Contenu

©Blois
©Blois-roseraie
©Blois
©Blois

Jardins de la Ville de Blois

Blois
France
La ville se distingue par la beauté de ses jardins et la créativité qui s’y exprime.

La ville se distingue par la beauté de ses jardins et la créativité qui s’y exprime. La qualité des paysages et des espaces verts est une réalité : Blois bénéficie d’un patrimoine végétal reconnu par différents labels ("Quatre Fleurs" depuis 1997, "Fleur d'or" en 2009, prix spécial de "la participation du citoyen au jardinage"). Ces labels indiquent également que la politique menée en matière de gestion des parcs et jardins intègre aussi les notions liées au développement durable : respect de l’environnement, économie de l’eau, implication des citoyens, propreté et mise en valeur de notre patrimoine architectural.
Superficie des Jardins du Roy, des Simples et des Fleurs Royales : 1,8 ha
Superifice des Terrasses de l'Evêché et de sa roseraie : 1 ha

  • Animations pour les scolaires : Des animations pédagogiques sont organisées sur le site de la ferme de Brisebarre à la maison du parc. 
    Plus d'informations au 02 54 53 56 44

Les Terrasses de l'Evêché et sa roseraie : 
Les jardins de l’ancien Évêché : La création du diocèse de Blois en 1697 a conduit à la construction d’un splendide palais épiscopal classique, actuelle mairie de Blois, entouré de vastes jardins surplombant la Loire. À cet emplacement, se trouvaient autrefois les salles de “jeu de paume”, ancêtre du tennis, très en vogue quand la Cour était à Blois.
Les jardins de l’Évêché ont été réaménagés en 1991 et accueillent une roseraie, un jardin des sens et un jardin aromatique.
La roseraie : Située sur la terrasse basse des jardins de l'Évêché, la Roseraie décline couleurs et parfums dès le printemps. Ses concepteurs, Arnaud Maurières et Eric Ossart, ont en effet fait appel à deux spécialistes pour choisir les meilleures variétés de roses odorantes. 

Les Jardins du Roy, des Simples et des Fleurs Royales : 
Les jardins du Roy : Entourant avec élégance le château royal, les jardins du Roy ont été parmi les premiers à utiliser l'espace des fortifications comme espace d'agrément. Créés à l’origine par Louis XII, ils abritaient des cultures de fruits, légumes et plantes médicinales. Aujourd’hui, ce sont des jardins contemporains architecturés et fleuris par le paysagiste Gilles Clément en 1992. Ils reflètent l'histoire du château en créant les ambiances de trois époques (médiévale, Renaissance et classique) en fonction des trois façades du château. En forme de belvédère, il offre une magnifique vue sur la ville et sur deux façades du château.  Cette agréable composition contribue largement à valoriser le château royal.
Le jardin des Simples : Le jardin des simples, composé de parterres et de pots dans un dallage de terre cuite, rassemble des plantes aromatiques, condimentaires et médicinales autour d’un bassin carré et ouvre la vue sur le centre-ville. 
Le jardin des Fleurs Royales : Bel ensemble agrémenté d'une cascade sur une grotte d'améthyste, ce jardin offre des parterres de lis, d'iris et d'hémérocalles. 

Autres jardins de la ville :
Jardin des plantes médicinales : Situé rue Vauvert, à proximité du grenier à sel, ce jardin abrité de murs offre aux visiteurs un espace de verdure dans la vieille ville.
Le Jardin des sens : Lieu semi-clos dominant la vieille ville et la Loire, le jardin des cinq sens de Blois, également appelé Jardin des plantes médicinales, se situe dans le parc derrière l’Hôtel de Ville. Conçu par une classe de collégiens, ce jardin associe végétaux et aménagements stimulant les facultés sensorielles des visiteurs…

Informations Pratiques

Fax

33 (0)2 54 44 52 83

Superficie

Superficie des Jardins du Roy, des Simples et des Fleurs Royales : 1,8 ha
Superifice des Terrasses de l'Evêché et de sa roseraie : 1 ha

Horaires

Les Terrasses de l'Evêché et sa roseraie : 
Toute l'année, de 8h à 19h.
La roseraie est ouverte du 15 mai au 30 septembre : en semaine : 11h-18h30 / les week-ends et jours fériés : 14h-18h

Les Jardins du Roy, des Simples et des Fleurs Royales : 
Toute l'année, de 9h à 19h.

Autres jardins de la ville :
Jardin des plantes médicinales : Ouvert par les personnes de l'observatoire de Loire du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Le Jardin des sens : Ouvert à partir de 8h jusqu'à la tombée de la nuit.

Tarifs

Entrée libre

Accès

A10, sortie Blois direction centre ville A côté de l'Hôtel de ville, place Saint Louis

Site web

http://www.bloispaysdechambord.com

Adresse

Place Saint-Louis
41000 Blois
France

Téléphone

33 (0)2 54 90 33 32

Email

nathalie.bernard@ville-blois.fr

Météo du jour

°

Type de jardin

Cliquer sur la photo pour découvrir les bonnes adresses du jardin et prolonger votre séjour :

 

Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com

 
Logo Coeur Val de Loire - Loir-et-Cher

Bienvenue au Cœur Val de Loire à deux pas de Paris pour un séjour placé sous le signe de la nature, des loisirs et de la gastronomie

 
 

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA