
Tout proche du château de Chamerolles se trouve le nouveau jardin planté dans l’esprit d'un amoureux des roses : André Ève. Ce jardin est la vitrine de la pépinière voisine, les roses s'y mêlent aux vivaces, iris, clématites et graminées.
Tout proche du château de Chamerolles se trouve le nouveau jardin planté dans l’esprit d'un amoureux des roses : André Ève. Ce jardin est la vitrine de la pépinière voisine, les roses s'y mêlent aux vivaces, iris, clématites et graminées.
Natif de la région parisienne, André Eve est arrivé à Pithiviers (Loiret) en 1958, pour reprendre les établissements Robichon, spécialisés dans la création de roses et entreprise de paysage. Il peut alors donner libre cours à sa passion des roses et en particulier des variétés anciennes, tombées dans l’oubli pour laisser la place aux seules variétés modernes, aux fleurs souvent turbinées et rarement parfumées.
En 1968, il crée sa première variété ‘Sylvie Vartan’® evesylva, ce premier essai se révèle être un coup de maître ! En 1978, il achète une maison et commence à concevoir son jardin, qu’il ouvre à la visite pour des amis. Lors de voyages en France et à l’étranger, il récupère des dizaines de variétés chez des collectionneurs ou dans des roseraies. En 1983, un article paru dans Mon jardin, ma maison, va provoquer un engouement pour ces roses anciennes et pour leur parrain. Les demandes affluent et André greffe ses premières roses anciennes pour les expédier à ses clients. 1985 voit l’impression du premier catalogue des Roses anciennes André Eve : une simple liste décrivant soigneusement 275 variétés, dont 60 botaniques ! Chaque année, le catalogue s’enrichit et les premières photos apparaissent ! Aujourd’hui, il comporte 100 pages et plus de 600 variétés.
Pour faire face à ce succès, André déménage en 1990 au lieu dit Morailles au sud de Pithiviers et autour de l’exploitation crée un nouveau jardin. En 2000, il prend sa retraite, tout en continuant à dispenser ses précieux et amicaux conseils et depuis 2012, une nouvelle équipe a repris le flambeau en conservant l’esprit du fondateur.
Les créations - Une sélection parmi les plus belles obtentions depuis plus de 40 ans :
Le nouveau jardin de Chilleurs-aux-bois a été ouvert au public en 2017.
La roseraie réunit ses meilleures variétés de roses anciennes et modernes, accompagnées de nombreuses vivaces et de grimpantes. Elles sont présentées dans plusieurs univers. Venez y glaner des idées et des conseils que les jardiniers seront heureux de partager. Parmi les nombreux articles proposés dans la boutique, vous trouverez une très importante sélection de rosiers et vivaces cultivés en conteneur, et tout le nécessaire pour les cultiver (pots, terre, amendement, matériel, livres…).
5 000 m²
Le jardin est visitable gratuitement pendant les heures d'ouverture de la boutique : consulter le site internet pour connaître les horaires
Boutique et Jardins toute l'année du mercredi au vendredi : 14h-18h
Du 12 avril au 21 juin et du 13 septembre au 6 décembre, les samedis : 14h-18h
Du 4 mai au 15 juin, les dimanches : 14h-18h
Les 20 et 21 septembre, pour les Journées du patrimoine
Boutique, vente de plantes
Entrée libre
Depuis Paris, A10, puis A19, sortie n°7 "Escrennes" ; suivre la D152 en direction d’Orléans, jusqu’à Chilleurs-aux-Bois vers Courcy.
Depuis Tours, conditions d'accès identiques à celles mentionnées depuis Paris.
Depuis Orléans, suivre la N152 en direction de Chilleurs-aux-Bois puis s'orienter vers Courcy.
Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com
Loiret Val de Loire à 1h au sud de Paris