Contenu

EXPOSITION au Château du Rivau

Vendredi 01 avril 2022 - Dimanche 13 novembre 2022
"Jardins, miroirs du Monde"

Du 1er avril au 13 novembre : "Jardins, miroirs du Monde"
Exposition d'art contemporain dans les salles du château

Dans le cadre des Nouvelles Renaissance(S) en région Centre Val de Loire, l’exposition présentée dans le château et le jardin questionne sur la représentation du Jardin sous toutes ses formes.

L’exposition présentée par Patricia Laigneau, invite à réfléchir aux vérités que l’art du jardin inspire. 38 artistes interprètent les préoccupations de la société contemporaine.
Consultez le catalogue de l'exposition
Ainsi, les œuvres d’Hugo Alonso, Julien Audebert, Annette Barcelo, Mat Collishaw, Lionel Estève, Joan Fontcuberta, Robert Mapplethorpe, Satoshi Saïkusa et Alain Séchas illustrent les  points de vue contrastés que le motif floral leur inspire.
Les œuvres de Bertrand Gadenne, Luis Ferdinand Nieto, Raphaëlle Peria, Leopold Rabus et Jean-Luc Verna montrent la relation unique entre la gent aillée et le jardin dans le chapitre consacré à l’oiseau.
Les pièces de Julie Legrand, Tamar Kasparian, Anna Iris Lüneman, Magritte, Renate Rabus, SUN Xue et Gavin Turk réveillent la fascination qu’exerçaient les objets précieux et étranges à la Renaissance et résonnent avec le cabinet de curiosité contemporain
qu’est le château du Rivau.
Les œuvres de Pierre Ardouvin, Thomas Houseago, Lamarche-Ovize, Paul Mignard et RU XIAO FAN expriment tels des racines ou des semences leurs pensées et leurs relations avec la nature, réponse possible à la crise climatique ou à leurs angoisses existentielles dans la chapitre le Jardin interieur.
Le jardin a toujours symbolisé le lieu privilégié de l’amour. Les liens les femmes avec le jardin sont toujours tenaces. Les œuvres de œuvres d'Élodie Antoine, Katia Bourdarel, Anne Brégeaut, Francesco Clemente, Petra Cortright, Marie Denis et Klara Kristalova dans le chapitre Conter fleurette est-il toujours d’actualité
se veulent les métaphores des relations privilégiées entre les femmes et le jardin.
A l’heure de l’anthropocène, les œuvres d’ORLAN, DAESUNG LEE, Bianca Biondi et Markus Åkesson reflètent les préoccupations des artistes de notre temps pour la destruction de la nature et le gaspillage des ressources dans le chapitre Demain sera- t-il vert ?

Un large panorama des questionnements liés au thème du jardin est présenté dans cette exposition. Des visites guidées sont proposées.

Informations pratiques

Le Château du Rivau et ses jardins de Conte de Fées

Le Coudray

37120 Lémeré

33 (0)2 47 95 77 47

Tarif(s)

Entrée au jardin : 12€

Gratuit

non

Publics

Tous publics