Contenu

Jardin de la Folie Hubert

Meung-sur-Loire
France
Non loin du bourg magdunois se dresse la Folie Hubert où la promenade invite à la découverte botanique et à la rêverie au cœur d'un parc tricentenaire baigné par le ruisseau de la Mauve.

Non loin du bourg magdunois, le parc tricentenaire et les collections botaniques de la Folie Hubert vous invite à la découverte du fuchsia et à la rêverie grâce à des essences majestueuses baignées par le ruisseau de la Mauve.
Superficie : 2,5 ha

L’histoire du manoir commence en 1692 lorsque le Cardinal Pierre-Armand du Cambout, issu d’une illustre famille bretonne, Évêque d’Orléans et Grand Aumonier de France, fait construire sa « Folie », un petit manoir discret. 
L'un des illustres propriétaires de la Folie Hubert en 1830 est Raoul Rochette, membre de l'académie des beaux arts dont il deviendra le secrétaire général perpétuel. Né durant la révolution Française en 1789, il se passionne pour l'archéologie et deviendra l'une des références en la matière. Il tombe sous le charme de la Folie Hubert et y restera jusqu'à sa mort avec sa femme, la fille du sculpteur Français Jean Antoine Houdon. Dans ces grandes années de gloire, il fera venir à la Folie Hubert le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres pour lui demander un portrait.
En 1944, le Commandant américain des force alliées de la Place d’Orléans tombe amoureux du domaine et décide de s’y installer. Entre ses murs défileront les héros de la Libération.

Impliqués à faire vivre ce fabuleux patrimoine de l’histoire, les propriétaires actuels achètent le domaine en 2018 avec l'intention d’ouvrir cette Folie au public. Passionnés de botanie, les propriétaires attendent le printemps 2021 pour ouvrir le parc tricentenaire et les collections de plantes au public. En effet, ce sont pas moins de 120 variétés différentes de fuchsias qui peuvent être observées, ainsi que des orchidées, cactées, plantes méditerranéennes et quelques surprises.

Les variétés Botaniques :
La découverte des variétés botaniques est surprenante. Loin de l'image des clochettes couleurs Fuchsia, on retrouve des oranges, des verts dont nous n'avons pas l'habitude. Elles sont les variétés identiques à celles découvertes dans les forêts de leurs origines.
Les variétés hybridées : 
Les variétés les plus nombreuses, on parle de plus de 4000 hybrides reconnues à ce jour mais nous sommes sans doute loin de la réalité de ce qui existe dans nos jardins. Elles proviennent du croisement de plusieurs variétés.
Les coups de Coeur :
Des variétés surprenantes, avec des fleurs de moins d'un demi centimètre et voir pour certaines de quelques millimètres. Certaines variétés ont des épines, ce sera un coup de cœur assuré.

 

Informations Pratiques

Superficie

2,5 ha

Horaires

Du 5 juin au 15 août 2021, tous les samedis et dimanches, de 10h00 à 18h00

Services

Location de deux gîtes
Boutique : plantes produites localement et objets de décoration
Site non-adapté aux personnes à mobilité réduite

Pour compléter votre séjour touristique en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com

Loiret Val de Loire à 1h au sud de Paris

Tarifs

6 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Accès

Depuis Orléans :
Traverser La Chapelle-Saint-Mesmin, Chaingy, Saint-Ay et entrer dans Meung-sur-Loire. Le domaine se situe peu avant La Nivelle.

Depuis Tours et Paris :
Prendre A10 / E5 / E50 en direction d'Orléans. Prendre la sortie n°15 en direction de Meung-sur-Loire.

Site web

https://www.lafoliehubert.com/

Adresse

41 Route des Marais
45130 Meung-sur-Loire
France

Email

contact@lafoliehubert.com

Météo du jour

°C

Les Plus

Biodiversité et pratiques environnementales

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA