
Venez découvrir ce village exceptionnel où les rosiers et les vivaces ont envahi les rues pour le plus grand plaisir de ses habitants et des visiteurs. Création d'un jardin d'inspiration médiévale en 2017
Venez découvrir ce village exceptionnel où les rosiers et les vivaces ont envahi les rues pour le plus grand plaisir de ses habitants et des visiteurs. Création d'un jardin d'inspiration médiévale en 2017
Le jardin de Chédigny n'est pas un jardin comme les autres : c'est un "village jardin".
Né il y a une quinzaine d'années, par la volonté de son ancien maire Pierre Louault avec la collaboration d'André Eve pour l'implantation des premiers rosiers, il fut conçu afin de rendre la rue aux habitants, d'en faire un lieu de rencontre et de partage. Ni grille, ni porte, ni entrée payante, on y accède naturellement. Les petits jardins se succèdent et serpentent le long des maisons du bourg : lianes et rosiers montent à l'assaut des façades, des portails, rehaussant la belle simplicité de l'habitat chédignois.
On compte près de 1000 rosiers, anciens pour la plupart, accompagnés de milliers de vivaces, aromatiques, arbustes, plantes à bulbes et annuelles qui offrent une diversité et une floraison remarquable en toutes saisons. La particularité des rosiers grimpants du village, c'est l'exubérance maîtrisée grâce à une taille bien spécifique.
D'où que l'on vienne, les perspectives sont agréables à l'œil : celle de l'entrée près du cimetière avec sa lignée de pommiers d'ornement, de cerisiers du Japon, de sureaux dorés et de rosiers rugueux exhibant leurs fruits rouges à l'automne, celle de l'abreuvoir avec le reflet irisé des cosmos et des roses mêlés aux nuages roses, celle encore du lavoir avec son petit pont, croulant sous le poids des fleurs du rosier Gardénia au-dessus du ruisseau de l'Orfeuil, sans compter celles plus cachées des venelles et des chemins menant aux potagers ou aux petits jardins privés aperçus au travers des grilles.
Et puis, la douce côte de la rue du Lavoir avec ses senteurs enivrantes de glycine, de chèvrefeuille, et de milliers de roses en cascade, les soirs du printemps.
Ce jardin, comme le dit Xavier Mathias, est une aventure humaine, (les plantes n'en sont que le prétexte), portée par un homme et un village précurseur, de ce qu'il est possible de faire. Le village de Chédigny a restauré le Presbytère et son jardin de Curé pour refaire un authentique Jardin de Curé, ouvert à la visite en 2017. Le village est répertorié dans « Roseraies et jardins d’Europe » édité par la Société Nationale d’Horticulture de France.
LE JARDIN DU PRESBYTERE de Chédigny
Le jardin de curé a été conçu avec l’aide de spécialistes reconnus : Philippe Ferret et Aurore-Claudie Mangold (auteurs de «Jardins de Curé» - Ed Flammarion), Denis Retournard, ancien responsable des collections fruitières du Jardin du Luxembourg, Xavier Mathias, auteur et enseignant au potager du Roy de Versailles et Claudine Cothet Couturier, paysagiste.
Il rassemble plusieurs variétés de plantes vivaces et annuelles: décoratives, médicinales, aromatiques, des arbustes ,des arbres fruitiers et un arbre Remarquable.
Le promeneur sera invité à cheminer sous une véritable nef végétale de fruitiers et rosiers grimpants puis découvrira « le carré de l’apothicaire » ou jardin des simples avec son bassin. Suivront le jardin de la croix, le bosquet sacré, le verger, le jardin liturgique, le potager…
Ce Jardin sera un lieu de visite et de formation du « savoir faire » du jardinier, transmis lors de stages pratiques destinés aux jardiniers amateurs ou professionnels.
Le presbytère, très belle bâtisse du XVIIème siècle, deviendra au printemps 2017 un gîte d’étape, un lieu de restauration et un salon de thé destiné à accueillir les passionnés de jardins, randonneurs du GR46, cyclistes de la Loire à vélo et l’Indre à vélo et autres touristes. Sa belle terrasse jouit d’une vue exceptionnelle sur le jardin.
Depuis fort longtemps aucun investissement n’avait été réalisé dans le grand bâtiment communal du presbytère, acquis une vingtaine d’années après la révolution. La toiture en très mauvais état laissait passer l’eau et il devenait urgent d’intervenir. Ne pouvant se résoudre à perdre ce bel ensemble, la commune a fait le choix d’en faire un hébergement touristique, projet mené de front avec la restauration du jardin.
Le village de Chédigny a reçu en octobre 2019, « la fleur d’or », plus haute distinction du label des Villes et Villages fleuris, décernée à l’unanimité du jury. Seules 9 communes de France peuvent prétendre à cette distinction chaque année. C’est la seule commune de la Région Centre-Val de Loire à avoir reçu cette distinction.
2,5 ha
Toute l'année en accès libre, sauf pour le Festival des Roses
Festival des Roses : 10h-19h
Jardin de curé dans l'enceinte du presbytère : De mai à octobre tous les jours de 10h à 12h30 et 14h à 18h
Hôtel-restaurant "Le Clos aux Roses"
Boulangerie
Poste
Parkings
Gratuit toute l'année, sauf pendant le Festival des roses (28 & 29 mai 2023 : 3 €)
Jardin de curé : 3 €
A10, sortie Amboise depuis Paris. Chédigny est à 45km au sud-est de Tours et à 20 km au sud de Chenonceaux.
chateau-du-breuil-chedigny@orange.fr
Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com Située au coeur du Val de Loire, la Touraine vous accueille dans ses hôtels, chambres d'hôtes, gites, campings, restaurants,... Pour vos vacances, week-ends en famille, séjours, excursions ou balades, venez découvrir le pays des châteaux, des jardins, du vin et de la gastronomie.