Contenu

Arboretum de La Fosse

Montoire-sur-le-Loir
France
Situé sur un coteau de la vallée du Loir, l'Arboretum de la Fosse, un des plus anciens parcs botaniques de France...

Situé sur un coteau de la vallée du Loir, l'Arboretum de la Fosse, un des plus anciens parcs botaniques de France - fin XVIIIème siècle - est entretenu et enrichi de plantes rares par sept générations de la même famille. On y découvre une grande variété d'arbres et d'arbustes - bois de rhododendrons, allée des écorces, belvédère, ancien bélier hydraulique...
Superficie 25ha / sol argile à silex

Le Parc de La Fosse (inscrit monument historique) est l'un des plus anciens arboretums de France. Des milliers d'arbres et arbustes du monde entier y ont été plantés depuis la fin du XVIIIème siècle autour des bâtiments, puis selon le plan paysager réalisé par son propriétaire, Alexandre-Sébastien Gérard, sur les 25 hectares d'un coteau de la vallée du Loir.

Sept générations de la même famille l'ont constamment entretenu et enrichi de plantes rares. Certaines floraisons comme celle des Magnolias, des Cornus, des Rhododendron, sont spectaculaires au printemps, tandis qu'à l'automne les couleurs des Parrotia persica, des Nyssa sylvatica, des Carya ovata, accompagnent celles des cyclamens de Naples en sous-bois. Parmi les arbres les plus remarquables de La Fosse, citons : Cedrus libani (1810), Pinus laricio(1820), Juniperus drupacea (1880), Taxus baccata fastigiata (1825), Cephalotaxus Fortunei (1880)... Contre les bâtiments, se plaisent les Lagerstroemia indica, les Ceanothus, les Actinidia sinensis et kolomikta.

La Fosse est le premier arboretum ayant reçu la protection des Monuments Historiques.

  • Monument Historique

Informations Pratiques

Superficie

25 ha

Horaires

L’arboretum est ouvert aux groupes d’un minimum de 10 visiteurs payants, sur rendez-vous.
En raison de la configuration du parc et du grand nombre de plantes, les visiteurs se promènent en général entre une heure et demie et deux heures. Mais bien entendu ils peuvent, en visite libre, être plus rapides ou au contraire flâner plus longtemps le long des allées et se reposer dans les clairières…
Une visite guidée et commentée est possible sur demande

Tarifs

Le droit d’entrée est de 12 € par personne.
La gratuité est proposée aux enfants mineurs accompagnés de leurs parents, ainsi qu’à un accompagnateur pour 20 visiteurs payants.
Une visite guidée et commentée est possible moyennant un forfait supplémentaire de 80 € pour le groupe.

Accès

A10, sortie n°17 "Blois" ou sortie n°18 "Château-Renault" ; suivre la direction de Vendôme jusqu’à la N10 puis la direction de Montoire-sur-le-Loir où le parc botanique de la Fosse est indiqué.
A11, sortie n°5 "La Ferté-Bernard" ; suivre la direction de Saint-Calais puis de Savigny-sur-Braye et de Montoire-sur-le-Loir. 5 km à l'est de Montoire 19 km de Vendôme par la D917 entre Montoire sur le Loir et Troo.
Par le train : Gare TGV Vendôme, à 42 minutes de Paris.

Site web

http://www.arboretumdelafosse.com

Adresse

Fontaine-les-Coteaux
41800 Montoire-sur-le-Loir
France

Téléphone

33 (0)2 54 85 38 63

Email

arboretumdelafosse@orange.fr

Météo du jour

20°C

Type de jardin

 

Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur visaloire.com

 
Logo Coeur Val de Loire - Loir-et-Cher

Bienvenue au Cœur Val de Loire à deux pas de Paris pour un séjour placé sous le signe de la nature, des loisirs et de la gastronomie

 
 

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA