Informations Pratiques
Superficie
0,6 ha de jardin et 5 ha de parc
Horaires
Le site est ouvert :
- Du 1er avril au 31 octobre, du lundi au vendredi
- Lors des manifestations nationales : les Rendez-vous aux jardins, les Journées européennes du patrimoine
- Toute l'année uniquement sur réservation pour les groupes
Tarifs
Tarif : 5 €
gratuit pour les moins de 18 ans
Site web
Adresse
Téléphone
Circuit
- Monument Historique
Le château entouré de douves est complété par un parc paysager de 5 hectares, comprenant plusieurs arbres remarquables, ainsi qu’un jardin potager d’1 hectare. Les aménagements ont été tracés à la fin du 18e siècle et au cours du 19e par la famille de Maubrassé et au 21e siècle par les propriétaires actuels. Selon une tradition orale, on attribue à Marie-Antoinette la plantation des tulipiers de Virginie.
La seigneurie déjà présente au 12e siècle prend vraisemblablement sa forme actuelle au début du 15e siècle grâce à la famille Vaudenay. Le château conserve le souvenir d’un couple intéressant : celui de Charlotte d’Albret, fille d’Alain d’Albret le Magnifique et de son mari, le célèbre César Borgia, duc de Valentinois et fils du pape Alexandre VI. Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu'à ce que la famille de Maussabré acquière le domaine en 1783. Il semble bien que ce soit alors qu’ils occupent le domaine, durant le 19e siècle, que le parc est planté et que le canal et la pièce d’eau sont creusés après qu’ils aient fait combler les premières douves du château entre 1783 et 1793. Il semble que le potager, jardin régulier du domaine soit reconstitué (ou créé) par cette même famille dans le courant du 19e siècle. Le château est également très remanié à cette époque.
Depuis 2003, le château trouve une seconde jeunesse grâce aux actuels propriétaires qui réalisent de nouvelles plantations dans le parc, reprennent le jardin potager et créent un verger à partir de 2005. Ils aménagent aussi une mini-ferme ainsi que la basse-cour.
Ce château est celui dont George Sand parle dans son roman « Les Beaux Messieurs de Bois-Doré ».
Le château, le parc et le potager fleuri sont inscrits depuis 2021 à la liste des Monuments Historiques.
L’if pluricentenaire de La Motte-Feuilly a reçu le label ARBRE REMARQUABLE en novembre 2005.
Le gestionnaire adhère à la démarche « Patrimoine légumier en région Centre-Val de Loire » en partenariat avec l’APJRC et l’URGC.