André Eve était un rosiériste, obtenteur de variétés nouvelles et créateur de jardins dédiés aux roses. Son jardin présente et valorise des rosiers, mais aussi une grande diversité végétale par des massifs fleuris, des pergolas, un espace boisé et un potager.
Superficie : 1500 m2
LE JARDIN PERSONNEL D'ANDRÉ EVE
André Eve (1931-2015) racontait que c'est dans ce jardin de 18 mètres de large sur 80 mètres de long qu'a véritablement commencé son activité de rosiériste en 1983. Son jardin personnel présente différents espaces paysagers conçus pour être facilement entretenu par ses soins.
La création d'un jardin débute en 1980 sur un terrain clôt de murs et situé à l'arrière de sa maison. Son projet consiste alors à créer un jardin dans lequel serait présentée sa collection de variétés de roses anciennes et nouvelles, en compagnie des vivaces qu'il affectionne.
Très vite, ce jardin fera l'objet de reportages et accueillera des visiteurs : des passionnés de roses et de jardins, mais aussi des anonymes et des personnalités : Jean-Marie Pelt, Alain Delon, Annie Dupérey, Catherine Deneuve, Albert II et la reine Paola, et bien d'autres.
Pendant plus de trente ans, André Eve travaillera quotidiennement dans ce jardin, développant une connaissance unique du végétal, travaillant les volumes de ses massifs en sculpteur de grand talent. Complétant ses collections avec une curiosité sans cesse renouvelée pour la création horticole. Dans ce petit jardin, chaque pas est une surprise. Chaque pas est un ravissement. On trouve différents espaces paysagers : les allées courbes délimitant des massifs fleuris, des pergolas tout autour du jardin, un espace boisé et un potager.
André Eve a révolutionné l'idée que l'on se fait d'un rosier. Il a contribué à renouveler l'intérêt du public pour la rose ancienne. Il a popularisé en France l'usage des rosiers-lianes. C'est d'ailleurs lui qui en a inventé le mot. Il a révolutionné l'idée que l'on se fait de la place du rosier au jardin, alliant systématiquement les vivaces aux rosiers, osant la forme libre, soulignant toute la diversité des fructifications, des ports et des bois. Il a révolutionné enfin l'idée que l'on se fait de l'entretien d'un rosier : pas de chimie dans le jardin du Faubourg d'Orléans depuis sa création.
En philosophe et en pédagogue de l'équilibre, André Eve a convaincu plusieurs générations de jardiniers de laisser le pulvérisateur au garage.
En cela, le jardin personnel d'André Eve est un des lieux essentiels de l'histoire des jardins de ces 40 dernières années.
L'ASSOCIATION DES AMIS D'ANDRE EVE
Créée le 24 août 2015 et présidée par Yvonne EVE, cette démarche résulte de tout ce qu’André EVE a apporté dans les domaines horticole et paysager, notamment pour le monde des roses.
Il a été le rénovateur de l’intérêt pour les roses anciennes, entraînant avec lui de nombreux passionnés. Il a été le créateur de variétés nouvelles pour lesquelles il a dessiné un jardin-conservatoire qui les accueille avec leurs parents. Il a été le concepteur de plusieurs jardins consacrés aux roses pour les mettre en valeur au sein d’une grande diversité végétale et il a contribué à la réalisation de plusieurs autres.
Pour transmettre ses passions et en susciter de nouvelles, il a accueilli beaucoup de personnes – de France et du monde entier – dans son jardin personnel de Pithiviers qu’il a créé à partir des années 1980.
Ce jardin a été sa plus belle carte de visite parmi toutes celles qu’il a laissées.
L'association gère le jardin du célèbre obtenteur et propose des visites au cours de l'année. Elle s’engage à promouvoir et /ou à organiser des actions propres à conserver à son jardin personnel l’esprit qui l’a guidé à sa création ainsi qu’au cours de son évolution : mise en valeur des rosiers, diversité végétale associée, allées engazonnées et bordurées desservant des massifs arrondis, étiquetage rigoureux …
- Animations pour les scolaires : Nos ateliers s'adressent aux élèves du cycle 1 au cycle 3. Ils sont conçus autour des thèmes suivants : l'écologie, l'horticulture, les sens et le paysagisme.
Informations Pratiques
Superficie
1000 m2
Horaires
VISITES LIBRES
- du 3 avril au 14 juillet et du 28 août au 12 octobre
Du mercredi au samedi : 10 h - 12 h et 14 h - 18 h - De mai à juillet :
Ouverture supplémentaire aux mêmes horaires les dimanches et jours fériés - Rendez-vous aux jardins
- Journées européennes du patrimoine
Adresse : Rendez-vous à la porte en bois sur laquelle est peint un arbre au 28bis, Faubourg d'Orléans à Pithiviers.
NOUS SERONS LÀ, NE SONNEZ PAS AUX PORTES DES RIVERAINS, MERCI !
Services
Loiret Val de Loire à 1h au sud de Paris
Tarifs
Visite libre : 6€50
Visite guidée : 8 €
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Les membres actifs de l'Association André EVE peuvent accéder gratuitement au jardin en remerciement de leur soutien.