Les premières mentions du domaine remontent au 12ème siècle. En 1451, la terre de Maubranche est acquise par Jacques Cœur, le célèbre argentier de Charles VII, puis saisie par la couronne et revendue. Maubranche est acheté en 1467 par le chef de la garde écossaise de Louis XI, Thomas Scuer. Il reçoit la permission de fortifier la « motte » de Maubranche et construit le château en 1470. Les armes de France et d’Écosse, ses deux patries, sont réunies et sculptées au-dessus de la porte d’entrée. Le château a la forme d’un quadrilatère avec trois tours rondes (dont une rasée au temps des guerres de religion) et un énorme donjon carré. Durant les guerres de Religion, le château est assiégé à deux reprises. A partir de 1596, Pierre de Biet, lieutenant général au baillage de Berry, et ses successeurs restaurent le domaine. Il est alors doté de cours d’eau et agrémenté de terrasses plantées et d’avenues. Maubranche appartient à la famille de Chaumont Quitry depuis la fin du 18ème siècle.
Le domaine étant dans un état de délabrement très avancé en 1880, le Marquis Félix de Chaumont Quitry (1852-1925) fait appel à deux personnalités renommées pour restaurer le château et ses abords : l'architecte parisien Paul-Ernest Sanson (1836-1918) et les paysagistes Henri (1841-1902) et Achille (1866-1947) Duchêne. Entre 1888 et 1914, de nombreux travaux sont réalisés à Maubranche. Sanson restitue au château son caractère médiéval, altéré par les aménagements des 17e et 18e siècles. Il fait construire les communs nécessaires au bon fonctionnement du domaine : des écuries, une basse-cour, une conciergerie et une maison pour le jardinier. Tous les bâtiments conciergerie, bassecour, écuries, potager sont désormais loués et habités.
Dans le parc, les Duchêne aménagent des parterres dits « à la française » avec un grand miroir d’eau à l'ouest du château, un orgue d’eau dans la partie sud du parc et réalisent de nombreuses plantations (cèdres du Liban, hêtres, ...). Du château, pris comme point central, part à l’est un large tapis vert encadré de deux allées qui conduisent aux communs et bâtiments d'exploitation et de gestion sylvicole. En 1962, Hugues de Chaumont Quitry remodèle le parc avec l’aide du paysagiste berruyer Mauvisseau : entretien des perspectives, réduction du miroir d’eau pour un souci d'entretien, nouvelles plantations, ... Depuis 2005, l’actuel propriétaire, Amaury de Chaumont Quitry, fait réaliser de nombreux aménagements pour embellir le domaine et son parc. La restauration du parc et des parterres de Duchêne s'est opérée entre 2009 et 2012 : miroir d'eau comblé et remplacé par une création du boulingrin initial, recréation et simplification des parterres, ... (La restauration d'un parc de Duchêne et sa réinterprétation contemporaine, article paru dans la revue EBTS [European Boxwood and Topiary Society] en 2014).
Le château, ses communs, ses dépendances, ses jardins et son parc sont inscris au titre des MH par arrêté du 4 février 2013.