Contenu

Parc et Jardin du Château de la Motte-Feuilly

La Motte-Feuilly
France
Château médiéval du 12ème siècle entouré de douves en eau, d'un jardin potager régulier et d'un parc paysager comprenant plusieurs arbres remarquables.

Le château entouré de douves est complété par un parc paysager de 5 hectares, comprenant plusieurs arbres remarquables, ainsi qu’un jardin potager d’1 hectare. Les aménagements ont été tracés à la fin du 18ème siècle et au cours du 19ème par la famille de Maubrassé et au 21ème siècle par les propriétaires actuels. Selon une tradition orale, on attribue à Marie-Antoinette la plantation des tulipiers de Virginie.
La seigneurie déjà présente au 12ème siècle prend vraisemblablement sa forme actuelle au début du 15ème siècle grâce à la famille Vaudenay. Le château conserve le souvenir d’un couple intéressant : celui de Charlotte d’Albret, fille d’Alain d’Albret le Magnifique et de son mari, le célèbre César Borgia, duc de Valentinois et fils du pape Alexandre VI. Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu'à ce que la famille de Maussabré acquiert le domaine en 1783. Il semble bien que ce soit alors qu’ils occupent le domaine, durant le XIXe siècle, que le parc est planté et que le canal et la pièce d’eau sont creusés après qu’ils aient fait combler les premières douves du château entre 1783 et 1793. Il semble que le potager, jardin régulier du domaine soit reconstitué (ou créé) par cette même famille dans le courant du XIXe siècle. Le château est également très remanié à cette époque.
Depuis 2003, le château trouve une seconde jeunesse grâce aux actuels propriétaires qui réalise de nouvelles plantations dans le parc, reprennent le jardin potager et créent un verger à partir de 2005. Ils aménagent aussi une mini-ferme ainsi que la basse-cour. 
Ce château est celui dont George Sand parle dans son roman « Les Beaux Messieurs de Bois-Doré ».

L’if pluricentenaire de La Motte-Feuilly a reçu le label ARBRE REMARQUABLE en novembre 2005.
Le gestionnaire adhère à la démarche « Patrimoine légumier en région Centre-Val de Loire » en partenariat avec l’APJRC et l’URGC.

Informations Pratiques

Superficie

0,6 ha de jardin et 5 ha de parc

Horaires

Sur RDV (contacter le gérant 24h avant la visite) : 
Du 1er au 15 avril
Du 2 au 15 mai
Du 1er au 15 juin
Juillet-août
Du 1er au 15 septembre

Visites possibles à d'autres dates sur RDV

Tarifs

4 €

Accès

Le château se situe dans le bourg de La Motte-Feuilly sur la route départementale 36, à 45 km de Châteauroux, 11 km de la Châtre, et 80 km de Bourges.

En voiture :
A20 sortie N12 Châteauroux suivre direction la Châtre par la D943. La Motte-Feuilly se trouve sur la droite entre la Châtre et Châteaumeillant
A71 sortie nº 8 Saint Amand Montrond, suivre la direction de Châteaumeillant par la route D951 puis la D3. Après Châteaumeillant prendre direction la Châtre. La Motte- Feuilly se trouve sur la gauche.

Adresse

Le château de la Motte
36160 La Motte-Feuilly
France

Téléphone

02 54 31 42 20 / 07 61 58 60 48

Email

vincent.thomas36340@gmail.com

Météo du jour

°C

Circuit

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA