-
Gourmandise au jardin : Restaurant Le Grand Velum ; Le Comptoir Méditerranéen ; L'Estaminet et le Palais des Glaces ; Le Café du Parc ; Le Grand Chaume
-
Entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire Sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire vous ouvre toute l'année les portes de son château (15ème-19ème), de son parc paysager conçu par Henri Duchêne et de l'incontournable Festival international des Jardins. 30 nouvelles créations inattendues y déclinent des ambiances autour d'un thème renouvelé chaque année Ici tout invite à l'émotion artistique. A travers les sentiers du parc, les installations de nombreux artistes contemporains et les expositions de grands photographes sauront vous surprendre, vous séduire et vous émouvoir.
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, qui s'étend sur 32 ha, réunit le château (15ème-19ème), le parc paysager et le Festival International des Jardins. Centre d'Arts et de Nature, il accueille également des installations d'artistes contemporains et des expositions de grands photographes liées à la nature et au paysage.
Datant du Moyen Age et de la Renaissance, le Château a été remanié au 19ème siècle. Restauré, embelli, fleuri et magnifiquement situé sur la Loire sauvage, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, il conserve ses tapisseries, son mobilier et l'atmosphère originale du temps de sa splendeur. Célèbre pour avoir été la propriété de la puissante reine Catherine de Médicis, puis de la belle Diane de Poitiers, Chaumont-sur-Loire a accueilli l'écrivain romantique Germaine de Staël, sous Napoléon Ier, et, plus récemment, l'extravagante princesse de Broglie. Cette dernière, propriétaire jusqu'en 1938, a donné dans ce château des fêtes parmi les plus somptueuses de la Belle Epoque.
Depuis 1992, le Festival des jardins constitue un panorama étonnant de l'état de la création paysagère dans le monde. En 22 saisons, plus de 580 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain. A la fois mine d'idées et pépinière de talents, le Festival redynamise l'art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, des matériaux innovants, des idées et des approches particulièrement novatrices. La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du Festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d'une nouvelle génération de paysagistes, d'architectes, de scénographes ou de jardiniers..
A côté du Festival, le Vallon des Brumes, le "jardin potager", le Jardin pédagogique et les jardins intersticiels proposent au public des jardins expérimentaux permanents évoluant au fil des saisons. Le nouveau Parc des Prés du Goualoup (10 ha) accueille désormais des jardins pérennes liés aux grandes civilisations du jardin. Plan des aménagements paysagers
Premier "Centre d'Arts et de Nature", le Domaine invite également des artistes à présenter des expositions d'art contemporain et de photographie dans le Château, la Cour de la Ferme et les Ecuries, ou à proposer des installations sur le thème de la nature et du paysage dans le Parc du château. Une vingtaine d'expositions et installations des plus grands noms de l'art contemporain (David Nash, Andreas Gursky, Jannis Kounellis, Sarkis, Anne et Patrick Poirier, Tadashi Kawamata, Nils-Udo, Giuseppe Penone...) est proposée chaque année au public.
En juillet et août les "Jardins de lumière" et les "Nuits magiques" invitent à une découverte nocturne des jardins du Festival et du château.
Plus d'une trentaine d'espaces intérieurs ouverts à l'art, soit plus de 3000 m2 d'expositions
179 artistes contemporains et photographes invités entre 2008 et 2022
1 galerie digitale de 350m2