Contenu

Les Roses Anciennes André Eve

Chilleurs-aux-bois
France
En Beauce, en bordure de Pithiviers, se trouve la roseraie d'un amoureux des roses anciennes...

Tout proche du château de Chamerolles se trouve le nouveau jardin planté dans l’esprit d'un amoureux des roses : André Ève. Ce jardin est la vitrine de la pépinière voisine, les roses s'y mêlent aux vivaces, iris, clématites et graminées.

Natif de la région parisienne, André Eve est arrivé à Pithiviers (Loiret) en 1958, pour reprendre les établissements Robichon, spécialisés dans la création de roses et entreprise de paysage. Il peut alors donner libre cours à sa passion des roses et en particulier des variétés anciennes, tombées dans l’oubli pour laisser la place aux seules variétés modernes, aux fleurs souvent turbinées et rarement parfumées.
En 1968, il crée sa première variété ‘Sylvie Vartan’® evesylva, ce premier essai se révèle être un coup de maître ! En 1978, il achète une maison et commence à concevoir son jardin, qu’il ouvre à la visite pour des amis. Lors de voyages en France et à l’étranger, il récupère des dizaines de variétés chez des collectionneurs ou dans des roseraies. En 1983, un article paru dans Mon jardin, ma maison, va provoquer un engouement pour ces roses anciennes et pour leur parrain. Les demandes affluent et André greffe ses premières roses anciennes pour les expédier à ses clients. 1985 voit l’impression du premier catalogue des Roses anciennes André Eve : une simple liste décrivant soigneusement 275 variétés, dont 60 botaniques ! Chaque année, le catalogue s’enrichit et les premières photos apparaissent ! Aujourd’hui, il comporte 100 pages et plus de 600 variétés.


Pour faire face à ce succès, André déménage en 1990 au lieu dit Morailles au sud de Pithiviers et autour de l’exploitation crée un nouveau jardin. En 2000, il prend sa retraite, tout en continuant à dispenser ses précieux et amicaux conseils et depuis 2012, une nouvelle équipe a repris le flambeau en conservant l’esprit du fondateur.


Les créations - Une sélection parmi les plus belles obtentions depuis plus de 40 ans : 

  • Sylvie Vartan® evesylva 1968 -  La première obtention d’André Eve : un polyantha très parfumé, rose vif, aussi florifère que résistant
  • Red Parfum ® 1972 - Un superbe grimpant aux bouquets de fleurs rouge velouté, aussi remontant que parfumé
  • Coraline® eveopa 1976 - Un ravissant grimpant, lors de sa première floraison, le feuillage disparait sous les fleurs rose abricoté
  • Château du Rivau ® everive 2003 - Une superbe et très vigoureuse liane à la floraison blanche suivie d’une remarquable fructification
  • Jardin de Granville ® evanrat 2010 - Un buisson exceptionnel sélectionné par la Maison Dior. Ses fleurs rose tendre, parfumées, se succèdent jusqu’à l’automne
  • Concours Lépine ® evelepi 2011 - Un buisson dont le coloris un peu flashy de ses énormes fleurs ne peut laisser indifférent !
  • Excentrique ® evematch  2011 - Un buisson compact dont les fleurs parfumées surprennent par leurs coloris étonnement changeants
  • Pierre Perret® evelili 2012 - Une rose pour un poète ! Une profusion de fleurs jaunes bien doubles très parfumées portée par un buisson très vigoureux et remontant.
  • Et André Eve, le jardinier des roses® 2017, une toute nouvelle création de l’hybrideur de la maison : Jérôme Rateau, une superbe rose bien double, parfumée portée par un buisson remontant et très résistant aux maladies. Nul doute qu’André, décédé en 2015, l’aurait planté dans son jardin.


Le nouveau jardin de Chilleurs-aux-bois est ouvert au public depuis 2017 et il doit connaître encore des aménagements pendant l’automne et l’hiver. Il faudra attendre le mois de juin 2018 pour l’apprécier pleinement !

La roseraie réunit ses meilleures variétés de roses anciennes et modernes, accompagnées de nombreuses vivaces et de grimpantes. Elles sont présentées dans plusieurs univers. Venez y glaner des idées et des conseils que les jardiniers seront heureux de partager. Parmi les nombreux articles proposés dans la boutique, vous trouverez une très importante sélection de rosiers et vivaces cultivés en conteneur, et tout le nécessaire pour les cultiver (pots, terre, amendement, matériel, livres…).

Informations Pratiques

Fax

33(0)2 38 30 71 65

Superficie

5 000 m²

Horaires

Le jardin est ouvert gratuitement toute l’année du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, sans interruption
A partir du 3 mars et jusqu'au 30 juin, en septembre et novembre, le jardin est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 18 h
Du 15 avril au 24 juin 2018 : le jardin est ouvert tous les jours, de 9 h à 18 h

Services

Boutique, vente de plantes

Tarifs

Visite libre : gratuite

Accès

Depuis Paris, A10, puis A19, sortie n°7 "Escrennes" ; suivre la D152 en direction d’Orléans, jusqu’à Chilleurs-aux-Bois vers Courcy.
Depuis Tours, conditions d'accès identiques à celles mentionnées depuis Paris.
Depuis Orléans, suivre la N152 en direction de Chilleurs-aux-Bois puis s'orienter vers Courcy. 

Site web

http://www.roses-anciennes-eve.com

Adresse

Gallerand - 301, route de Courcy
45170 Chilleurs-aux-bois
France

Téléphone

33(0)2 38 30 01 30

Email

info@roses-anciennes-eve.com

Météo du jour

6°C

Les Plus

Ateliers jardin et stages
Biodiversité et pratiques environnementales
 

Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com

 
Logo Loiret val de loire

Loiret Val de Loire à 1h au sud de Paris

 
 

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA