Contenu

Roseraie Jean Dupont de la Ville d'Orléans

Orléans
France
Conservatoire des roses anciennes orléanaises...

Conservatoire des roses anciennes orléanaises. Roseraie dédiée au pépiniériste Jean Dupont rassemblant les variétés créées à Orléans et dans la région depuis les années 1820 (2600 m2)

Le parc Léon Chenault offre de grands espaces et une vue sur le chevet de l'Eglise Saint Marceau ainsi que sur un important cèdre du Liban. Situé au cœur des « Jardins de Saint-Marceau », zone d'Aménagement Concerté construite au début des années 1990, le Parc Léon Chenault est une liaison verte dessinée entre les nouvelles résidences et le bourg commerçant du quartier Saint-Marceau.
De la fontaine, jaillit une gerbe d'eau qui s'écoule vers un massif de sales, de roseaux et d'aulnes, plantes des milieux humides. Les arbres, très présents, enveloppent ce parc dont les grandes étendues sont propices à la flânerie et aux jeux improvisés des tout-petits.

Le Parc Léon Chenault et la roseraie qui le jouxte marquent une fois de plus l'attachement que la ville d'Orléans porte aux jardins et à l'horticulture. Au début du siècle, ce quartier était le lieu privilégié de la production maraîchère et de la pépinière. En mémoire à cette ancienne activité, le parc fut baptisé d'un grand nom de l'horticulture orléanaise. En effet, Léon Chenault (1853-1929) pépiniériste-collectionneur et obtenteur d'arbustes d'ornement, a, par ses travaux d'acclimatation et de multiplication, très largement contribué à l'enrichissement de la palette végétale proposée aujourd'hui aux jardiniers amateurs. A titre d'exemple, il obtient le tamaris d'été et de très beaux céanothes…

Une roseraie ‘mémoire' attenante rassemble toutes les variétés de rosiers créées à Orléans et dans la région depuis les années 1820. Dédiée à Jean Dupont, pépiniériste qui, avec ses enfants, exerçait son activité ici-même, elle fut créée en 1995 afin de devenir le conservatoire de la Rose Orléanaise. Les créations ont été particulièrement nombreuses à la fin du XIXe siècle ainsi qu'au début du XXe, moments où la pépinière orléanaise était en plein essor. Les familles Barbier, Corboeuf, Turbat, Hemeray-Aubert, Levavasseur et Robichon sont les principaux obtenteurs qui ont marqué cette époque.

Certaines de ces roses du passé sont toujours inscrites au catalogue des rosiéristes spécialisés : « Léontine Gervais », « Orléans Rose », « Olivet », « Ghislaine de Féligondes »…
Après un long travail de recherche il a été relevé 189 variétés orléanaises créées entre 1847 et 1940. Certaines sont conservées uniquement en Allemagne dans la roseraie de Sangerhausen, d'autres dans la roseraie de l'Hay-les-Roses du Val-de-Marne. Au fil des années, le service des Espaces Verts "rapatrie" les greffons de ces anciens rosiers. Aujourd'hui, la plupart des variétés orléanaises ont déjà retrouvé, dans la Roseraie Jean Dupond, leur terre d'origine. Quelques roses modernes créées dans la région depuis 1940 ont également pris place dans cette roseraie mémoire.

Informations Pratiques

Superficie

2600 m2

Horaires

Du 1er février au 31 mars et octobre : 7 h 30 -18 h 30
Du 1er avril au 30 septembre : 7 h 30 - 20 h
Du 1er novembre au 31 janvier : 8 h -17 h 30

Tarifs

Entrée libre

Site web

http://www.orleans-metropole.fr

Adresse

Rue de Saint Marceau ou
Avenue Alain Savary
45000 Orléans
France

Email

pole-orleans@orleans-metropole.fr

Météo du jour

°C

Type de jardin

 

Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com

 

Loiret Val de Loire à 1h au sud de Paris

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA