Dans un environnement de vignes, de prairies et de bois, le parc paysager et le jardin potager à la française remontent au XIXème siècle.
Superficie parc 43ha et potager 1ha / sol argilo-calcaire
Contenu

-
Visites du domaine viticole : Nitray est un domaine viticole ancestral dont les vignes, présentes depuis près de trois siècles, s’étendent sur une superficie de 10 hectares. Son vignoble produit des vins de Loire d’appellation A.O.C. Touraine.
Parc paysager et jardin-potager et floral, du XIXème siècle
Le parc comprend 43 hectares entièrement clos de murs sur 2 km et le potager d'un hectare, lui aussi ceint de murs. Bâti sur la rive gauche du Cher, le château se compose à l’entrée nord de deux tours, dont l’une abrite une chapelle et l’autre, un fruitier. Le bâtiment principal, situé sur l’aile est, donne sur le jardin ainsi que sur la cour d’honneur. Au nord-ouest, un pigeonnier seigneurial doté de son échelle tournante en état de fonctionnement, complète l’ensemble. Au sud de la cour d’honneur, un pavillon de chasse est daté du début du XVIème siècle, de même que les communs qui limitent la cour à l’ouest. Au rez-de-chaussée de ces derniers se trouvent les écuries et le chai, en activité depuis 250 ans.
"PROXIMITÉ ET CONVIVIALITÉ" : Telle est la devise du Comte et de la Comtesse de l’Espinay, propriétaires du château de Nitray, qui ouvrent leur domaine à la visite.
Informations Pratiques
Superficie
domaine 43 ha, potager 1 ha
Horaires
Visites libres : Du 1er juin au 30 septembre, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf le dimanche matin.
Visites de groupes : Du 1er avril au 30 octobre, sur RDV
Tarifs
Visite libre : 6 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Accès
A10 : sortie Tours-St Avertin ou Amboise-châteaurenault, depuis Tours, par la N76, ou la D140, accès fléché.
Site web
Adresse
Téléphone
Météo du jour
Accessibilité
Circuit

Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com