Situé en plein cœur de la Beauce, le château de Villepion propose à la visite un vaste potager planté de variétés légumières régionales ainsi qu'un parc boisé régulier.
Informations Pratiques
Horaires
Du 1er juillet au 10 août : 13h - 19h
Ouverture toute l'année pour les groupes sur demande
Tarifs
Adulte : 5 €
Adresse
Téléphone
Circuit
- Monument Historique
Aucun événement
Le nom de Villepion remonterait à l'époque gallo-romaine dont l'origine serait la Villa Peditum (Villa des troupes à pied, campement de l'infanterie). Une première mention du site est signalée en 1635 lors d'une vente publique, ce qui pourrait impliquer une construction du château au début du 17e siècle. Des actes témoignent de l'existence en 1659 d'une vigne, d'un jardin, d'un potager et d'un parc boisé. En 1912, les jardins sont composés d'un grand et d'un petit potager et d'un parc à l'anglaise. Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu'à ce que la famille de Montgolfier achète le domaine en 1984. Ils se consacrent depuis cette date aux travaux de restauration.
S'il ne reste plus rien de l'ancien jardin, il est possible de voir le parc boisé au tracé régulier ainsi qu'un potager planté de variétés légumières régionales.
Les façades, toitures et douves sont inscris sur la liste des Monuments Historiques par arrêté du 21 décembre 1984.
[PA00097220]