-
Animations pour les scolaires :
L'équipe pédagogique propose des animations variées toute l'année sur demande sur le thème de la nature, de l'arbre, de la forêt, etc.
- Dispositions pour les personnes à mobilité réduite : Toute la collection principale est aménagée pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite
L'Arboretum National des Barres, une collection riche de 2 600 espèces d'arbres et d'arbustes qui existe depuis 1873...
Une histoire importante
Le Domaine des Barres (283 ha) est une ancienne propriété de la famille de Vilmorin. Philippe André de Vilmorin considéré comme le précurseur de la génétique forestière, acquit ce domaine en 1821 afin d'y effectuer des plantations comparatives de conifères. A sa mort, l'Arboretum est cédé aux Eaux et Forêts qui va créer la 1ère école de sylviculture primaire et secondaire. Il est aujourd'hui propriété de l'Etat qui en a confié la gestion à l'Office National des Forêts depuis 2009.
Un observatoire de la vie des arbres et des arbustes
Riche d'espèces très anciennes, l'Arboretum a permis de mieux cerner le comportement et l'adaptation d'espèces introduites. Certaines ont été diffusées dans les parcs et jardins, d'autres ont fait l'objet de production de "pieds mères" destinés aux professionnels. Chaque année, l'Arboretum introduit des arbres et des arbustes nouveaux, à partir de sources génétiques sauvages. Il fait ainsi face à l'appauvrissement de ses collections lié au vieillissement naturel ou au changement climatique. La pépinière de l'Arboretum commercialise ces végétaux, permettant au public d'acquérir des plantes rares et insolites.
Les collections
Sur 35 ha, l'Arboretum se divise en 3 grandes parties.
- Continentalis (1873) : la plus ancienne collection de l'Arboretum où les arbres sont plantés par origine géographique. Partir en voyage avec le Séquoia toujours vert, le Ginkgo biloba, le Cornouiller de Nutall, le Chêne du Liban... En automne, la collection à dominante asiatique se pare de superbes couleurs avec sa collection d'érables...
- Classifica (1893) : cette collection créée par Maurice André de Vilmorin a connu des heures de gloire notamment avec la partie "Fruticetum". Arbres et arbustes y sont classés par famille. Tous les sens des visiteurs sont sollicités : au printemps c'est la force du parfum et des couleurs des glycines, magnolias, azalées, chèvrefeuilles, l'originalité de l'arbre aux mouchoirs ; en été c'est la magie des frondes majestueuses et du calme de l'endroit ; à l'automne c'est l'embrasement des caryas...
- Bizarretum (1941) : tout est surprise dans cette collection. Des arbres aux formes étranges, aux feuilles étonnantes, aux couleurs diverses... Le Thuya aux 80 troncs, le Cèdre pleureur, le Fau de Verzy...
La pépinière
La pépinière, qui produit près de 25 000 arbres et arbustes par an, a pour vocation de sauvegarder, enrichir, renouveler les collections mais aussi de proposer à la vente cette richesse insolite. Un catalogue est accessible en ligne www.onf.fr/arboretumdesbarres ou sur demande. En période d'ouverture, l'espace vente pépinière propose un choix des végétaux "du moment", sélectionnés par Jean Pierre, le pépiniériste.
L'Arboretum des Barres, c'est aussi une pépinière, qui offre la possibilité d'acquérir des arbres et arbustes rares et de qualité tout au long de l’année. Vous pourrez retrouver une belle sélection des végétaux du moment, au kiosque pépinière à compter du 31 mars 2018.
La boutique
Un choix de produits issus d'économies solidaires et durables, des produits pour petits et grands... Jouets, livres, bijoux, objets en bois et miel de l'Arboretum... chacun trouvera son bonheur.
Le salon de thé et restauration
Une nouvelle carte de plats où les saveurs et le "bio" ont été privilégiés. De nouvelles glaces aux parfums surprenants... Ce moment de détente se déguste en terrasse ou dans le salon de thé. Un espace lecture est également mis à disposition des visiteurs.
L'aire de pique nique et l'aire de jeux
Vous pouvez profiter de l'espace et savourer un moment de détente à l'ombre des grands arbres. Aire de pique nique et aire de jeux sont dans le même espace.