-
-
Gourmandise au jardin : Boutique, librairie, décoration et jardinage, graines, confitures maison, produits du terroir, vins
Dégustation des vins de la propriété : En savoir plus
Les jardins suspendus de Valmer furent créés au 16ème siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au 17ème siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare Chapelle troglodytique et les communs du 17ème siècle.
Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé. Balustrades, statues, escaliers et jets d'eau ponctuent ces jardins aux ambiances variées : panorama sur la douceur du paysage depuis la Haute Terrasse ; intimité de la Charmille du 18ème siècle ; fraîcheur des Douves où une collection d'hortensias rares s'abrite entre des contreforts d'ifs ; couleurs des fleurs de la Terrasse des Fontaines Florentines égayées du bruit de l'eau dans la chaleur de l'été tourangeau ; espace parfumé des lavandes sur la Terrasse de Léda ; senteurs méditerranéennes des romarins de la Terrasse des Vases d'Anduze ; abondance des fleurs, des fruits et des légumes dans le Potager pour le plaisir des cinq sens.
Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure : l'installation d'une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table).
Le Parc garde intactes les belles perspectives du 17ème siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du "Vide-bouteille". L'ensemble laisse au visiteur une impression de grande élégance et d'harmonie, dans la douceur d'un paysage de vignoble dont le vin de Vouvray récolté, élevé et mis en bouteille au Château par le propriétaire offre une autre réjouissance des sens. Situé au cœur de l'appellation Vouvray, le vignoble s'étend sur 29 hectares, dont 6 hectares dans l'enceinte historique du parc clos de murs. Les longues caves de tuffeau voient vieillir les grands vins de ce château à la tradition viticole qui remonte au 15ème siècle. Jean de Saint Venant est aujourd'hui la 5ème génération à travailler avec passion les vignes du Château de Valmer pour produire des vins d'exception.
Envie de voir Valmer en image ?
"Retour à Valmer après quelques années, et pour faire suite à ce qui est l'essence même de ce jardin, à savoir le potager. Alix de Saint Venant nous promène dans son territoire, entre expériences botaniques, surprises gustatives, légumes étonnants et graphiques et toujours cette ferveur pour le potager. Parmi les expériences, vous pourrez goûter les raisins qui servent à faire les vins de Loire. Une collection "ampélographique" vous permet cette visite découverte originale, et à chaque recoin du jardin, vous ne manquerez pas de découvrir des légumes anciens, les collections spécifiques des légumes de la région Centre... Encore une fois un moment extraordinaire en compagnie d'une militante des potagers que l'on ne présente plus et qui sait mieux que quiconque faire la promotion de l'Association des Jardins potagers et fruitiers de France dont fait partie Valmer."
Jardin Jardinier