Contenu

Parcs et Jardins de la ville de Châteauroux

Châteauroux
France
La ville de Châteauroux bénéficie d'un cadre privilégié et de nombreux jardins à découvrir...

La ville de Châteauroux bénéficie d'un cadre privilégié et de nombreux jardins à découvrir avec 450ha d'espaces verts, la traversée de la rivière Indre sur environ 10km et sa forêt domaniale. Superficie 450ha

La ville de Châteauroux bénéficie d’un cadre privilégié avec 450 hectares d’espaces verts, la traversée de la rivière l’Indre sur environ dix kilomètres et sa forêt domaniale.
La politique municipale privilégie la diversité des espaces verts : parc de loisirs, terrains sportifs, sites naturels, jardins de prestige, espaces de proximité, un cimetière paysager… Ces différentes surfaces sont gérées en fonction de leur utilisation, selon le principe de l’entretien différenciée.

  • Le jardin public et les Cordeliers 

Le jardin public, d’une superficie de 5 ha, offre aux visiteurs différentes ambiances et espaces paysagers. L’eau est omniprésente, de nombreux massifs de fleurs, une rocaille et des étendues de pelouses se succèdent tout au long du parcours. Ce jardin présente un intérêt botanique avec la présence de collections de plantes vivaces et de nombreux arbres remarquables.
Il se prolonge au sud par le jardin des Cordeliers, sur une surface de 7000 m². Aménagé en terrasses, le jardin présente des massifs réguliers fleuris « à la française ». La proximité du Couvent des Cordeliers du XIIIe siècle et les lavoirs restaurés lui donnent une identité propre et riche d’histoire.
Depuis l'été 2012, le Jardin Public bénéficie d'une extension de plus de 1,3 ha au sein de laquelle les promeneurs profitent de plusieurs espaces thématiques : jardin méditerranéen ou encore jardin de graminées.

  • Le jardin des Capucins 

Ce jardin, entièrement rénové en 2001, se situe à l’arrière du palais de justice et couvre une superficie de 6400 m². Les formes architecturées « à la française » offrent au promeneur des allées rectilignes ombragées qui s’appuient sur les alignements d’arbres anciens. Des massifs fleuris aux formes géométriques soulignent les circulations principales et encadrent l’espace central du jardin où se trouve une fontaine.

  • Le cimetière paysager de Cré 

D’une superficie de 8 ha, ce cimetière paysager présente de larges allées en enrobé desservant des îlots. Ces derniers sont plantés de feuillus et de conifères et dégagent de larges espaces engazonnés. Le columbarium présente des pergolas recouvertes de glycines, rosiers et autres espèces végétales grimpantes. Un alignement de liquidambars borde le crématorium.

Egalement : le square Charles de Gaulle, la Vallée Verte, le parc de Loisirs de Belle-Isle, la prairie Saint-Gildas, les serres municipales de collections, les jardins familiaux.

 

Prochainement dans votre jardin

Informations Pratiques

Fax

02 54 08 13 61

Superficie

450 ha

Horaires

Les parcs et jardins de la ville (Jardin des Cordeliers, Jardin des Capucins, Square Charles de Gaulle, Prairie Saint-Gildas, Parc de Belle Isle, Parc Balsan) sont en accès libre sauf :

Le Jardin Public
Novembre, Décembre, Janvier et Février : 8 h - 17 h 30
Mars et Octobre : 8 h - 19 h
Avril à Septembre : 8 h - 20 h

Cimetière paysager de Cré :
En janvier, novembre et décembre : 8 h-17 h 30
En février, mars et octobre : 8 h-18 h
D'avril à août : 7 h 30-19 h

Tarifs

Entrée gratuite

Accès

A20 direction Châteauroux

Site web

http://www.chateauroux-metropole.fr/

Adresse

Chemin de Villegongis
36000 Châteauroux
France

Téléphone

02 54 08 13 60

Email

christelle.germain@chateauroux-metropole.fr

Météo du jour

°

Circuit

Type de jardin

Cliquer sur la photo pour découvrir les bonnes adresses du jardin et prolonger votre séjour :

 

Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com

 
 
Logo Berry

Dans le Berry, aux confins de la Touraine et du Limousin, à 2 heures au sud de Paris, le département de l'Indre peut s'enorgueillir de vous faire découvrir "ses jardins secrets" autour de sites prestigieux tels que les châteaux d'Azay-le-Ferron, Bouges, Valençay ou le domaine de George Sand à Nohant. Sortez des sentiers battus !

 
 

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA