Contenu

Parc et Jardins du château de Saint-Denis-sur-Loire

Saint-Denis-sur-Loire
France
Le site est chargé d’une étonnante page d’histoire locale autour de sa station hydrominérale datant de plus d’un millénaire...

Le site est chargé d’une étonnante page d’histoire locale autour de sa station hydrominérale datant de plus d’un millénaire. 
Ce parc longe la Loire et représente une grande surface boisée et des jardins historiques d’inspiration italienne. Depuis 10 ans, les propriétaires ont fait une création originale d’inspiration Renaissance. Terrasses, canaux et parc qui ornaient ce château au XVI° siècle, ont été redessinés d’après les plans du début du XVIII° siècle.

Situé à la porte de Blois, ville d'Art et d'Histoire, le village a toujours été connu pour ses eaux thermales. En l’an 895, il est désigné sous le nom de «Voginant», ce qui signifie «fontaine sacrée» en langage celtique. Plus tard, il sera appelé «Saint-Denys-les-Fontaines» puis «Saint-Denys-lès-Blois» et aujourd'hui, «Saint-Denis-sur-Loire». Le château et les jardins font partie du vaste domaine des Thermes de Saint-Denis-sur-Loire. Localisé au bord de la Loire, le site laisse entrevoir une flore luxuriante grâce à l'eau abondante des sources du parc qui jadis alimentait les Thermes. Situé au coeur du Val de Loire, sur la commune de Saint-Denis-sur-loire. Inscrit et classé aux Monuments Historiques, ce château est agrandi au XIVème siècle dans un style médiéval lors de l'acquisition par la famille Hurault. Puis il se transforme pendant la Renaissance, et évolue au XVIIIème siècle avec un style néo-classique.
Les Jardins du domaine peuvent être visités certains jours pendant la période estivale.

Parc et jardins :
Le jardin classique est organisé autour d’une partie du site historique de la station hydrominérale de Saint Denis sur Loire.Depuis une quinzaine d’années, les transformations s’organisent à la fois avec le respect de la nature environnante et luxuriante des bords de Loire, et, avec les exigences de la protection du château et du parc par les Monuments Historiques, datant de mars 1948. Parallèlement à la visite, une exposition sur l’histoire de la ville d’eau de Saint Denis les Blois est présentée par l’association Voginant.
La réputation des sources thermales attestées dès le IXème siècle, est perpétuée pendant tout le Moyen-Age où elles étaient en grande estime des comtes de Blois et de la branche princière des Valois qui résidaient à Blois. Puis la cour royale installée à Blois jusqu’au début du XVIIème, se plaisait à venir prendre les Eaux de Saint Denis et profiter de l’accueil de l’illustre famille Hurault qui y possédait un élégant château.

Il est fort probable que ces époques de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance, aient apporté de nombreuses transformations à Saint Denis. Certains éléments architecturaux en témoignent encore... de même que les jardins représentés sur plusieurs plans anciens. En effet, le jardin de la Renaissance s’est développé en France à partir de la tradition du Moyen Age qui garde les caractères de fortifications, tout en faisant référence à l’art du jardin en Italie. « Aucun des jardins alors aménagés ne peut se mesurer à la qualité des modèles italiens » ! Louis XII, François Ier, attacheront une importance particulière à répandre dans leur propre pays, le nouvel art italien où sont engagés des architectes célèbres comme Pacello da Mercogliano qui a opéré à Blois et Amboise.

Au château de Saint-Denis-sur-Loire, un grand nombre d'éléments architecturaux peuvent affirmer l’aménagement du parc et des jardins en ce début de la Renaissance :

  • Ouverture vers les jardins au moyen d'un élégant pont par la destruction de l’aile sud
  • Un autre pont-levis vers le parc à l'Est
  • Rigueur des espaces ornementaux carrés, avec linéarité des plantations
  • Tracés de canaux rigoureux
  • Caractère des fortifications par murs, sauts de loup et pont-levis
  • Configuration des terrasses avec des différents niveaux 

Les Hurault, sans aucun doute, ont suivi la vogue de l’époque !

Actuellement, les jardins du XVIIème siècle, disparus pendant de nombreuses années font objet de réhabilitations en fonction de la configuration du terrain et des recherches historiques effectuées. Depuis une quinzaine d’années, les transformations s’organisent à la fois avec le respect de la nature environnante et luxuriante des bords de Loire, et, avec les exigences de la protection du château et du parc par les Monuments Historiques, datant de mars 1948.

Parallèlement à la visite, une exposition sur l’histoire de la ville d’eau de Saint Denis les Blois est présentée par l’association Voginant.
« Arbre remarquable » inventorié par la société d’horticulture de Loir et Cher : Chêne vert (Quercus ilex) âgé de plus de 170 ans
Cyprès chauve de Louisiane (Taxodium distichum) sans doute de la même époque.
 

  • Dispositions pour les personnes à mobilité réduite
  • Monument Historique

Informations Pratiques

Superficie

30 ha dont 3,5 ha visités pour des raisons de sécurité, canaux non sécurisés

Horaires

Les Jardins du domaine peuvent être visités de 10 h à 17 h, dernière entrée 16 h, les jours suivants : 

  • les 31mai, 1er et 2juin
  • du 13 au 23 août, fermé les lundis
  • Du 20 et 23 septembre

Parties ouvertes à la visite :
- Parties des jardins réhabilitées du XVIIème siècle. (pièces d'eau non sécurisées)
- Une exposition sur les eaux thermales de Saint-Denis-sur-Loire le 21 et 22 septembre

Tarifs

Adultes : 10 €
Groupe et enfants à partir de 8 ans : 8 € / personne, réservation sur demande

Accès

Les Thermes de Saint-Denis-sur-Loire sont situé dans le Loir-et-Cher, sur les bords de la Loire, à 178 km de Paris et 4 km de Blois.
Situation à la porte de Blois, distante de 4km par la RN 152, vers Orléans.
Descendre vers la Loire en passant devant l’église de Saint Denis. 
Durée du trajet, au départ de Paris : - 1 h 30 de voiture par l'autoroute A10 (sortie 16 Blois). - 1 h 20 par TER Paris gare d'Austerlitz / Blois.

Site web

https://www.saintdenissurloire.com/

Adresse

Château de Saint-Denis-sur-Loire
1, rue de la Loire
41100 Saint-Denis-sur-Loire
France

Téléphone

+33(0)6 61 45 63 27

Email

braygues@gmail.com

Météo du jour

°C

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA