Ce château féodal remanié par Jules-Hardouin Mansart qui en fut propriétaire était autrefois entouré d'un parc XVIIIème dont il ne reste que la grande perspective traversant le château : une belle allée pavée et bordée d'arbres.
Superficie 4ha / sol limoneux
C'est en 1699, l'année même où il entreprend la construction de la Place Vendôme, que Jules Hardouin-Mansart, promu surintendant des Bâtiments et des Parcs et Jardins, entre en possession du Comté de Sagonne. Dans le but d'accueillir le roi Louis XIV, qu'il a invité, il démolit une partie de l'enceinte pour agrandir la cour qu'il prolonge par une terrasse en demie-lune surplombant les douves. Il remanie certains bâtiments et construit au nord un vaste corps de logis.
Face à ce bâtiment, il ouvre une longue perspective qui sert d'axe aux jardins à la française, dont le dessin est attribué à Le Nôtre. L'édification d'une orangerie en 1703 marque l'achèvement de ces dispositions, aujourd'hui dénaturées. Une autre perspective encore existante, ouverte à l'est, est constituée par une longue allée pavée, bordée d'arbres, traversant l'étang par une chaussée et franchissant successivement deux ponts pour gagner l'avant-cour et aboutir à la cour d'honneur. C'est cette allée qu'empruntaient les carrosses pour accéder au château.
Aucun événement
Informations Pratiques
Superficie
3 ha
Horaires
Se renseigner pour les horaires et tarifs
Accès
Depuis Bourges, prendre la N76 en direction de Sancoins ; puis la D76 en direction de Sagonne.
Depuis Saint-Amand-Montrond, prendre la D951 en direction de Sancoins ; puis la D34 en direction de Sagonne.
Le château est indiqué.
Site web
Adresse
Téléphone
Météo du jour
Circuit
Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com
Né de l'ancienne province Berry, le Cher vous invite à un merveilleux voyage à la découverte de "ses jardins secrets".
Jardins de simples ou potagers, aromatiques ou médiévaux, romantiques ou exotiques, tous vous révèleront un goût profond pour la nature et une belle imagination. Laissez-vous surprendre par ces écrins de verdure inventifs et audacieux!
Tourisme dans le Cher, vos week-ends dans le Berry www.berrylecher.com