Contenu

De l'or dans les mains : le podcast de Campus d'excellence Patrimoines, Métiers d'Art et Tourisme

« Être chef jardinier c’est un métier très complet, très transverse... » Retrouvez Julien Taulard et Pierre Lombard.

La saison 2026 de podcasts « De l'or dans les mains » du Campus d'excellence Patrimoines, Métiers d'Art et Tourisme porte sur les métiers du paysage. 
Animé par Gabrielle Légeret et Philomène Vuillard, enregistrement et montage Malo de Saint Venant
Pour ce second épisode, rencontre avec Julien Taulard et Pierre Lombard.

« Être chef jardinier c’est un métier très complet, très transverse : conception et gestion du jardin, management d’une équipe, gestion des stocks et du budget, rapport avec les entreprises, sécurité du site… On voit le métier différemment. » Julien Taulard a (presque) toujours su que sa place était dans un jardin.
Après une formation en aménagement paysager, il travaille quelques temps dans des entreprises d’horticulture avant de passer les concours du ministère de la Culture pour œuvrer dans des jardins historiques. Aujourd’hui chef jardinier des Château de Talcy, château de Fougères-sur-Bièvre et Château de Châteaudun, il nous raconte les multiples facettes de son métier, et la beauté d’utiliser chaque jour des outils et savoir-faire différents.

Son conseil aux jardiniers en herbe ?  “Il faut foncer ! C’est un très beau métier, très vaste, il y a plein de facettes selon le type de jardin qu’on choisit, l’époque… Il n’y a rien de plus intéressant que de voir concrètement ce qu’on crée en mettant les mains dans le sol.”

Écouter le podcast « De l'or dans les mains »