Contenu

CONFÉRENCES et COLLOQUE sur les Parcs et jardins en région Centre-Val de Loire

"Les Jeudis du patrimoine" et Colloque "Jardins côté cour"

Les Jeudis du patrimoine 
Le cycle de conférences "Les Jeudis du patrimoine" organisé par la DRAC Centre-Val de Loire en 2021, aura pour thème "Parcs et jardins en région Centre-Val de Loire".
Conférences libres et gratuites de 18h00 à 19h30
Canopé d'Orléans (ex-CRDP), 55 rue Notre Dame de Recouvrance à ORLÉANS - à côté de la place De Gaulle - Auditorium Jean Zay (rez-de-chaussée)

L’année 2020 a été particulière pour chacun d’entre nous. Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis de mener à son terme le cycle de conférences initialement prévu et seules deux conférences ont pu être proposées en début d’année.C’est pour cette raison que nous vous proposons de reprendre le cycle consacré aux parcs et jardins en région Centre-Val de Loire. En effet, la qualité et la diversité des sujets abordés répondra aux attentes du public et s’inscrira pleinement dans l’opération nationale des Rendez-vous aux jardins 2021, reconduite sur le même thème de la « Transmission des savoirs ».
Le cycle de conférences proposé un jeudi par mois (sauf en juillet et août), depuis 2009, répond à un double objectif : valoriser les métiers en faisant intervenir des spécialistes, conservateurs, universitaires, architectes, restaurateurs et traiter par l’exemple, un sujet d’histoire, d’histoire de l’art ou d’histoire des techniques. Les thématiques choisies depuis huit ans, ont permis de faire connaître et partager le sens des politiques publiques menées par la DRAC Centre-Val de Loire, qu’il s’agisse de la conservation des monuments ou du mobilier, des espaces protégés, de l’archéologie ou des arts plastiques. Ces conférences ont réussi à fidéliser un certain public, au fil des années, et leurs thématiques très variées ont permis également de l’élargir.

Consulter le programme

"JEUDIS DU PATRIMOINE", retour sur les interventions filmées :
Qu’est-ce qu’un jardin patrimonial ? 
Aux sources de l’histoire des jardins 
Les Jardins, un patrimoine à conserver et à valoriser 
Chambord dans son environnement : un apprivoisement progressif de la nature et l’éclosion d’un jardin d’agrément, vus par l’archéologie.


Par ailleurs, le colloque intitulé "Jardins côté cour", initialement prévu en octobre 2020, est également annulé et reprogrammé en octobre 2021