A partir du 1er avril 2023 : L'Île en soi, une œuvre sonore immersive d'lrina Prieto Botella
dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture "Mondes nouveaux"
Le Centre des monuments nationaux présente l'œuvre sonore immersive, "L'Île en soi", composée par lrina Prieto Botella et conçue pour être écoutée lors d'une déambulation libre dans la maison de George Sand. Cette pièce musicale inédite retrace l'expérience du séjour à Majorque de la romancière pendant l'hiver 1838 et celle de la compositrice, partie sur ses traces, à l'époque contemporaine.
lrina Prieto Botella a parcouru un grand nombre d'îles du monde entier en compagnie du compositeur Julien Gauthier. Partie en quête d'un sentiment profond d'existence, d'une découverte de soi et de l'autre, elle développe une conscience de l'errance et du voyage, ponctuée par des émotions ambivalentes, telles que le besoin de solitude et l'angoisse du manque. Des réflexions que la compositrice retrouve dans les lignes autobiographiques des livres Histoire de ma vie et un hiver à Majorque de George Sand. Convaincue par les liens qui les unissent dans la quête spirituelle de l'ailleurs, lrina Prieto Botella part sur les traces de la romancière s'imprégner des paysages et des ambiances sonores qui l'ont marquée durant son séjour. Ce projet à double voix fait un état des lieux des pensées et interrogations des deux femmes à 284 ans d'intervalle, dans un dialogue spatio temporel intimiste sur l'acte de voyager et ses retentissements intérieurs.
L'œuvre se constitue de sons enregistrés sur l'île de Majorque et dans la maison de George Sand et ses environs. Ces divers extraits sonores viennent illustrer et accompagner les propos des deux femmes sur leur voyage respectif. Entremêlés et superposés, les mots écrits par George Sand en 1838 et les sons récoltés dans la Majorque contemporaine par lrina Prieto Botella résonnent parfois de manière décalée, c'est pourtant cette contradiction sémantique et sonore entre deux époques qui met en lumière une pensée commune sur les notions d'exploration et d'intériorisation.
Une pièce musicale, composée par lrina Prieto Botella et enregistrée sur le piano Pleyel de George Sand termine le parcours.
L'œuvre sonore sera diffusée aux visiteurs à travers un dispositif au casque binaural. Il s'agit d'une technologie de captation du son qui permet sa restitution en 3D. Pour lrina Prieto Botella, le choix de ce dispositif vient au service de la composition musicale, qui se veut discrète et solitaire, propice à l'introspection, tandis que les sons insulaires mêlés aux textes de George Sand (interprétés par Marie Christine Barrault) ouvrent les imaginaires vers l'extérieur. Ce dispositif individualisé offre l'occasion d'un parcours à travers les différentes pièces de vie de la maison de George Sand et amène le visiteur à s'intéresser à la notion d'espace intérieur et extérieur, d'isolement et de connexion aux autres.
Modalités de visite :
Les 7, 14, 21 et 28 octobre à 16h30
Le 4 novembre à 16h30
Nombre de visiteurs limité (20)
Réservation obligatoire au 02 54 31 06 04
Contenu
MUSIQUE au Domaine de George Sand
Samedi 07 octobre 2023 Samedi 14 octobre 2023 Samedi 21 octobre 2023 Samedi 28 octobre 2023 Samedi 04 novembre 2023
L'Île en soi
Jardin organisateur
Informations pratiques
Tarif(s)
Tarifs : Parcours « L’île en soi » avec casque : 6,50€
Visite commentée et parcours : 11€
Gratuit
non
Publics
Tous publics
Type de rendez-vous
Animation