Contenu

FÊTE DES PLANTES au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Samedi 19 septembre 2020 - Dimanche 20 septembre 2020
Les Botaniques : 2ème édition Rencontres et exposition-vente

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, 10h-19h30 : Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire 

La deuxième édition des Botaniques de Chaumont-sur-Loire, week-end de rencontres autour de la botanique et des collections végétales labellisées, avec exposition-vente de plantes produites par quelque 30 pépiniéristes producteurs, sera l’occasion de faire découvrir le merveilleux travail de la filière horticole, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, au cœur d’une ancienne allée cavalière du Domaine, l’allée des Ormeaux.
 
Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire résulte d’un partenariat entre le Domaine et l’association Plantes et Cultures, association de pépiniéristes producteurs, réunis autour de la promotion de la diversité végétale, la transmission des savoir-faire et la valorisation du travail de pépiniériste producteur et collectionneur.
 
Le prince et la princesse de Broglie, derniers propriétaires privés du Château de Chaumont-sur-Loire, de 1875 à 1938, étaient de véritables amateurs de plantes et entretenaient de fabuleuses collections d’orchidées, de plantes vertes exotiques et fleuries, qui leur valurent de nombreuses récompenses dans les concours horticoles français de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Le parc du Château était alors étroitement lié aux forêts environnantes par l’intermédiaire des allées forestières – dont l’allée des Ormeaux – que le prince et la princesse empruntaient régulièrement à cheval pour aller chasser.
 
Il est important, pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, de faire revivre cette époque et de permettre aux producteurs collectionneurs de plantes d’aujourd’hui de mettre leur savoir-faire et leur passion au service des visiteurs, dans un partage des connaissances et du vivant.

PROGRAMME DES CONFÉRENCES
Samedi 19 septembre de 15h00 à 16h00
Sécheresse, changement climatique : comment adapter nos jardins ?
Pour témoigner de la situation et défricher quelques pistes : Didier Fogaras, créateur de la pépinière Créa'Paysage ; Franck Poly, créateur de la pépibinère Sempervivum et Cie, table ronde animée par Sylvie Ligny co-fondatrice de la revue Garden_Lab.

Samedi 19 septembre à 16h30
Laure Quoniam
Dédicace de son ouvrage Le champ d’en face (éditions Gourcuff Gradenigo). 

Dimanche 20 septembre de 15h00 à 16h00
Le bonheur des plantes est sous nos pieds #02. De l’importance des mycorhizes dans la vie des végétaux terrestres à la manière de les “cultiver” au jardin.
Pour en discuter : Daniel Wipf, professeur à l’université de Bourgogne ; Julien Marlin, jardinier et Romain Lacoste, paysagiste

Informations pratiques

Domaine régional de Chaumont sur Loire

Ferme du château

41150 Chaumont-sur-Loire

33 (0)2 54 20 99 22

Gratuit

non

Publics

Tous publics

Type de rendez-vous

Animation

Thématique

Jardins en fête

Evènements similaires