Contenu

FLORAISON au Jardin de Marie

Mercredi 15 mai 2019 - Vendredi 31 mai 2019
Route Éphémère des Iris

En mai : Route éphémère des Iris
Une offre touristique inédite pour les amateurs de jardins !

A travers les merveilleux paysages du Val de Loire, de la Sologne et du Berry, sept parcs et jardins et deux producteurs d'Iris se regroupent pour créer un « circuit floral » à la découverte de l’univers des iris, fleurs dont la gamme chromatique est quasiment infinie... Après la floraison des tulipes et au tout début de celle des roses (au mois de mai) vous pourrez découvrir les carrés de présentation des Iris et les nouvelles créations des deux obtenteurs mondialement reconnus : Messieurs Bourdillon et Cayeux. Des centaines de variétés réparties sur plusieurs hectares offrant une explosion de couleurs et de parfums !


Les sept sites Parcs & Jardins associés proposent d’importantes collections d’iris, remarquablement conduites, qui vous permettront de les voir mises en valeur dans un écrin de verdure et associées à d’autres plantes :

-Le Jardin de Marie (dpt. 18)
Jardin paysager entièrement entretenu au naturel ; Roseraie, bassin, mixed border, potager, verger, jardin de graminées... Un jardin planté d'une collection de plus de 500 variétés de roses et de bon nombre de Viburnums. Leur exceptionnelle et odorante floraison de début mai est suivie du parfum envoutant des nombreux Iris répartis dans l’ensemble du jardin.


-Parc & Château de Pesselières (dpt. 18)
Traversé par unerivière, le Parc Romantique du Château de Pesselières, ancienne demeure des Maréchaux héréditaires de Sancerre, offre au fil de la promenade son allée de buis tricentenaires et ses topiaires, son potager fleuri et son verger, son labyrinthe de charmilles ainsi que sa collections d’Iris.

-Parc Floral d'Apremont-sur-Allier (dpt. 18)
Créé il y a une cinquantaine d'années par Gilles de Brissac, le parc floral est posé comme un écrin entre le village médiéval d'Apremont classé parmi "Les plus beaux villages de France" et la rivière Allier.
Iris d'eau, jaunes et pourpres (Iris Sibirica) bordent les étangs, Iris de Jardins, bleus et violets (iris Shipshade et Amethyst Flame) égayent les bordures de printemps et d'été qui enchantent le parcours des visiteurs.

-Domaine de Poulaines (dpt. 36)
Jardins et arboretum contemporains créés en 2013. On y trouve de grands arbres de la fin du XIXème siècle et des jardins à thèmes qui permettent le lien entre le Manoir (XVIe siècle – XIXe siècle) et la Métairie. Vous admirerez la roseraie, le chemin d’eau avec ses iris et ses lavandes, le cheminement des plantes vivaces et ses arches palissées de grimpantes. La collection d'iris borde le chemin d’eau situé près de la demeure. En bordure de ruisseau, le parc à l’anglaise et ses essences rares, mènera vos pas du jardin de bambous, aux carpes Koïs de la source vers l’Arboretum et ses 300 arbres étiquetés.

-Domaine de Chaumont-sur-Loire (dpt. 41)
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire doté d’une position dominante sur le fleuve est le premier Centre d’Arts et de Nature entièrement voué à la relation entre nature et culture. L’implantation d’une superbe “Mer d’iris” aux pieds de grands cèdres se trouve dans le parc du Goualoup. En 2013, un iris “Jardins de Chaumont” (créé par R. Cayeux) a été baptisé en ce lieu et vient compléter les collections d’iris déjà présentes dans l’ensemble du parc.

-Bourdillon Iris - Producteur (dpt. 41)
Irisiculteur de père en fils depuis 3 générations dans les sables de Sologne, l'entreprise Bourdillon est également créateurs de nouvelles variétés et importateurs d’iris, qui complètent leur collection. Ils sont également producteurs d’hémérocalles et de pivoines herbacées.

-Parc du Domaine de Morchêne (dpt. 45)
Parc aux arbres centenaires, étang, parterre d'iris agréé CCVS devant le château. Ces fleurs sont issues de la collection des 1875 plants d'iris du Parc Floral de La Source, soit plus de 450 variétés. 

-Parc Floral d'Orléans (dpt. 45)
Entre Sologne et Val de Loire, le Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret vous invite à la découverte de sa collection d'Iris germanica remontants et de son champs d'iris bleus présentés dans un espace nouvellement aménagé pour ces fleurs royales au parfum délicieux.

-Iris Cayeux - Producteur (dpt. 45)
La Maison Cayeux, située à 5km de Gien sur la rive Sud de la Loire, est le leader européen en matière de création et de culture d’iris. De père en fils, 4 générations se sont succedées dans ce domaine depuis 1892 et leurs obtentions sont reconnues dans le monde entier. Les carrés de présentation, entourés de de 20 hectares d’iris permettent d’observer et de comparer plus de 400 variétés d’iris dont les dernières créations et les nouveautés étrangères. Un monde enivrant de couleurs et de parfums!

Entre Orléans et Nevers, la Route des iris peut se faire en 1, 2 ou 3 journées selon le nombre de sites visités.
En fonction de la météo, la floraison des grands Iris culmine généralement la deuxième quinzaine de mai : n’hésitez pas à contacter les producteurs dès la fin avril pour connaître la période idéale pour vous aventurer sur la « Route des Iris » en Région Centre-Val de Loire.
Informations © SHAP

Jardin organisateur

Informations pratiques

Jardin de Marie

Le Jardin de Marie, Chemin de l'Avoinerie

18250 Neuilly en Sancerre

33 (0)6 71 62 26 60

Gratuit

non

Publics

Tous publics