Traversé par une charmante rivière qui y prend sa source, le Parc romantique du château de Pesselières, demeure des Maréchaux du comté de Sancerre du XIVème au XVIIIème siècle, offre au fil de la promenade sa collection d’arbres remarquables, un labyrinthe de charmilles, des jardins en création ainsi qu’un parcours au fil de l’eau dédié à la découverte de la faune et de la flore.
Superficie 23ha
-
Biodiversité au jardin : parc géré en biologique depuis 2007
-
Animations pour les scolaires : Sur réservation par les responsables scolaires. Le programme est défini par le chef jardinier et les enseignants.
- Dispositions pour les personnes à mobilité réduite : oui
La première mention de la seigneurie de Pesselières, fief mouvant du comté de Sancerre est donnée en 1170. Pesselières se situe sur la voie romaine reliant Bourges à Auxerre. Les traces de la première enceinte circulaire de défense du château sont encore visibles dans le parc. Des fouilles archéologiques ont été réalisées par l’INRAP dans la zone la plus humide du parc, au pied du château, au nord-ouest. Elles ont permis de déterminer l’enceinte et de s’assurer des moyens de défense alors mis en place.
Sur le cadastre napoléonien - 1823, on peut noter qu’un miroir d’eau se trouvait à l’emplacement actuel du labyrinthe de charmes, au pied du château à l’est. Sur ce document apparaît également l’aile nord-ouest du château, d’époque Renaissance. Elle a été détruite vers 1830. L’aile sud-est remonte quant à elle au XVIIème siècle. De la seconde moitié du XIXème siècle remontent de nouveaux bosquets et quelques arbres isolés – cèdres du Liban et de l’Atlas, hêtres pourpres, ifs, magnolias, marronniers, tilleuls… Cependant, le projet de 1882 de Louis Cottin n’a pas été totalement réalisé puisque la rivière n’a été qu’en partie naturalisée.
Au début du XXIème siècle, après avoir été laissé à l’abandon durant cinquante ans, le château de Pesselières commence à retrouver une seconde jeunesse quand Pascal Fontanille le rachète en 2005. A l’époque, le parc occupe une superficie de 6,5 ha (contre 22 aujourd’hui). Le propriétaire a réussi à reconstituer 95% du parc historique, avec l’acquisition de terres boisées, du jardin clos, de la ferme et de la maison du jardinier. Un important travail de défrichage et de nettoyage est réalisé dans un premier temps, des travaux de restauration sont effectués sur le bâti. Plusieurs professionnels du paysage ont permis la mise en valeur du parc. Le paysagiste Benoît de Choulot a redéfini les bosquets du parc romantique, a eu l’idée du labyrinthe. Sur 4 ha, Patrice Taravella, avec l’aide de Natacha Guillaumot – qui a réalisé un inventaire de la flore, particulièrement en zone humide – a imaginé le futur jardin du parc.
Depuis 2013, un potager-verger est visible au nord-est du parc.
« Ce qui caractérise Pesselières, ce sont les sources. C’est pour cela qu’avec les architectes, nous avons pris le parti de faire de l’eau un élément primordial dans le jardin » - Pascal Fontanille.
Aucun événement
- Monument Historique
- Label Jardin remarquable
Informations Pratiques
Superficie
22 hectares
Horaires
Services
Parking
Tarifs
Accès
A 2 heures de Paris : A77 depuis Paris, sortie Sancerre, puis à Sancerre, route de Bourges, direction Veaugues puis Jalognes.
Site web
Adresse
Téléphone
Météo du jour
Les Plus
Circuit
Les bonnes adresses du jardin
Le jardin de Marie et ses chambres d’hôtes, à Neuilly en Sancerre
Le vignoble AOC Sancerre
Caves de la famille Natter à Montigny
Le bistro des Damnées à Chavignol, domaine Henri Bourgeois
Restaurant La tour, à Sancerre, un macaron Michelin
La maison des Sancerre, à Sancerre
Le panoramique hôtel à Sancerre
La cathédrale de Bourges, patrimoine mondial
Le prieuré d’Orsan, jardin médiéval et relais et château, Maisonnais.
Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com
Né de l'ancienne province Berry, le Cher vous invite à un merveilleux voyage à la découverte de "ses jardins secrets".
Jardins de simples ou potagers, aromatiques ou médiévaux, romantiques ou exotiques, tous vous révèleront un goût profond pour la nature et une belle imagination. Laissez-vous surprendre par ces écrins de verdure inventifs et audacieux!
Tourisme dans le Cher, vos week-ends dans le Berry www.berrylecher.com