Contenu

FÊTE DES PLANTES au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Samedi 17 septembre 2022 - Dimanche 18 septembre 2022
Les Botaniques : 4ème édition Rencontres et exposition-vente

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h-19h30 : Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire 

La quatrième édition des Botaniques de Chaumont-sur-Loire, week-end de rencontres autour de la botanique et des collections végétales labellisées, avec exposition-vente de plantes produites par quelque 30 pépiniéristes producteurs, sera l’occasion de faire découvrir le merveilleux travail de la filière horticole au cœur d’une ancienne allée cavalière du Domaine, l’allée des Ormeaux.
 
Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire résulte d’un partenariat entre le Domaine et l’association Plantes et Cultures, association de pépiniéristes producteurs, réunis autour de la promotion de la diversité végétale, la transmission des savoir-faire et la valorisation du travail de pépiniériste producteur et collectionneur.
 
Le prince et la princesse de Broglie, derniers propriétaires privés du Château de Chaumont-sur-Loire, de 1875 à 1938, étaient de véritables amateurs de plantes et entretenaient de fabuleuses collections d’orchidées, de plantes vertes exotiques et fleuries, qui leur valurent de nombreuses récompenses dans les concours horticoles français de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Le parc du Château était alors étroitement lié aux forêts environnantes par l’intermédiaire des allées forestières – dont l’allée des Ormeaux – que le prince et la princesse empruntaient régulièrement à cheval pour aller chasser.
 
Il est important, pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, de faire revivre cette époque et de permettre aux producteurs collectionneurs de plantes d’aujourd’hui de mettre leur savoir-faire et leur passion au service des visiteurs, dans un partage des connaissances et du vivant.

Passerelle naturelle entre le végétal et le jardin, entre le patrimoine horticole et la création paysagère, cette Fête des Plantes originale vous permettra de retrouver les plantes phares du Festival International des Jardins sur les stands des exposants.
Exigence botanique et diversité variétale seront au rendez-vous grâce au partenariat noué entre le Domaine de Chaumont-sur-Loire et l’association de pépiniéristes producteurs Plantes et Cultures. Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire sont une occasion unique de visiter les Jardins du Domaine et de retrouver les collections végétales proposées à la vente par de véritables producteurs réunis autour de la transmission des savoir-faire.

Afin de valoriser et de récompenser le savoir-faire des pépiniéristes producteurs, des artistes et des artisans exerçant dans le domaine des jardins, un prix, décliné en deux versions et intitulé « Le Coup de Cœur des Botaniques » sera décerné samedi 17 septembre et récompensera :
> « Côté Jardin » : à une plante, pour son originalité botanique ou horticole, sa qualité esthétique et sa vigueur.  
> « Côté Cour » : à un stand pour la qualité de sa présentation et l’information destinée au public.  
Le jury est constitué de représentants de l’univers du végétal.

Des rencontres sont également au programme :
> Samedi à 14h : conférence et signature du livre « Les clématites dans tous leurs états » par Arnaud Travers, spécialiste des plantes grimpantes et fruitiers
> Samedi à 16h : conférence et signature du livre « Utilisation et culture des plantes aromatiques » par Laurent Bourgeois, producteur de plantes aromatiques bio
> Dimanche à 11h : le « B.A. BA de la culture des Orchidées » vous sera révélé par Colombe Lecoufle, spécialiste des orchidées tropicales

Jardin organisateur

Informations pratiques

Domaine de Chaumont sur Loire

Ferme du château

41150 Chaumont-sur-Loire

33 (0)2 54 20 99 22

Tarif(s)

Tarif unique pour Les Botaniques : 8 € / Tarif Les Botaniques + Domaine : 14 €

Gratuit

non

Publics

Tous publics

Type de rendez-vous

Animation

Thématique

Jardins en fête