Contenu

Domaine départemental de la Ferté-Vidame

La Ferté-Vidame
France
Dans le Parc Naturel Régional du Perche, les vestiges du château de la Ferté Vidame et de son parc à la française du XVIIIème siècle s'offrent à la visite...

Dans le Parc Naturel Régional du Perche, les vestiges du château de la Ferté-Vidame et de son parc à la française du XVIIIème siècle s'offrent à la visite : promenades le long des canaux, alignements de tilleuls, important réseau hydraulique...
Superficie 60ha / sol argilo-siliceux

  • Animation pour les scolaires :

A l'année, sur réservation, découverte des enjeux des Espaces Naturels Sensibles (insectes et leurs milieux, Histoire d'hommes et de monuments) à travers un sentier d'interprétation pédagogique et un livret de découverte, accompagné par un guide-conférencier.

 

Dans ce vaste domaine de 60 hectares, les vestiges d'un véritable palais du XVIIIème siècle sont entourés d'un immense parc.

Un château est attesté à La Ferté-Vidame dès 985. En 1374, le domaine est acquis par la famille de Vendôme qui fait reconstruire le château. Cette famille détient le titre prestigieux de vidame de Chartres. C'est ce château qui est acquis le 19 mai 1635 par Claude de Rouvroy, duc de Saint-Simon, favori de Louis XIII. Vers 1718-1719, le célèbre mémorialiste fait construire le bâtiment des écuries, actuel « petit château ». Louis de Rouvroy de Saint-Simon meurt en 1755.

Laborde confie à l'architecte Antoine Matthieu Le Carpentier le soin de reconstruire entièrement le château. Les travaux sont achevés en 1771. Le bâtiment est construit en briques et pierres, comme les réalisations de la première moitié du XVIIe siècle, mais dans un style original, qui apparaît comme une sorte de sublimation de la grande architecture classique. Sur le jardin, la saillie ovale du corps central était manifestement inspirée du château de Vaux-le-Vicomte. Elle renfermait un salon ovale édifié sur deux niveaux et surmonté d'une coupole à laquelle répondaient les coupoles plus basses coiffant les pavillons latéraux. Les anciennes douves sont transformées en fossés gazonnés.

Le parc est redessiné à la française avec avenues, bassins parterres, canaux et balustrades. 

Laborde dépense à La Ferté-Vidame la somme insensée de 14 millions de livres. Il y reçoit Louis XV, le futur Joseph II d'Autriche et le duc de Choiseul. En 1783, Louis XVI contraint le duc de Penthièvre à lui céder son château de Rambouillet. En contrepartie, Penthièvre, qui possède déjà de vastes domaines en Normandie et dans le Perche, exige La Ferté-Vidame, que Laborde est contraint de lui vendre le 4 janvier 1784 pour 5 500 000 livres. A la mort du duc de Penthièvre en 1793, le domaine passe à sa fille, la duchesse d'Orléans. Mais, celle-ci ayant émigré, ses biens sont confisqués. A partir de 1795, le château est pillé. En 1798, la démolition du Grand Château est annoncée... Après de multiples ventes et péripéties, l'État acquiert le domaine et le cède en 1987, au département d'Eure-et-Loir, qui entreprend des travaux pour le rendre accessible au public.

Il ne reste aujourd'hui qu'une ruine impressionnante, considérée comme l'une des  plus belles ruines monumentales françaises de la fin du XVIIIème, ainsi que le "petit château".

Toutefois, les promenades sont agréables et romantiques près des canaux bordés de balustrades en pierre. Ouvertures et perspectives composent un paysage fascinant chargé d’histoire. Des alignements de tilleuls majestueux soulignent les ruines du château et évoquent sa splendeur de jadis. Cette propriété possédait un réseau hydraulique développé. Une source permettait d'alimenter les étangs et les canaux, aidée par un système mécanique ancien : le "bélier". Enfin, un acqueduc facilitait le transport de l'eau. 

Sont classés au titre des MH : le parc du château avec ses allées plantées ou non et ses pièces d'eau, ainsi que les pavillons du garde et du jardinier et le saut-de-loup avec ses grilles de part et d'autre.

Prochainement dans votre jardin

  • Monument Historique

Informations Pratiques

Superficie

60 ha

Horaires

Du 1er avril au 31 octobre : 9 h - 19 h
Du 1er novembre au 31 mars : 9 h - 17 h 30

Tarifs

Gratuit (pour les groupes s'adresser au syndicat d'initiative de la Ferté-Vidame)

Accès

Depuis Chartres, prendre la D24 et la D941.

Site web

http://www.oreeduperche.com

Adresse

Château de la Ferté-Vidame
2 place du Vieux Marché
28340 La Ferté-Vidame
France

Téléphone

33 (0)2 37 37 68 59

Email

tourisme@foretsduperche.fr

Météo du jour

°

Circuit

Cliquer sur la photo pour découvrir les bonnes adresses du jardin et prolonger votre séjour :

 

Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com

 
Logo Eure et Loir

Entre Paris, la Normandie et les Châteaux de la Loire, l'Eure-et-Loir est une destination idéale pour vos week-ends et courts séjours à la campagne.
A une heure de Paris, patrimoine culturel, activités de pleine nature, paysages inattendus, nature préservée, tous les ingrédients d'un séjour réussi !

 

 
 

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA