Contenu

EXPOSITION au Château de La Bourdaisière

Mardi 29 juin 2021 - Lundi 15 novembre 2021
Le Petit Prince

Du 29 juin au 15 novembre : Exposition le petit Prince

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry fête ses 75 ans et Deyrolle ses 190 ans en 2021 ! 
Le 29 juin, date de la « Journée internationale du Petit Prince », sera inaugurée une exposition majeure de ces 75 ans : « Dessine-moi ta planète, L’écologie racontée aux grandes personnes par les enfants, ou comment agir pour une écologie positive ».
Un voyage sensoriel, pédagogique et écologique qui, au travers des valeurs chères au Petit Prince et à Deyrolle, invite enfants et adultes à s'interroger sur les vertus de l'écologie positive. 

A l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry - l’oeuvre aux 455 traductions et 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde dont 14 millions en France - de nombreux événements célèbreront cet anniversaire en 2021 : une exposition à La Sucrière à Lyon jusqu’au 25 avril 2021, l’édition d’une collection par la Monnaie de Paris et d’un timbre par La Poste, des sorties littéraires, … etc.

UNE EXPOSITION POUR UN NOUVEAU RÉCIT DE L’ÉCOLOGIE
Exposition majeure de cet anniversaire, « Dessine-moi ta planète » se tiendra du 29 juin au 15 novembre 2021. Imaginée et réalisée par Deyrolle dans le parc, les jardins et les caves du château de La Bourdaisière, cette exposition-parcours est un voyage initiatique à travers 10 étapes qui s’inspirent autant de l’œuvre de Saint-Exupéry que du langage et des engagements de Deyrolle. Chaque étape constitue une expérience résonnant avec les enjeux écologiques. Le visiteur déambule à travers des installations immersives étonnantes, sensorielles, au plus proche de la Nature, telles que du land-art ou des planches croisant l’iconographie de Deyrolle et du Petit Prince comme des œuvres d’art.

LES 10 ÉTAPES CLEFS DE CE VOYAGE
1. La Nature est une Aventure parle de la prise de conscience du patrimoine matériel et immatériel, des singularités du territoire que l’on habite et où l’on se rend. Cette étape est illustrée par un cabinet de curiosités portant sur la gastronomie tourangelle ;
2. L’Inattendu aborde l’adaptation (comme principe biologique) à des moments forts, beaux ou dérangeants, et qui nous forment à un exercice de résilience ;
3. La Maison Commune, c’est l’Oikos au sens de la communauté où l’on vit, dont on se sent responsable pour tout ce qu’elle possède, nous poussant ici à la recherche d’une empreinte carbone plus faible, un mode de vie frugal, une économie de la ressource ;
4. La Faune nous permet de mesurer la complexité des écosystèmes où vit une partie de la chaîne du Vivant ;
5. Le Temps, comme ami et ennemi de nos existences, est présenté comme métronome de notre appartenance à un monde en mouvement ;
6. Cultiver son Jardin nous invite à comprendre la portée de la pollinisation ;
7. L’Eau est notre ange gardien, notre soi et notre miroir ;
8. Le Lien Social, cet élément qui compose nos mythes mais aussi nous conte notre histoire et fonde l’Histoire ;
9. L’Espace, nous amène à porter un autre regard sur notre planète unique ;
10. L’Imaginaire est ce qui nous permet de rêver et de dessiner un autre chemin, dans le respect qui doit être le nôtre pour préserver et transmettre…



UNE EXPÉRIENCE LUDO-PÉDAGOGIQUE
Prendre soin de sa planète et prendre soin des hommes sont les enjeux de cette exposition en dix étapes expérientielles et pédagogiques associées à une dimension métaphorique et philosophique. « Dessine-moi ta planète » est un voyage, chaque aventure est une page que l’on découvre et une planète que l’on visite, avec son âme d’enfant. À travers un livret pédagogique d’accompagnement, les visiteurs, petits et grands, sont invités ensemble à imaginer des actions afin de mesurer comment réduire leur empreinte écologique et participer à un monde plus raisonnable.
Cette exposition destinée aux enfants et aux « grandes personnes » porte les valeurs communes du Petit Prince et de Deyrolle, et invite le visiteur à réfléchir au monde de demain. 

En savoir plus  

Informations pratiques

Parc et jardin du Château de la Bourdaisière

Château de la Bourdaisière

25 Rue de la Bourdaisière

37270 Montlouis-sur-Loire

33 (0)2 47 45 16 31

Tarif(s)

9,50 € par adulte, dont une partie sera reversée à une association liée à l’écologie

Gratuit

non

Publics

Tous publics

Type de rendez-vous

Animation