Nichés dans le coteaux de l’Indre, au creux d’un vallon, les jardins Haute Couture forment un délicat écrin de verdure et de senteurs autour d’une ravissante demeure, anciennement la maison de M. Chauvelin, tailleur de pierre.
Superficie : 5 000 m2.
Ce jardin d'inspiration anglaise, plein de charme et intimiste, descend en terrasses vers la vallée. Il résulte du travail d’une jeune jardinière anglaise confrontée aux conditions pédologiques des coteaux du sud de la Touraine…
Ouverts sur la vallée de l’Indre et de la Loire, couronnés par la forêt de Chinon, les jardins en terrasses dévoilent un à un leurs secrets dans un dédale de pergolas et de massifs richement colorés. Planté exclusivement de plantes médicinales, mellifères et aromatiques, le jardin se veut sanctuaire de la biodiversité cherchant à promouvoir l’agriculture biologique afin de protéger des espèces en danger telles les abeilles.
"Nos jardins sont dynamiques, ils évoluent et s’embellissent avec le temps. Nous sommes très sensible à une démarche écologique et c’est la raison pour laquelle nous avons privilégié la création de jardins économes en eau et nécessitant peu d’entretien."
"Le choix des plantes (surtout aromatiques et méditerranéennes) a été imposé par le terrain exposé et calcaire, les étés de plus en plus arides, mais aussi par notre passion pour les jardin anglais et surtout les ‘Physic gardens’ qui sont principalement plantés de plantes aromatiques et médicinales. Je suis une amoureuse des plantes médicinales et des roses anglaises, et une passionnée des topiaires en buis et en if. Nous sommes fiers de notre roseraie, avec plus de 50 rosiers David Austin, et nous avons une très large collection de topiaires en If, de mixed borders où se mêlent de nombreuses pivoines, iris, anémones du Japon, sauges, lavandes, roses, Perevoskia, hémérocalles et beaucoup de plantes médicinales (Artemis, Ruta, santoline, fenouils, digitales etc). Nos buis ont tous été bouturés d’une haie de sempervirens existante.
Nous avons également le projet de créer un conservatoire de lavandes et prévoyons de planter plus de 36 variétés de lavandes au printemps 2021. Nous allons attaquer la dernière partie durant l'hiver 2020 : un jardin potager et un autre de plantes médicinales.
Le jardin est loin d’être fini et nous avons de grandes ambitions mais nous aimerions désormais le partager avec les autres amoureux de jardins. Nous faisons partie de l’association EBTS belge et française et recevons déjà quelques groupes par an.
Le jardin est naturel et un peu sauvage, le but a été de créer un havre de paix pour les insectes et les oiseaux afin d’encourager la biodiversité dans le cadre du développement durable. C’est un jardin 100% bio, sans arrosage (que les légumes en période de sécheresse). Malgré les contraintes du sol pauvre et de nos été de plus en plus chauds le jardin reste fleuri d’avril à octobre. L’apogée est la période mi avril - mi juin."
Portrait et texte de la propriétaire anglaise Coral Miles :
"J’ai acheté la maison en 2006 avec ma mère avec l’intention principale de créer un jardin. La maison avait été vide pendant plusieurs décennies et le jardin était à l’abandon. C’était une chance et l’opportunité de rêve pour créer un jardin ab initio à notre image !
C’était juste après la fin de mes Études à Oxford où j’ai étudié la botanique et Landscape design. C’est à ce moment que j’ai commencé à travailler pour Beatrice de Andia (propriétaire des jardins du château de la Chatonnière à Azay-le-Rideau), puis après 3 ans j’ai monté ma propre entreprise spécialisée dans les formations professionnelles et j’ai pu investir dans le jardin."
Deux nouveaux jardins sont en cours de création cette année.
Le Jardin d'Aliénor, qui sera inauguré pendant le mois de juillet :
Aliénor d'Aquitaine, figure emblématique de l’Empire Plantagenet, sera à l'honneur cet été aux Jardins Haute Couture avec la création d’un jardin médiéval, Hortus Conclusus, qui porte son nom.
L’ Hortus conclusus qu’on retrouve dès le début du Moyen Age est un jardin clos qui fait partie du château médiéval. Le plus souvent il se trouve à l’intérieur de l’enceinte pour des raisons de sécurité. Les clôtures, haies et palissades séparent le monde clos où règne Dieu du monde extérieur où existe une vie instable et où l’homme est la proie de la tentation et du mal.
L’Hortus conclusus dans sa conception géométrique est donc un espace d’équilibre et s’articule souvent autour de deux allées principales qui forment une croix, avec un point d’eau central. C’est un jardin nourricier et ornemental, planté de plantes médicinales. Il est chargé en symbolisme religieux et est souvent synonyme du Jardin d’Eden. Il invite à la contemplation.
Ainsi, le Jardin d’Alienor est une interprétation moderne et personnelle des jardins royaux qui auraient pu exister à la forteresse de Chinon. Ils font également référence aux jardins monastiques qu’elle aurait pu visiter lors de ses passages à Fontevraud et même aux jardins Perses qu’elle aurait pu découvrir lors de ses voyages au Moyen Orient.
Le jardin d’Alienor rend hommage à cette femme politique au destin remarquable, nourrie de musique, de poésie, d’amour courtois.
Le Jardin de St Martin, qui sera inauguré à l'automne à l'occasion de la Fête St Martin. Les Jardins haute Couture, ouvert sur la vallée de L'indre et la Loire, surplombent l'Ile St Martin. Deux jardins contemporains et conceptuels sont en cours de création pour célébrer St Martin: un qui évoque la confluence de la Loire et de la Vienne, et le souvenir de la remontée du corps de St Martin, évèque de Tours décédé en 397 à Candes-Saint Martin, jusqu'à Tours par la Loire.
Un deuxième jardin qui reflète la légende de l'été de Saint Martin, miracle qui décrit comment la végétation et les buissons se mirent à refleurir en novembre au passage du bateau transportant la dépouille de Saint Martin le long de la Loire.
Informations Pratiques
Superficie
5000 m2
Horaires
Du 1er mai au 29 septembre, les WE : 11h-18h
Du 1er mai au 29 septembre, sur RDV du mardi au vendredi : 11h-18h
Fermetures du 10 au 21 juin, du 5 au 7 juillet, du 2 au 12 et du 20 au 27 septembre
Services
Salon de thé et bar à cocktail botanique ouverts aux mêmes dates et horaires que le jardin
Tarifs
Adulte : 5 €
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
Les dimanches, de 14h à 18h : gratuit