Contenu

Jardin des Prébendes d'Oë

Tours
France
Découvrez au cœur de la ville de Tours, dans un quartier résidentiel cossu, un remarquable jardin public paysager...

Découvrez au cœur de la ville de Tours, dans un quartier résidentiel cossu, un remarquable jardin public paysager, créé dans la deuxième moitié du XIXème siècle par le célèbre paysagiste Eugène Bühler. Beaux arbres de collection, kiosque rustique, pièce d'eau.
Superficie 4,3ha

Les Prébendes d'Oë constituaient autrefois une prairie marécageuse, draînée par un ruisseau dit "de l'Archevêque". Les terrains n'étaient qu'une varenne potagère pour laquelle les "potaiges"de la plaine du Cher acquittaient les prébendes, revenus dus au prévôt d'Oë, chanoine de Saint-Martin. Au début du XIXème siècle, la Ville de Tours y exerçait un droit de pacage et de coupe d'herbe.

Véritable emblème de la ville de Tours qui fait la fierté de beaucoup, le jardin des Prébendes est un espace particulièrement propice à la promenade, la rêverie, la contemplation, l'émotion. Il recèle en effet une multitude de détails, une formidable variété de végétaux, d'essences, points d'eau, offrant des perspectives multiples sur une nature magnifiée, nichée au coeur d'un quartier auquel il confère une part de son identité et de son charme !
Havre de paix, lieu incontournable de rencontre de toutes les générations, théâtre d'animations tout au long de l'année, il porte aussi la signature d'un architecte-paysagiste de renommée européenne, Eugène Bühler...
 

  • Pour les scolaires : Visite guidée sur demande

Prochainement dans votre jardin

Informations Pratiques

Fax

33 (0)2 47 21 62 90

Superficie

4,5 ha

Horaires

Du 1er novembre au 28/29 février : 7 h 45-17 h 30
Du 1er mars au 31 mai et du 1er septembre au 31 octobre : 7 h 45-19 h 30
Du 1er juin au 31 août : 7 h 45-21 h

Tarifs

Gratuit

Accès

A10, sortie n°21 "Tours-Centre" ; entrer dans Tours, suivre le boulevard Heurteloup puis traverser la place Jean Jaurès et emprunter le boulevard Béranger, sur le boulevard prendre à gauche la rue Jehan Fouquet jusqu’au jardin des Prébendes d’Oé.

Site web

http://www.tours.fr/

Adresse

Rue Roger Salengro
37000 Tours
France

Téléphone

33 (0)2 47 21 62 67

Email

parcs-jardins@ville-tours.fr

Météo du jour

°

Les bonnes adresses du jardin pour prolonger votre séjour :

> Restaurant LE CASSE-CAILLOUX
26, rue Jehan-Fouquet 37000 Tours
Tél : 02 47 31 60 64

 

Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com

 
Logo Tourraine

Située au coeur du Val de Loire, la Touraine vous accueille dans ses hôtels, chambres d'hôtes, gites, campings, restaurants,... Pour vos vacances, week-ends en famille, séjours, excursions ou balades, venez découvrir le pays des châteaux, des jardins, du vin et de la gastronomie.

 
 

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA