Contenu

Parc et potager du château de Villepion

Terminiers
France
Situé en plein cœur de la Beauce, le château de Villepion propose à la visite un vaste potager planté de variétés légumières régionales ainsi qu'un parc boisé régulier.

Situé en plein cœur de la Beauce, le château de Villepion propose à la visite un vaste potager planté de variétés légumières régionales ainsi qu'un parc boisé régulier.
Superficie : 13 hectares

Le nom de Villepion remonterait à l'époque gallo-romaine dont l'origine serait la Villa Peditum (Villa des troupes à pied, campement de l'infanterie). Une première mention du site est signalée en 1635 lors d'une vente publique, ce qui pourrait impliquer une construction du château au début du 17ème siècle. Des actes témoignent de l'existence en 1659 d'une vigne, d'un jardin, d'un potager et d'un parc boisé. En 1912, les jardins sont composés d'un grand et d'un petit potager et d'un parc à l'anglaise. Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu'à ce que la famille de Montgolfier achète le domaine en 1984. Ils se consacrent depuis cette date aux travaux de restauration. 
S'il ne reste plus rien de l'ancien jardin, il est possible de voir le parc boisé au tracé régulier ainsi qu'un potager planté de variétés légumières régionales.

Les façades, toitures et douves sont inscris sur la liste des Monuments Historiques par arrêté du 21 décembre 1984.
[PA00097220]

  • Monument Historique

Informations Pratiques

Horaires

Du 1er juillet au 10 août 2021 : 13h - 19h

Ouverture toute l'année pour les groupes sur demande

Tarifs

Adulte : 4 € 
Moins de 16 ans : gratuit

Groupe : 3 €

Adresse

Château de Villepion
28140 Terminiers
France

Téléphone

02 37 32 14 58

Email

-

Météo du jour

°C

Circuit

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA