Patrimoine Flamand.
Les coordinateurs et référents jardins nationaux du réseau HEREIN, éligibles dans le projet, sont : Belgique, Espagne, Hongrie.
Le projet s’échelonne jusqu’en juin 2018.
Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, la France a proposé d’étendre les Rendez-vous aux jardins. L’initiative a été présentée lors du lancement officiel de l’Année à Milan le 7 décembre 2017, devant les 28 Etats-membres et les acteurs européens de la société civile.
1-2-3 juin 2018 : même visuel, même thème « l’Europe des jardins »
À ce jour, 10 pays (dont la France) participeront aux Rendez-vous aux jardins : Allemagne, Belgique, Croatie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Slovaquie.
Un label peut être attribué aux sites qui proposent une activité s’inscrivant dans les objectifs de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Il permet de valoriser la place du patrimoine en France et en Europe et de renforcer le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales. La période de labellisation s'étend du 7 décembre 2017 au 31 décembre 2018 (Les projets démarrant en 2018 et se poursuivant en 2019, ou au-delà, peuvent être labellisés.).
Demandez le label
Quatre jours de rencontres et d’échanges se sont déroulés en Belgique du 24 au 27 octobre dernier. 7 personnes du consortium français ont pu dialoguer avec leurs correspondants flamands et wallons. Suite aux visites du parc d’Arenberg à Enghien, des jardins du château de Freÿr, de l’arboretum de Wespelaar et du domaine de Gasbeek, des tables-rondes ont permis d'échanger sur la gestion différenciée et planifiée des parcs historiques et sur le choix des techniques à mettre en oeuvre (gestion “traditionnelle” et techniques contemporaines, adéquation entre moyens et objectifs).
Les prochaines rencontres sont programmées au printemps avec nos homologues espagnols.