Du 27 septembre 2025 au 26 avril 2026 : exposition "La traversée des jardins"
Destinée au public familial, cette exposition nous entraîne à la découverte des jardins depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours à travers une série de créations artistiques et d'installations vidéo réalisées pour l'exposition. Jardins miniatures, décors floraux, théâtres mécaniques, images animées... chaque jardin est évoqué de manière ludique et poétique, tout en étant inspiré par des sources historiques.
Cette traversée débute avec la jardin médiéval, lieu de l’amour courtois ; puis le jardin de la Renaissance, peuplé de nymphes, grottes
et fontaines ; ensuite le jardin baroque tel un décor de théâtre où surgit le merveilleux. Elle se poursuit avec le jardin à la française, le jardin anglais du XVIIIe siècle aux paysages composés comme des tableaux, le jardin « naturel » imaginé au XIXe siècle, le jardin des peintres, ainsi que les jardins enchantés des contes.
Qu’ils soient réels ou rêvés, les jardins restent une source inépuisable d’inspiration pour les artistes qui nous incitent à en franchir leur seuil.