Contenu

VISITES et ANIMATIONS dans les jardins de la région participant exceptionnellement à l'opération nationale

Samedi 04 juin 2022 - Dimanche 05 juin 2022
Rendez-vous aux jardins

Consultez le programme 

Liste des participants : 
CHER
- Le jardin d'Andrée
14 Rue de la Gare 18120 Massay
Jardin chaleureux, accueillant où il fait bon flâner.

- Domaine des Cloires
Les Cloires 18290 Chârost
06 76 66 59 37
Le Domaine des Cloires est l’œuvre d’un couple issoldunois du second empire. Il se compose d'une maison bourgeoise, de fabriques, d'une orangerie, d'une serre et de dépendances. Il est délimité par l’Arnon, des prés champêtres, des champs labourées et se trouve au milieu d’un écrin exceptionnel composé d’un parc paysagiste ayant pour particularité d’être dessiné en 1868 par François Duvillers-Chasseloup (1807-1887) architecte, paysagiste, botaniste, franco-belge. Il est aujourd’hui considéré en France comme un des principaux paysagistes de la deuxième moitié du 19ème siècle (avec Edouard André, Barillet-Deschamps, Bülher et Armand Désiré Péan). Le parc est composé de pelouses, de sentiers, d'arbres et d'essences dont plusieurs datent de la fondation du parc. Le parc contient également une partie boisée voué à la promenade, sa topographie permet d’apprécier les vues sur un faux vallon, la vallée de l’Arnon et l’horizon

- Jardin Edouard-André
105 Rue de Mazières 18000 Bourges
Créé dans les années 1980 sur les scories de la fonderie Mazières voisine, le jardin Edouard-André est dédié au botaniste et créateur de jardins Edouard André, né à Bourges en 1840. Il offre un havre de verdure au cœur d'un quartier d'habitations et présente des espaces aux ambiances différentes : pelouses séparées d’allées sinueuses, théâtre de verdure, massifs de plantes vivaces, arbustes et arbres, dont une belle collection d’érables (champêtre, à feuille de vigne, à écorce de papier, argenté, de Cappadoce…). Il est conçu pour être entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

- Jardin de lazenay
Avenue du Val d'Auron, Bourges
http://www.ville-bourges.fr / 02 48 57 82 43

- Haut jardin
1, Le Corot 18110 Vignoux-sous-les-Aix
Jardin de particulier. Jardin de plantes vivaces, rocailles, petit bassin aquatique et mini tourbière

- Jardins des Novalles
Route d'Henrichemont, 18220 Les Aix-d'Angillon
Jardin privé de 2 000 m², créé il y a une quinzaine d'années. Contient une centaine de variétés de sauge, des plantes exotiques, vivaces, géraniums de collection.

- Jardins de la Ville de Vierzon 
*Jardin "Le petit bonheur"
1 bis rue Saint-Exupery / 07 86 04 92 55
Jardin de ville de 500 m2, avec plantes rares, rocaille avec bassin
*Jardin de Béa et Pat
17 rue Barbès / 02 48 71 62 68
Sur 1000 m2, jardin à la "Franglaise" orné d'arbustes, d'arbres originaux, de vivaces, d'Hostas et de rosiers. Exposition et ventes de nichoirs, abris pour hérissons. Vous pourrez vous reposez près du bassin. Membre de l'association "Et si on parlait jardin !" de Vierzon
*Les Floralies
36 rue Barbes / http://lesfloralies18.jimdofree.com / 06 72 07 27 73
Bucolique et intimiste, ce jardin est entouré d'arbres fruitiers, de rhododendrons, d'hortensias ou encore rosiers en tout genre. Tantôt sous la tonnelle de glycine, tantôt sous les fleurs du cognassier vous aimerez vous y perdre et profiter simplement de la nature sauvage qui nous entoure.
*Jardin de l'église Notre-Dame
Rue Paul-Lafargue / http://www.ville-vierzon.fr / 06 72 61 28 2
Jardin partagé créé auprès de l'église Notre-Dame.
*Jardin de Manarie
24 Square H. Dumuin
Plantes grasses, médicinales, sauvages et à manger... Membre de l'association "Et si on parlait jardin !" de Vierzon.
*Serres municipales
Avenue du 14 juillet 
Conservatoires locaux de Vierzon
*Jardin des Trollius
6 rue Marcel Pagnol / 02 48 75 12 91
Jardin de ville de 1000 m2, avec vivaces, plantes aquatiques, grande variété de succulentes. Les clématites ainsi que d'autres plantes grimpantes plus rares vous étonneront.

EURE-ET-LOIR
- Verger de Boisville
Rue du Verger, 28300 Mainvilliers
06 50 05 74 98
Verger associatif en milieu urbain de variétés anciennes de pommiers, poiriers et petits fruitiers. Créé il y a 6 ans. Cette année un projet de guide est en cours.

- Jardin de Françoise
20 rue de la Grappe 28130 Pierres
07 86 47 62 77
Jardin ornemental sur 600 m2, aménagé dans un style libre : arbres, arbustes, bassin avec nénuphars et poissons, collection de succulentes, vivaces rares, parfois exotique, parfois anglais, parfois même asiatique donnant une succession de scènes pleines de poésie à ce jardin romantique tenu par une passionnée.

- Jardin du Morin
Le Grand Morin 28250 Digny
06 61 77 59 02
Jardin de 1000m² créé en 2012, dans un petit hameau très calme, il est composé de massifs colorés agrémentés de vivaces et d'arbustes. Nous avons acheté notre maison en décembre 2008. C'est une longère dans un petit hameau très calme de 7 maisons avec un terrain de 1000m². Nous avons fait évoluer notre jardin au fil des ans en créant des massif de vivaces en essayant de développer un thème par massif : couleur, type de sol, exposition... Nous essayons également d'étaler la floraison tout au long de l'année. La naissance de notre jardin a débuté par la création d'un massif appelé jardin blanc. Il s'articule autour d'une terrasse exposée au Nord. Il est donc composé de plantes d'ombre à dominance blanche. Pris de passion, nous avons créé au fil du temps, plusieurs autres massifs se déclinant autour des trames coloré bleu, orange, rouge, ou de sol spécifique rocaille, sous-bois, exotique, Tourbière, mini pièces d'eau... Quand nous commençons un projet de création, c'est d'abord par une émotion, une ambiance que l'on veut faire ressentir. Nous essayons de garder malgré tout l'esprit naturel du lieu en laissant des espaces non tondus avec des fleurs naturelles et de retrouver cette trame dans les massifs planté grâce à des graminées ou autre végétaux pouvant faire croire qu'ils ont trouvé leur place naturellement dans le jardin.

- Parc du château de Villebon
Château de Villebon 28190 Villebon / http://www.chateauvillebon28.com / 02 37 37 35 63
Parc boisé aux arbres centenaires, "étoile" autour de la statue de Diane (XVIIIème siècle). Plan d'eau avec vue sur le château, abords immédiats du château aux sobres broderies de buis et tilleuls taillés. Ancienne orangerie du XIXe siècle, pommiers, poiriers en espalier, cèdre du Liban bicentenaire. Parc à la Française dessiné par Sully au XVIIe siècle, nouvel aménagement des plates-bandes devant le château.

INDRE
- Jardin romain du site archéologique d'Argentomagus
Les Mersans 36200 Saint-Marcel
http://www.argentomagus.fr / 02 54 24 47 31
Situé à l'arrière du Musée, plein d’odeurs et de saveurs, le jardin présente une centaine d'espèces cultivées, réparties en 4 grands thèmes : - les plantes aromatiques et condimentaires, - les plantes ornementales, - les plantes médicinales, - les plantes textiles, tinctoriales, et celles utilisées en vannerie. Une clôture, une pergola et des bordures suggèrent les jardins antiques représentés sur les fresques antiques. À la fois espace pédagogique et lieu d'agrément, s'adressant à un large public, le jardin romain d'Argentomagus conjugue visite archéologique et plaisirs d'une découverte visuelle et olfactive.

- Jardin textile du musée de la Chemiserie
Rue Charles Brillaud 36200 Argenton-sur-Creuse
http://chemiserie.cc-argenton.fr / 02 54 24 34 69
Jardin textile de plantes liées à la fabrication du fil, à la teinture, au lavage (40 m²) Réalisé dans la cour intérieur du Musée de la Chemiserie, le tracé du jardin, réalisé par Joël Chatain -Agence pour la Terre-, reprend le modèle d'un patron de devant de chemise divisé en plusieurs motifs rectangulaires. Les visiteurs pourront découvrir environ 25 plantes comme la saponaire utilisée pour le lavage du linge, l'indigotier, la garance et le millepertius utilisés pour la teinture, le houblon et le lin utilisés pour la production de fibres textiles...

- Jardin des Prés de Chinault
Impasse des Prés-de-Chinault, 36100 Issoudun
Parc arboré de 10 000 m², verger, potager, jardin d'agrément avec pièce d'eau..

INDRE-ET-LOIRE
- Les Jardins d'Altona
41 rue de la Morandière 37230 Fondettes
06 09 43 10 95
Créés en 1997, les Jardins d’Altona, c’est leur nom, ont 25 ans : la maturité pour les végétaux plantés dès les premiers coups de bêche, alliée aux promesses de la jeunesse pour ceux installés plus récemment. L’espace se décompose sur 2500 m2 en une série de chambres végétales. Chaque année, sa créatrice s’est passionnée pour un type de végétaux, c’est ainsi qu’il y a eu la période des camélias, puis celle des rhododendrons, suivie par celle des pivoines, des hostas, puis celle des buis, des érables du Japon, etc. puis l’installation de la roseraie et l’année du potager à la française avec ses presque 100 m de buis taillés… Au fil du temps et des découvertes, une plante en particulier a fait son chemin remportant tous les suffrages : l’hortensia. Passionnée par ces végétaux, Eliane a réuni une collection de plus de 250 variétés différentes d’hortensias et d’hydrangeas. Ces plantes sont d’ailleurs à l’origine du nom du jardin. Altona, petite bourgade devenue un quartier de Hambourg est aussi le nom d’un hortensia produit en 1931 par un obtenteur allemand. Quant aux créateurs du jardin, Eliane et Gert, ils sont également d’origine franco-allemande, tout comme leurs plantes fréquemment rapportées du nord de l’Allemagne.

- Manoir des Basses Rivières
24 quai de la Loire 37210 Rochecorbon
Folie de campagne de 1755 classée avec des jardins en terrasses à l'italienne

- Les jardins de La Boulas
59 Chemin de la Boulas 37390 Cerelles
02 47 55 12 80
Crée en 2005 ces jardins présentent des arbres et arbustes rares : poivriers, arbres aux mouchoirs, arbre à papier, arbre aux vessies, etc. Deux pièces d 'eaux végétalisées. Jardin d'hiver avec caféiers ; serre à cactées ; aloé verra géant ; vivaces, rosiers, potager

- Les Jardins du Cabri
Ferme du Cabri au Lait Les Héraults 37800 Sepmes
Jardin des roses de Provins - la rosa gallica officinalis - unique en Touraine avec près de 3.000 rosiers, cultivés en agriculture biologique. En pleine période de floraison, Claire et Sébastien vous invitent à découvrir leur jardin, à participer à la cueillette des pétales de roses et à assister à la distillation pour fabriquer l'eau de roses. Découvrez et dégustez toutes nos productions réalisées avec les roses de Provins.

- Parc du domaine de Candé
Route du Ripault 37260 Monts
https://domainecande.fr / 02 47 34 03 70
Sur les 230 hectares du domaine, une quarantaine sont consacrés au parc espace « noble » et d’agrément qui forme un véritable écrin autour du château. Composé de grandes pelouses, il abrite de nombreux arbres remarquables parmi eux séquoias, ginkgo bilobas, cèdres du Liban et platanes. Son style se caractérise par de larges allées courbes qui le ceinturent et par la forte présence de l’eau. Le domaine de Candé est classé Espace Naturel Sensible (ENS). Situé derrière les communs du château, le potager renferme des trésors, un large éventail de plantes et fleurs agrémentent la visite.

- Parc du château de Civray
Rue de Chenonceaux 37150 Civray-de-Touraine
https://www.chateaudecivray.com/
Le parc paysager du Château de Civray, d’une superficie de 4 ha, est classé au titre des monuments historiques depuis 1947. Le château du XVIIIe siècle, remanié à la Restauration, se dévoile entre cour et jardin. Au nord, la cour d’honneur est accessible par une allée bordée de tilleuls qui mène au jardin régulier à la française composé de parterres, tandis qu’au sud se déploient deux terrasses et l’ensemble du parc qui conserve des arbres centenaires (dont un platane tricentenaire) ainsi qu’un bassin avec fontaine. Le charme du domaine est renforcé par ses bosquets et ses perspectives.

- Le Clos Saint-Gilles
25 rue Saint-Gilles 37370 Saint-Christophe-sur-le-Nais
https://blog.unjardinaupaysderacan.com / 06 31 98 59 99
Le Clos Saint-Gilles est une demeure du XVIIIe siècle, dans un village aux confins de la Touraine et du Maine, près d'une chapelle datant du XVe siècle. Son jardin de près d'1 ha comprend 400 pieds de rosiers, des cordons de fruitiers, de multiples variétés de vivaces, d'arbres et d'arbustes.

- La Gagnerie
37360 Semblançay
Ce domaine a porté les noms de : La Gangnerie (1639 et 1773), Gagnerie (XVIIIe siècle, carte de Cassini) et La Gagnerie (1827, 1937, cadastre). Il est aujourd'hui un site privé d'une grande diversité naturelle (forêt, étang, prairie...).

- Ilot Jardin
Rue des Bastes 37700 Saint-Pierre-des-Corps
https://www.facebook.com/associationLeVieuxSaintPierre / 06 82 34 74 65
L'Îlot-jardin est né du premier budget participatif organisé par le Conseil départemental. Ce futur verger est associatif. Le but : planter au sein de la ville une forêt nourricière, un îlot de fraicheur et de rêve...

- Parc du Lavoir
37360 Semblançay
Le Jardin intergénérationnel du Lavoir a été réalisé en concertation avec les riverains, dont l’Ehpad de Semblançay, mais aussi avec le comité des fêtes et le club des amis du vieux château. Il offre des espaces ludiques pour petits et grands, un parcours sensoriel, des allées créées pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite, sans oublier l’espace festif, pour les manifestations organisées en plein air sur la commune. Ce parc, inauguré en 2021, porte une attention particulière à la biodiversité ; la plupart des arbres présents dans le parc ont été conservés, les jachères fleuries ont été installées aux abords du parc, afin de favoriser l’accueil des insectes, papillons et pollinisateurs.

- Jardin de l'ancien presbytère
17 rue du Bourg 37120 Braye-sous-Faye
Ce jardin qui entoure l'ancien presbytère (XVIIe-XVIIIe siècles) est réalisé dans l'esprit de l'époque classique, jardin ecclésiastique d'agrément et aussi potager et fruitier.

- L'île de Tours
http://www.ville-chinon.com / 02 47 93 17 85
Espace vert situé au coeur de la ville occupé de jardins familiaux, potagers. La dernière île existant à Chinon offre une invitation à la flânerie et à la détente.

- Ile de la Métairie
37700 La Ville-aux-Dames
https://espacesnaturels.touraine.fr/ile-de-la-metairie.html
L’Ile de la Métairie, autrefois appelée Ile de Rochecorbon, est une ancienne île de la Loire, rattachée à la rive gauche depuis la fin du XIXe siècle. Elle est caractérisée par ses prairies sableuses, sa mosaïque de forêts alluviales et ses grèves plus ou moins exondées au fil des saisons et du régime hydrographique de la Loire. Aménagée par le Département au milieu des années 90, elle constitue un espace de découverte et de détente, le long de l'itinéraire « Loire à vélo ». Un sentier pédagogique et ludique permet d'identifier la faune et la flore. Propriété du Conseil départemental d’Indre et Loire depuis 1985, cet espace naturel sensible (ENS) d’environ 70 ha, auxquels s’ajoutent 50 ha de Domaine Public Fluvial, est géré pour la préservation de la biodiversité et l’accueil du public.

- Parc du château de Mosny
Mosny 37270 Saint-Martin-le-Beau, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire, France
Le château de Mosny est une propriété construite sur le plateau qui sépare les vallées de la Loire et du Cher, au cœur du vignoble et de la forêt. Le domaine a appartenu à Joseph Tarradellas. Né en 1899, il fonde le parti de la gauche républicaine « Esquerra Republica de Catalunya » et fuit le régime franquiste. Il s’installe au château de Mosny en 1945 et y demeure jusqu’en 1977 avant de rejoindre la Catalogne où il s’éteint en 1988.

- Les Petits Champs
37390 Chanceaux-sur-Choisille
06 83 00 00 76
Jardin champêtre, jardin sauvage, jardin de curé.

- Écomusée du Véron
80 Route de Candes, 37420 Savigny-en-Véron
Alors que la confluence de la Loire et de la Vienne est classée à l'Unesco et que l’espace bocager de l’écoMusée est reconnu au titre des Espaces Naturels Sensibles, celui-ci est installé au cœur du bocage du Véron, sur le site de deux anciennes fermes du XIXe siècle. Un élevage a été créé pour préserver des races anciennes d'animaux domestiques. L’écomusée présente chaque année des expositions permettant de découvrir et de comprendre le territoire entre Vienne et Loire. Ces expositions explorent les différents aspects du patrimoine : l'histoire, l'archéologie, la nature, les savoir-faire... et sont accompagnées d'un programme de conférences et d'animations pour tous les publics.

LOIR-ET-CHER
- Parc de l'Arrou
Chemin de Brisebarre 41000 Blois
http://blois.fr / 02 54 44 50 50
Vaste parc urbain de 45 ha qui crée un lien entre les différents quartiers d’habitat ouest et nord, ainsi qu’avec le centre-ville. Il est traversé par l’Arrou (ancien cours d’eau aujourd’hui canalisé en souterrain). Autrefois à ciel ouvert, ce cours d’eau est progressivement couvert à partir du XVIe siècle, du fait des nombreux dégâts provoqués par les inondations. Le projet d’aménagement commence en 1980 avec la remise en eau de l’ancien étang de Pigelé, alors baptisé Lac de la Pinçonnière. Il se poursuit dans les années 90, avec la partie du parc située entre l’avenue de la Pinçonnière et le rond point Médicis. Au cœur du parc de l’Arrou se trouve la Maison du Parc. Lieu dédié au jardin, à la nature et au paysage, la Maison du Parc accueille de nombreuses activités : animations, expositions temporaires, conférences, rencontres et ateliers. On trouve des jardins familiaux aménagés juste à côté.

- Jardin de plantes médicinales
4, rue Vauvert 41000 Blois
http://blois.fr / 02 54 44 50 50
Espace vert réaménagé en jardin de plantes médicinales par la mairie en 1981

- La Boudonnerie
19 Chemin du Rin de la Forêt 41190 Chambon-sur-Cisse
Jardin à l'anglaise

- Jardin de la maison botanique
Rue des Ecoles, 41270 Boursay
Dans un village rural, ce jardin recrée différents milieux du Perche : mare, marais, bocage, trognes, haies plessées, verger..

- Le Clos Saint-Lubin
10 rue de Gastines 41500 Suèvres
Dans un ancien clos de vigne, un premier jardin d'inspiration romantique a été créé au XIXe siècle avec, entre autre, la réalisation d'une grotte ornementale. Le jardin a été repris en main depuis une dizaine d'année avec l'installation d'une collection de plantes adaptées aux sols secs et calcaires.

- Jardin de Maggy
12 impasse des Myosotis, 41160 La Ville-aux-Clercs
http://jardindemaggy.jimdo.com / 02 54 80 62 63
Ce petit jardin à l'anglaise créé il y a plus de vingt ans regroupe une grande diversité de plantes vivaces (une centaine de variétés de Hostas, nombreux heucheras, épimediums...) ainsi que des arbustes peu communs (dont une trentaine d'Acers) et de nombreux rosiers. Tous ces végétaux partagent cet espace avec des petits points d'eau qui apportent un supplément de vie animale et des éléments de décoration sont intégrés dans ce jardin.

- Jardins du château de la Rue
1 Rue de la Rue 41500 Suèvres
http://chateaudelarue.com / 06 87 10 21 55
Demeure de maîtres du XVIIIe siècle entourée d'un vaste parc arboré agrémenté d'un verger centenaire, d'une serre de fleurs et d'une splendide allée de tilleuls.

LOIRET
- Le jardin de Camille
1923 route des Saint-Martin 45240 Ménestreau-en-Villette
06 37 75 37 12
Jardin d'amateur d'un demi-hectare avec massifs et une partie boisée, à visiter de façon libre ou commentée L'espace est aménagé depuis une vingtaine d'années. Présence d'une exposition de poteries et de céramiques

- Arboretum de La Chavannerie
La Chavannerie, Route de Jouy-le-Potier, 45240 La Ferté-Saint-Aubin
06 26 67 46 68
Ce jeune jardin a vocation à devenir un arboretum et présente déjà de belles collections de Cercis, Cercidiphyllum, métasequoia, Cryptoméria ou encore Acer dans une ambiance de sous bois humide. Également de nombreux arbustes peu courants et plantes vivaces adaptés à la terre acide de Sologne.

- Jardin de Martine Poggi
160 Petite Route des Bordes 45460 Bray-en-Val
Autour d'une fermette, domaine de 16 000 m², occupé en grande partie par des chevaux et un jardin d'ornement de 2000 m² autour de la maison d'habitation. Un jardin au naturel, une cour fleurie, un bassin d'ornement qui accueille son couple de canards et poissons, poules naines en liberté, nombreux oiseaux du ciel et toute une petite faune qui concoure à l'équilibre du jardin. Des massifs de différentes tailles où il y a environ 2000 vivaces et arbustes.

- Les jardins de la Tuilerie Neuve
Rue de la Tuilerie-Neuve 45750 Saint-Pryvé-Saint Mesmin
06 32 67 66 29
Les jardins sont situés sur le terrain d'une ancienne ferme de maraîchers de 6 000 m². On y retrouve une collection de plus de 350 clématites classée depuis près d'un an au CVVS. Cette ferme abrite une production de plantes aromatiques, transformées sur place pour l'élaboration d'infusions, de sirops et de condiments.

- Le jardin de Véga
6 Chemin du Bourg 45510 Vienne-en-Val
Jardin paysager avec des rosiers orléanais, anglais, des hydrangeas, des arbres et arbustes rares. Des vivaces classiques, d'autres insolites ont la part belle dans les différents massifs.

Informations pratiques

Autres jardins ouverts dans le cadre des rdv aux jardins

APJRC - 22 rue de la république

45000 Orléans

Gratuit

non

Publics

Tous publics

Type de rendez-vous

Animation

Thématique

Rdv aux jardins

Evènements similaires

Aucun résultat